forum.universite-du-succes
Mars 28, 2024, 04:22:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Lieux de retraites  (Lu 12378 fois)
Michèle
Jr. Member
**
Sexe: Femme
Messages: 75


Désir, Connaissance, Action


Voir le profil
« le: Janvier 10, 2011, 11:41:19 »

http://www.eof.fr/prog_monast_michel.htm

Bonjour,

je vous communique par le lien ci-dessus le programme du monastère orthodoxe Saint Michel du Var.
Je n'y suis jamais allée mais espère bien pouvoir y faire retraite un jour. Une de mes connaissances y a effectué une retraite et en a été très contente, cela lui a été bénéfique.
Journalisée

Amitié
Michèle
Bernard
Jr. Member
**
Sexe: Homme
Messages: 61


Ça marche toujours lorsqu'on sait ce qu'on fait.


Voir le profil Courriel
« Répondre #1 le: Janvier 15, 2011, 04:51:08 »

Bonjour Michèle.

Ça se passe comment une retraite dans un monastère ?
On dort dans la paille et on mange avec les moines ?

Et puis, je me suis toujours demandé ce qu'on y fait toute la journée. Le temps doit sembler un peu long, non ?
J'ai entendu dire que les moines ne parlent pas et que le silence absolu doit être respecté.
Je ne sais pas si je pourrais vivre ça.

Toutefois, on dit qu'on y mange bien. Les bons camemberts... ce sont eux quand même.
Journalisée

Bernard
Michèle
Jr. Member
**
Sexe: Femme
Messages: 75


Désir, Connaissance, Action


Voir le profil
« Répondre #2 le: Janvier 15, 2011, 08:01:20 »

Bonsoir Bernard,

voici un livre trés complet qui pourrait vous intéresser.
C'est vrai que les retraitants sont généralement bien nourris dans les monastère. Lors des quelques retraites que j'ai fait dans ma vie, je n'ai jamais dormi sur la paille ! j'avais été très bien logée et chauffée !!


Guide spirituel des lieux de retraite dans toutes les traditions

Auteur : Anne Ducrocq ; Ed Albin Michel ; en vente à "Nouvelles Clés", livre + CD;

Dans un monde bruyant, stressant et sans repère stable, chacun ressent à un moment ou à un autre le besoin de se ressourcer, de se recueillir, de se recentrer spirituellement ou simplement de marquer un temps de pause. À quelle porte frapper ?
C’est à cette question que cet ouvrage répond, non seulement en donnant plus de trois cents adresses en France, en Belgique et en Suisse, mais aussi en guidant réellement le lecteur vers le lieu qui répondra au mieux à ses attentes. Car d’une tradition spirituelle à l’autre, les séjours ne se ressemblent pas, chacune a son écoute, ses rythmes, ses rites : ici le silence sera la règle, là la parole sera au centre ; ici la méditation sera l’activité principale, là la beauté de la nature sera une promesse de sérénité.
Anne Ducrocq, journaliste, qui goûte depuis plus de vingt ans aux vertus de ces retraites, nous guide dans chacune de ces familles spirituelles : du calme des abbayes bénédictines ou du silence des chartreuses, jusqu’à la richesse liturgique des monastères orthodoxes, du dépouillement des retraites zen jusqu’aux chatoyants centres tibétains, en passant par les lieux qui se situent aux confluences de plusieurs traditions.
« Dernière édition: Janvier 15, 2011, 08:49:48 par Michèle » Journalisée

Amitié
Michèle
Bernard
Jr. Member
**
Sexe: Homme
Messages: 61


Ça marche toujours lorsqu'on sait ce qu'on fait.


Voir le profil Courriel
« Répondre #3 le: Février 01, 2011, 03:53:04 »

Bonjour Michèle,

Merci pour votre rassurante réponse. Vous me donnez l'envie d'y aller.
Je n'y avais pas pensé, mais pour se ressourcer, effectivement ça doit être bien. Je me demande si je ne vais pas y réfléchir.

Mais alors, si vous en parlez c'est que peut être vous avez ce livre dans votre bibliothèque !
Est ce que tous ces monastères ou lieux de retraite sont référencés comme les restaurants dans le guide Michelin ? avec des notes ou des étoiles ? Il doit y avoir des appréciations....

Dans le sud-ouest de la France (Dordogne) auriez vous un ou deux noms à proposer ?
J'aime bien aussi aller en Toscane... qu'y a-t-il de bien dans cette région de l'Italie ?

J'espère que vous l'avez à portée de main ce livre... Merci.
Journalisée

Bernard
Michèle
Jr. Member
**
Sexe: Femme
Messages: 75


Désir, Connaissance, Action


Voir le profil
« Répondre #4 le: Février 01, 2011, 05:05:45 »

Bonsoir Bernard,

Dordogne :


- http://www.villagedespruniers.net/ Thénac : village des Pruniers, bouddhisme Zen fondé par Thich Nhat Han.
-Echourgnac, Abbaye Notre-Dame de Bonne Espérance d'Echourgnac, cisterciens.
-Echourgnac, Prieuré Saint-Jean Bâptiste, Bénédictins.
-La Coquille, monastère bouddhiste Zen Kanshoji.
-Monestier, Sainte Croix, chrétiens orthodoxes (j'y avais fait une retraite de 4 jours en 1988).
-Saint-Léon-sur-Vézère, centre d'étude de Chanteloube, bouddhisme Tibétain.
-Saint-Léon-sur-Vézère, Dhapô Kagyu Ling, bouddhisme Tibétain.
-Sarlat, centre Notre-Dame de Temniac, jésuites.
-Terrasson La Ville-Dieu, monastère de la Transfiguration, orthodoxe.

Le livre n'indique pas les lieux de retraite en Italie.
Journalisée

Amitié
Michèle
Herve
Global Moderator
Hero Member
*****
Sexe: Homme
Messages: 4574


"Vous pouvez le faire si vous y croyez"


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #5 le: Février 06, 2011, 04:22:44 »

Bonjour Michèle, bonjour Bernard,

Je découvre une conversation intéressante ici. Ça me fait bien envie aussi. Toutefois, j'avoue manquer un peu de temps pour réaliser cette envie de me ressourcer dans le calme.

Michèle, il semble que vous ayez une certaine expérience des retraites en monastères. Quel est le monastère où vous auriez le plus de plaisir à retourner en premier ? et pour quelle raison ?

Si vous le permettez j'aimerais vous poser une autre question. Est-ce que vous avez atteint les objectifs que vous vous étiez fixés à chacune de vos retraites ?

Merci pour vos réponses.
Journalisée

Bien amicalement.
Hervé
Michèle
Jr. Member
**
Sexe: Femme
Messages: 75


Désir, Connaissance, Action


Voir le profil
« Répondre #6 le: Février 07, 2011, 05:34:55 »

Bonsoir Hervé, bonsoir tout le monde,

Je n'ai pas fait tant de retraites que çà dans des monastères dans ma vie.
J'ai fait pas mal de sessions diverses au Centre International de la Sainte Baume jadis, mais il est dissout depuis.
Trois il y a  maintenant longtemps au Foyer de Charité Maria Mater à Roquefort les Pins dans les Alpes Maritimes. Une amie m'avait dit il y a un moment de çà qu'il n'existait plus.
Une retraite de 4 jours dans la petite communauté chrétienne orthodoxe de Sainte Croix en Dordogne en 1988.
Une courte retraite du week-end de la Pentecôte de l'an dernier au monastère catholique de Castagniers dans les Alpes Maritimes, et deux retraites à l'Abbaye de Sénanque, dans le Vaucluse. Une, Pascale lors de la semaine Sainte de 1987 avec Jean-Yves LELOUP. Nous étions un petit groupe, parmi lequel j'avais retrouvé une personne qui fréquentait aussi la Sainte Baume en même temps que moi parfois.
Et notre petit groupe s'était retrouvé sur les lieux à l'automne de la même année pour faire un session cette fois dirigée par Marc de Smedt. Une retraite de quelques jours de méditation Zen. Jean-Yves LELOUP était présent et secondait Marc.
Ah! Sénanque......(soupir...) Voilà où je voudrais retourner. çà va peut-être se faire à Pâques...peut-être.
Abbaye en pleine Nature, le silence, l'Église Romane nue, aucune statue, aucun tableau, pas de lumière électrique, rien. Le silence, le vide, la nudité, la plus grande simplicité.
Le cloître, avec écrit en latin, gravé dans la pierre au-dessus de l'entrée : Silence, porte du Ciel.

Je ne vais en retraite dans un monastère avec aucun objectif. L'Abandon. M'abandonner à Dieu sans aucun but, objectif, demande, attente. Abandon à ce qui est, comme c'est, comme çà se passe. Lâcher, lâcher tout, se lâcher soi-même. S'abandonner dans les bras de Dieu, et recevoir...ce que l'on reçoit.
A plus tard.  
« Dernière édition: Février 10, 2011, 06:30:24 par Michèle » Journalisée

Amitié
Michèle
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2009, Simple Machines
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !