Bonjour à tous,
Je vois que le sujet est en stand-by alors que c'est un sujet qui est intéressant,
Merci pour les informations déjà disponible, je vais apporter un peu de ma contribution.
Pour répondre à Elise, l'hypnose ou auto-hypnose à beaucoup d'utilité et je ne les connais certainement pas toutes.
On peut l'utiliser comme l'a dit hafid, pour remonter dans les souvenirs d'une période oubliée suite à un traumatisme, cela peu venir de l'enfance ou de toute autre moment que nous avons mis inconsciemment dans l'oubli pour pouvoir se protéger, afin de pouvoir identifier ce moment et le guérir ou soulager le comportement dérangeant que cela peu entraîner.
On peut l'utiliser soi-même (auto-hypnose) afin d'intégrer ou changer en nous certaines de nos croyances. En nous mettant dans un état de relaxation profonde, nous pouvons nous influencer et diriger en nous ce que l'on souhaite voir. (ex: dans cet état, je peux me répéter plusieurs fois certaines phrases comme: "j'ai de plus en plus confiance en moi",...)
L'hypnose à aussi été très utilisée à une certaine période pour contrôler les foules, il y a le chapitre 7 de la lettre du succès de Napoléon Hill qu'Hervé nous fourni (merci^^) qui en parle assez bien.
Amitiés