forum.universite-du-succes
Mars 29, 2024, 02:38:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les oligo-éléments, qu'est-ce que c'est ?  (Lu 8038 fois)
Arthur63
Moderator
Jr. Member
*****
Sexe: Homme
Messages: 72


" On ne voit bien qu'avec le coeur. "

arthur1949@hotmail.fr arthur.1949@yahoo.fr
Voir le profil Courriel
« le: Septembre 05, 2011, 09:40:28 »

     Dans cette nouvelle sous-rubrique, je me propose de vous parler de l'importance des oligo-éléments dans notre organisme !

    Ce sont des éléments minéraux indispensables au bon fonctionnement de notre corps physique !

     Il me serait impossible de vous les citer tous, car ils sont nombreux, mais on peut citer entre autres : le zinc, le nickel, le cobalt, le cuivre, le manganèse, le lithium, et bien d'autres, par exemple, et il y en a d'autres, tout aussi importants les uns que les autres, pour le bon fonctionnement de notre organisme !

     Certains sont présents dans notre corps à l'état infinitésimale, à l'état de traces, et aussi importants que les vitamines ou les protéines !

     On peut les trouver sous différentes formes, en oligossols, ce sont de toutes petites ampoules que l'on casse sous la langue afin qu'ils pénètrent bien dans nos muqueuses, et certains autres en microsols, ampoules encore plus petites, utilisés beaucoup en homéopathie par exemple ! 

     On peut trouver ces éléments dans notre alimentation aussi, mais il est préférable d'en prendre autrement, car' notre alimentation actuelle est tellement frelatée, et déppourvue de tous ces éléments vitaux pour nous, bien qu'en infimes quantités dans notre corps !

     J'ouvre le dialogue sur cette question, et s'il y a des membres qui ont des informations supplémentaires à ce sujet, ils ou elles seront les bienvenus ici !

     Paix sur vous et bonne journée à toutes et à tous !

     Sincère amitié.
Journalisée

Arthur63
Univers
Full Member
***
Sexe: Femme
Messages: 167



Voir le profil Courriel
« Répondre #1 le: Septembre 15, 2011, 03:40:07 »

Bonjour Arthur, bonjour tout le monde, j'avoue que c'est la première fois que j'entend parler de ce nom d'oligo-éléments, je trouvais le sujet fort intéressant alors j'ai fait une petite recherche et voilà ce que j'ai trouvé brièvement:

Notre corps a besoin des oligo-éléments en très petite quantité, d'où son nom oligo (signifie en grec peu). c'est pourquoi on les nomme également: éléments traces,
 
Les oligo-éléments contribuent au bon équilibre de l’organisme en intervenant dans de nombreuses réactions bio-chimiques et métaboliques. Ils participent notamment à l’assimilation et au métabolisme des aliments, ainsi qu'au renouvellement des tissus. De plus, ils renforcent les défenses immunitaires de l’organisme.
certains oligo ne peuvent pas être synthétisés par notre corps d'où l'importance de l'alimentation ou Parfois lors de carence, fatigue ou autres maladie, des compléments alimentaires en vente en pharmacie s'avèrent nécessaires.

L’iode est un oligo-élément qui agit surtout au niveau de la thyroïde (petite glande située à la base du cou). Une carence en iode favorise certains problèmes à ce niveau comme la formation d’un goitre (augmentation de volume thyroïdien), de nodules thyroïdiens, et peut même avoir des conséquences sur les fonctions du cerveau.

Le cuivre est un oligo-élément impliqué dans le fonctionnement de plusieurs enzymes. Il intervient dans la fabrication des fibres collagènes, et favorise à maintenir en bonne santé os, cartilages et tendons. Le cuivre participe aussi à la fabrication de l’hémoglobine. Cet oligo-élément est stocké dans différents organes : le foie, les muscles, le système nerveux.

personnellement je sens une fatigue que je qualifierai de permanente et je crois maintenant que c'est peut être due à un manque d'un oligo-élément, je compte bien m'acheter un supplément à base de zinc !

Merci Arthur pour ce sujet de santé fort intéressant ,

bien amicalement
Journalisée

Au plaisir de vous lire !
Arthur63
Moderator
Jr. Member
*****
Sexe: Homme
Messages: 72


" On ne voit bien qu'avec le coeur. "

arthur1949@hotmail.fr arthur.1949@yahoo.fr
Voir le profil Courriel
« Répondre #2 le: Septembre 16, 2011, 09:03:53 »

     Bonjour Univers, et bonjour à toutes et à tous !

    Univers, je vois que vous devenez une fidèle de ma rubrique santé !

     Merci pour ce que vous avez apporté à cette rubrique sur les oligo-éléments, c'est très intéressant ! Oui, vous avez peut-être besoin d'un apport supplémentaire en zinc, mais n'oubliez pas non plus le fer, car les femmes manquent souvent de fer, qui est très important pour combattre la fatigue générale et aussi pour le cerveau !

     Je vous remercie vraiment beaucoup, et continuez à nous rester fidèle !

     Soyez en paix !

     Au plaisir de vous lire !

     Sincère amitié.
Journalisée

Arthur63
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2009, Simple Machines
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !