forum.universite-du-succes
Mars 28, 2024, 04:22:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Qu'est ce que la Volonté...  (Lu 24447 fois)
Herve
Global Moderator
Hero Member
*****
Sexe: Homme
Messages: 4574


"Vous pouvez le faire si vous y croyez"


Voir le profil WWW Courriel
« le: Avril 29, 2012, 02:33:24 »

La volonté permet de faire un choix qui fait appel à la raison.

Avec elle il est possible d'agir librement et sans contrainte pour atteindre l'objectif que nous nous sommes fixé tout en respectant le cadre moral et les valeurs qui sont les nôtres.


"Et il n’y a pas de RÉUSSITE possible, dans le sens scientifique et expérimental du mot, sans acte de Volonté."
 [Extrait du livre de L.Gastin "Tu Réussiras" qui vous a été offert récemment par les Éditions Succès.]
« Dernière édition: Juin 01, 2012, 11:39:08 par Elise » Journalisée

Bien amicalement.
Hervé
Elise
Invité
« Répondre #1 le: Avril 30, 2012, 05:39:16 »

La volonté, c'est la force morale qui permet de se mettre en mouvement et d'agir pour atteindre le but que l'on s'est fixé raisonnablement. La volonté n'efface pas les contraintes, mais elle les transcende.
Journalisée
Bernard
Jr. Member
**
Sexe: Homme
Messages: 61


Ça marche toujours lorsqu'on sait ce qu'on fait.


Voir le profil Courriel
« Répondre #2 le: Mai 01, 2012, 07:03:28 »

Bonjour Elise, bonjour Hervé,

Il faudrait donc se fixer un but qui soit raisonnable !

Ça m'interpelle, parce que je n'ai jamais pensé à y prêter attention sous cet angle. C'est sans doute pour cela que parfois je me casse la figure. La volonté ne suffit donc pas, il faudrait que le but soit raisonnable pour espérer l'atteindre.

Merci Elise pour cette explication.
A bientôt.
Journalisée

Bernard
Elise
Invité
« Répondre #3 le: Mai 06, 2012, 06:02:06 »

Bonjour Bernard,
Je suis heureuse que ces réflexions t'aient inspiré.
Il me vient une idée dans le même ordre d'esprit. Selon Descartes, la volonté humaine est infinie. Pourtant nous pouvons tous constater que notre pouvoir est limité. Si nous ne voulons pas souffrir de l'écart entre nos désirs et nos capacités réelles, mieux vaut peut-être changer ses désirs et se donner des objectifs réalistes et réalisables, plutôt que désirer l'impossible et un jour ou l'autre constater dans une amère désillusion que nous avons échoué. Toute la question est de savoir comment discerner ce qui est de l'ordre du possible de ce qui ne l'est pas. Qu'est-ce qui est possible pour moi maintenant? Qu'est-ce qui est dans mes cordes?
Une autre manière de voir les choses, quand on a un grand objectif, pour le moment inaccessible est de se demander par quel pas commencer pour avancer sur le long chemin du succès, quelle petite chose puis-je mettre en place concrètement qui me permettra d'avancer et de progresser? Il faut aussi avoir conscience que le chemin sera long et nécessitera beaucoup d'effort et de détermination. Il faut avoir conscience que pour le moment, on n'a pas encore toutes les capacités nécessaires, mais qu'en avançant sur le chemin, on progresse et se donne de nouveaux moyens de réussite. Qu'en pensez-vous?
Journalisée
Elise
Invité
« Répondre #4 le: Mai 08, 2012, 10:32:35 »

Volonté, désir, motivation, passion... des mots proches mais différents

Dans la volonté comme dans la passion, le désir a une place importante, toutefois on distingue de manière classique la volonté de la passion, justement par le rôle que joue la raison dans l'acte de volonté, raison qui parfois s'oppose à la passion. Vouloir c'est se fixer un but raisonnable, tandis que désirer passionnément n'est pas toujours raisonnable.

Entre la volonté et la motivation, la différence est plutôt une différence de tempo. La motivation, c'est ce qui meut, ce qui met en mouvement, tandis que la volonté, c'est ce qui permet de durer dans la quête qui est la notre.
Journalisée
Elise
Invité
« Répondre #5 le: Mai 17, 2012, 04:31:10 »

Bonjour à tous,

Que pensez vous de l'idée selon laquelle "Quand on veut, on peut"?

Bien à vous,
Elise  Sourire
Journalisée
Aliona
Invité
« Répondre #6 le: Mai 28, 2012, 03:21:10 »

Bonjour à tous

La volonté, pour moi, c’est la détermination d’aller jusqu’au bout. Ne se pas laisser décourager par les difficultés et les obstacles. De se réveiller chaque matin et se rappeler de l’objectif à atteindre. La volonté doit toujours être accompagnée de la patience et constance.

Voici une vidéo très drôle (je ris jusqu’aux larmes chaque fois que je la regarde) et qui démontre la définition de la volonté.
Ormie
http://www.youtube.com/watch?v=1q-XHY1zUM0

Très bonne semaine a tous

Aliona
Journalisée
Elise
Invité
« Répondre #7 le: Mai 29, 2012, 09:41:03 »

La petite vidéo sur la volonté est très fun! Merci pour ce sourire que tu nous donnes!
Elise Souriant
Journalisée
Elise
Invité
« Répondre #8 le: Mai 31, 2012, 04:00:58 »

Aliona,
Je remarque que le petit cochon de la vidéo fait vraiment tout ce qu'il peut pour atteindre son but. Crois-tu qu'un jour il réussira?
 Huh
Bien à toi
Elise
 Sourire
Journalisée
Elise
Invité
« Répondre #9 le: Mai 31, 2012, 04:09:27 »

Est-ce que quand on veut, on peut? La volonté vient-elle à bout de tous les obstacles et toutes les difficultés? N'y a-t-il pas des facteurs qui nous échappent parce qu'ils ne dépendent pas de nous?
Je crois que pour pouvoir, il faut certes vouloir. Mais il faut aussi que ce que l'on recherche soit accessible, à notre portée et dépendent entièrement de nous, et nous pas des facteurs extérieurs.

Je crois aussi que le succès d'une entreprise dépend de notre confiance en nous. Car on a beau vouloir, si au fond on ne croit pas pouvoir réussir, il y a de grands risques qu'on se casse la figure.

Qu'en pensez-vous?

Bien à vous,
Elise
 Clin d'oeil

Ps: il y a des moyens de renforcer sa confiance en soi, jour après jour, et cela est entre nos mains.
Journalisée
Elise
Invité
« Répondre #10 le: Juin 06, 2012, 12:05:58 »

Bonjour,
Aujourd'hui j'aimerais aborder la question des facteurs internes de l'échec. Il m'arrive en ce moment de vouloir très fort un but raisonnable, et pourtant de ne pas réussir à l'atteindre. C'est il me semble, parce que d'autres facteurs internes sont à l'oeuvre dont la puissance est supérieure. Les facteurs internes peuvent être un mauvais penchant, une habitude très encrée, des illusions, des schémas de pensée et de comportement qui doivent être modifiés. Ainsi je ne crois pas que la seule volonté soit suffisante pour parvenir à un but même raisonnable. Il me semble que d'autres facteurs doivent entrer en jeu, comme décision ferme de changer, une capacité d'adaptation et de modification de ses habitudes, la mise en place de moyens réfléchis, une travail sur soi et une réflexions qui permettent une prise de conscience de ses erreurs passées... bref une multiplicité de facteurs qui doivent accompagner la volonté pou qu'elle nous conduise au succès.
 Choqué

Bien à vous
Elise
 Sourire
Journalisée
Qasimodo
Jr. Member
**
Sexe: Homme
Messages: 83



Voir le profil Courriel
« Répondre #11 le: Juin 06, 2012, 12:16:14 »

Bonjour Elise
oui la volonté est nécessaire mais elle est insuffisante elle seule , il faut avoir la volonté certes mais il faut agir sur d'autre facteur à savoir l'objectif est ce que il est faisable  ou pas , les moyens est ce que on a vraiment les moyens qu'il faut pour realiser cet objectif .
il faut faire un diagnostic interner et externe pour savoir notre capacités et les autres menaces
bien a vous
Journalisée
Elise
Invité
« Répondre #12 le: Juin 06, 2012, 12:17:58 »

Oui, je crois que tu as raison Samir
 Clin d'oeil
Merci
Elise
Journalisée
Elise
Invité
« Répondre #13 le: Juin 07, 2012, 01:03:50 »

Je crois que pour réaliser un but raisonnable qu'on a la volonté de réaliser, il faut y croire et avoir une motivation forte. Comme le dit Hervé: "Vous pouvez si vous croyez que vous pouvez" et comme le dit Aliona, il faut se souvenir du but tous les jours, autrement dit il faut avoir une raison précise de réussir, en d'autres mots, une motivation, un motif qui nous pousse à réussir.

Quand j'aurai réuni ces trois facteurs de réussite, je vous dirai si j'ai atteint mon objectif. Car si ce n'est pas le cas, cela signifiera qu'il faut encore autre chose pour parvenir au succès.

Bien à vous.
 Clin d'oeil
Journalisée
Elise
Invité
« Répondre #14 le: Juin 07, 2012, 01:06:26 »

J'ouvre un fil de discussion "comment parvenir au succès".
 Clin d'oeil
Journalisée
Univers
Full Member
***
Sexe: Femme
Messages: 167



Voir le profil Courriel
« Répondre #15 le: Juin 08, 2012, 10:14:08 »

Bonsoir tout le monde, à mon avis, pour réaliser un but quel qu’il soit, la volonté reste l'ingrédient principale, après vient les autres ingrédients comme : définition des moyens dont a parlé qasimodo et le reste, il est vrai que le but doit être raisonnable et déterminé dans le temps, on ne va pas suivre un objectif dont on ne connait pas la date de sa réalisation, est ce dans 5 ans ou dans 25 ans !
le temps joue un rôle important dans notre succès, soit on atteint l'objectif et le temps est favorable, soit on arrive tard et le succès dont on a fourni ,et travail et temps, n'a plus le même poids attendu !

Il faut avoir les idées claires sur tout, et savoir ou aller, pour pouvoir saisir les opportunités qui se présentent.
Journalisée

Au plaisir de vous lire !
Elise
Invité
« Répondre #16 le: Juin 08, 2012, 11:19:03 »

Bonsoir Univers,

Je te remercie encore pour ta participation, j'espère que tu reviendras souvent pour nous aider à réfléchir.
Tu définies la volonté comme l'ingrédient principal de la réussite.
Merci pour cette belle définition.
Bises
Elise
Journalisée
Elise
Invité
« Répondre #17 le: Juin 14, 2012, 07:03:07 »

En fait, qu'est-ce qui est le plus important?
La volonté, ou bien l'espoir et la confiance?
Journalisée
Univers
Full Member
***
Sexe: Femme
Messages: 167



Voir le profil Courriel
« Répondre #18 le: Juin 15, 2012, 12:50:16 »

Bonsoir pour moi, l'espoir est le plus important dans la vie, je vais développer mon opinion dans un prochain message, je vais dormir, il fait tard ! bonne nuit !
Journalisée

Au plaisir de vous lire !
Elise
Invité
« Répondre #19 le: Juin 18, 2012, 07:08:26 »

Coucou Univers,
Nous attendons ton prochain message avec impatience!
 Clin d'oeil
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2009, Simple Machines
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !