forum.universite-du-succes
Mars 29, 2024, 10:51:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: " Le Bijou du Roi "  (Lu 3584 fois)
Bernadette
Moderator
Sr. Member
*****
Sexe: Femme
Messages: 491


"Je sais que je ne sais pas"


Voir le profil Courriel
« le: Décembre 02, 2011, 11:03:59 »

   
               Un jour, un sultan convoqua ses ministres les uns aprés les autres. Il montra à chacun un merveilleux bijou finement
   ouvragé. Il demanda au premier :
                                                          " A combien estimes-tu ce bijou ?
                                                          - Majesté, répondit le ministre, il vaut au moins la quantité d'or que peuvent porter 6
   mulets. 
                                                          - Ton évaluation est correcte" dit le sultan.
   Puis il tendit un marteau au ministre et, plaçant le bijou devant lui, lui ordonna :
                                                           "Casse-le!"
   Le ministre recula, effrayé, et finit par bafouiller péniblement :
                                                            - Majesté, c'est impossible! C'est un bijou inestimable. Je ne peux pas faire ça!"
   Le sultan le combla de cadeaux et le fit asseaoir à ses côtés. Puis il fit venir un 2ième ministre qui réagit comme le 1er.
   Le 3ième , le 4ième et tous les autres en firent autant. Tous, couverts de cadeaux, siégeaient autour du sultan qui convoqua,
   alors, son esclave préféré. Lui montrant le bijou, il lui demanda à combien il l'évaluait :
                                                             - Je ne saurais le dire, répondit l'esclave. Sa valeur est trop grande pour que je puisse
   l'estimer.
                                                              - Eh bien, casse-le!" ordonna le sultan, lui tendant le marteau.
   Sans hésiter, l'esclave prit le marteau et broya le bijou du 1er coup. Les ministres furent scandalisés. Le sultan, lui, pleura
   d'émotion.
                                                               " Je ne suis pas ici pour refuser de casser un bijou et recevoir des cadeaux, se justifia
   l'esclave. Obéir à l'ordre de mon maître compte plus pour moi que cet objet précieux."

                                                                                                                 Auteur inconnu

   MORALITE : A UN MOMENT DONNE, SI NOUS VOULONS AVANCER ET QUE NOTRE VOIX INTERIEURE, NOTRE MAÏTRE
                     INTERIEUR, NOUS L'ORDONNE, NOUS DEVONS ACCEPTER DE SACRIFIER CERTAINES CHOSES, AUSSI
                     PRECIEUSES SOIENT-ELLES.
                     IL FAUT PARFOIS SACRIFIER LA GLOIRE, PARFOIS UNE CARRIERE ARTISTIQUE OU UN COUPLE OU UN
                     TRAVAIL IMPORTANT,ETC. OBEIR A L'APPEL PEUT COÜTER TRES CHER.
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2009, Simple Machines
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !