forum.universite-du-succes
Avril 25, 2024, 08:52:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: " Le Bijou du Roi "  (Lu 3564 fois)
Bernadette
Moderator
Sr. Member
*****
Sexe: Femme
Messages: 491


"Je sais que je ne sais pas"


Voir le profil Courriel
« le: Septembre 29, 2011, 04:51:25 »


                                                     "Un jour, un sultan convoqua ses ministres les uns après les autres. Il montra à chacun
      un merveilleux bijou finement ouvragé. Il demanda au premier : - "A combien estimes-tu ce bijou?" - Majesté, répondit
      le ministre, il vaut au moins la quantité d'or que peuvent porter 6 mulets. -Ton évaluation est correcte" dit le sultan.
      Puis il tendit un marteau au ministre et, plaçant le bijou devant lui, lui ordonna : "Casse-le!"
      Le ministre recula, effrayé, et finit par bafouiller péniblement : "Majesté, c'est impossible! C'est un bijou inestimable.
      Je ne peux pas faire ça.!"
      Le sultan le combla de cadeaux et le fit asseoir à ses côtés. Puis il fit venir un 2ième ministre qui réagit comme le 1er.
      Le 3ième, le 4ième et tous les autres en firent autant. Tous, couverts de cadeaux, siègeaient autour du sultan qui
      convoqua, alors, son esclave préféré. Lui montrant le bijou, il lui demanda à combien il l'évaluait : -"Je ne saurais le dire,
      répondit l'esclave. Sa valeur est trop grande pour que je puisse l'estimer. - Eh bien, casse-le! ordonna le sultan, lui tendant
      le marteau.
      Sans hésiter, l'esclave prit le marteau et broya le bijou du 1er coup. Les ministres furent scandalisés. Le sultan , lui, pleura
      d'émotion.
      "Je ne suis pas ici pour refuser de casser un bijou et recevoir des cadeaux, se justifia l'esclave. Obéir à l'ordre de mon maître
      compte plus pour moi que cet objet précieux."
                               
                                                                                             Auteur inconnu
      MORALITE : A UN MOMENT DONNE, SI NOUS VOULONS AVANCER ET QUE NOTRE VOIX INTERIEURE, NOTRE MAÎTRE 
                        INTERIEUR, NOUS L'ORDONNE, NOUS DEVONS ACCEPTER DE SACRIFIER CERTAINES CHOSES, AUSSI
                        PRECIEUSES SOIENT - ELLES.
                        IL FAUT PARFOIS SACRIFIER LA GLOIRE, PARFOIS UNE CARRIERE ARTISTIQUE OU UN COUPLE OU UN TRAVAIL
                        IMPORTANT, ETC..... OBEIR A L'APPEL PEUT COÛTER TRES CHER.   

       
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2009, Simple Machines
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !