forum.universite-du-succes
Mars 28, 2024, 10:09:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bouddhisme  (Lu 19975 fois)
Herve
Global Moderator
Hero Member
*****
Sexe: Homme
Messages: 4574


"Vous pouvez le faire si vous y croyez"


Voir le profil WWW Courriel
« le: Décembre 27, 2010, 11:00:06 »

FONDATEURS : un homme ayant pensé = Siddhartha Gautama, appelé Bouddha
CONCEPTION DE DIEU : Notion non recherchée. Il existe des dieux, ayant une durée de vie et une connaissance limitées.
CONCEPTION DU MONDE : Univers qui n'a pas été créé mais qui a évolué.
CONCEPTION DE L'HOMME : Être qui n'a pas d'élément éternel en lui-même et qui est appelé à l'anéantissement total, à la non-existence.
CONCEPTION DU PARADIS : Le Parinirvana ("extinction complète"), état d'anéantissement total, de non-existence, où l'homme ne ressent plus aucun désir.
CONCEPTION DU SALUT : Espéré : par la méditation, en éteignant tout désir (y compris le désir de vivre ou de ne pas vivre), en éteignant l'ignorance concernant la nature de l'homme et en éteignant les 3 racines du mal (désir, haine, erreur).

Source : http://www.atoi2voir.com/atoi/visu_article.php?view=85/131/

Hindouisme, Bouddhisme, Judaïsme, Christianisme et Islam - 5 religions très anciennes - Avez vous envie d'en parler ?
« Dernière édition: Janvier 28, 2011, 03:16:13 par Herve » Journalisée

Bien amicalement.
Hervé
Michèle
Jr. Member
**
Sexe: Femme
Messages: 75


Désir, Connaissance, Action


Voir le profil
« Répondre #1 le: Décembre 30, 2010, 10:07:51 »

 Qui souhaiterait nous entretenir des "quatre nobles vérités" de la doctrine bouddhiste ?
Journalisée

Amitié
Michèle
Stephy
Newbie
*
Sexe: Femme
Messages: 47


Que la chance soit avec nous mes ami(e)s !


Voir le profil Courriel
« Répondre #2 le: Janvier 03, 2011, 10:21:27 »

Bonsoir Hervé,

Merci d'avoir lancé une discussion sur le Bouddhisme. Ce sujet me tient à coeur, étant bouddhiste moi-même.

Le Bouddhisme à la fois une religion et une philosophie. J'ai en mémoire des souvenirs de belles cérémonies religieuses qui ont une signification importante à mes yeux et des belles histoires sur cette religion. J'ai eu l'occasion d'aller prier en Thaïlande dans des Pagodes réputées et suivre ces belles cérémonies. Cette religion m'apporte beaucoup et parfois certaines personnes me disent : "comment peux-tu rester Zen et calme face à cette situation ?"  Je vois que les gens s'énervent pour un rien, à besoin d'être désagréable et font subir aux autres leur colère...Je préfère pratiquer dans ma vie de tous les jours cette philosophie qui me permet de maintenir une certaine paix intérieure. Le secret est dans la manière dont on parvient à comprendre les choses et à relativiser certains évènements de la vie...Ce n'est pas chose facile à acquérir...

Je vous recommande un film qui parle de la réincarnation, de la religion Bouddhisme...et sortira en DVD le 16 février 2011. C'était une immense joie et un honneur pour moi quand je suis allée au cinéma voir ce film qui a reçu le Palme d'Or au Festival de Cannes début septembre 2010. Ce film est vraiment intéressant à tout point de vue et permet de monter certaines croyances aux occidentaux...

Je serai disponible de discuter avec d'autres membres sur cette religion et pourquoi pas sur ce film ?

Ce film est : Oncle Boonmee (celui qui se souvient de ses vies antérieures)
Date de sortie cinéma : 1 septembre 2010
Film disponible en DVD le : 16 février 2011
Réalisé par Apichatpong Weerasethakul
Avec Thanapat Saisaymar, Jenjira Pongpas, Sakda Kaewbuadee, plus
Titre original : Lung Boonmee Raluek Chat
Long-métrage français , britannique , espagnol , thaïlandais , allemand . Genre : Drame
Durée : 01h53min Année de production : 2009
Distributeur : Pyramide Distribution

Synopsis : Les apparitions magiques de sa femme défunte et de son fils disparu depuis des années confirment à Oncle Boonmee que sa fin est proche. Dans son domaine apicole, entouré des siens, il se souvient alors de ses vies antérieures. Accompagné de sa famille, il traverse la jungle jusqu’à une grotte au sommet d’une colline, lieu de naissance de sa première vie.
De cette première vie, Oncle Boonmee ne se souvient de rien, s’il était animal ou végétal, homme ou femme ; mais il sait à présent qu’il est prêt à aborder la mort avec apaisement.
Journalisée

Amicalement,
Stéphanie
Stephy
Newbie
*
Sexe: Femme
Messages: 47


Que la chance soit avec nous mes ami(e)s !


Voir le profil Courriel
« Répondre #3 le: Janvier 03, 2011, 10:36:52 »

Bonsoir Michèle,

Je me lance sur les quatre "Nobles Vérités" sur le Bouddhisme.

1 - La vérité de la souffrance (dukkha). Toute vie est douleur.
2 - La vérité de la cause de la souffrance (samudaya). Cette douleur est le produit d'un désir insatisfait.
3 - La vérité de la fin de la souffrance (nirhodha). Il est possible de mettre fin à la douleur et atteindre ainsi le Nirvana.
4 - La vérité de la voie qui nous libère de la souffrance (Magga). Celui de la pensée juste, du parler juste, de l'action juste, de la compréhension juste, des moyens d'existence justes, de la concentration juste, de l'effort juste, de l'attention juste. La quatrième Noble Vérité indique justement qu'il est possible à chacun de sortir de cet état d'ignorance pour supprimer toute souffrance.

Très intéressantes ces Nobles Vérités, à méditer...
Journalisée

Amicalement,
Stéphanie
Michèle
Jr. Member
**
Sexe: Femme
Messages: 75


Désir, Connaissance, Action


Voir le profil
« Répondre #4 le: Janvier 04, 2011, 08:42:41 »

Un grand Merci Stéphy, c'est super.

P.S : vous êtes très jolie.
Journalisée

Amitié
Michèle
Stephy
Newbie
*
Sexe: Femme
Messages: 47


Que la chance soit avec nous mes ami(e)s !


Voir le profil Courriel
« Répondre #5 le: Janvier 04, 2011, 09:32:22 »

Au plaisir Michèle,

Merci pour ce petit mot gentil, j'ai bien fait de choisir cette belle photo de Claudia Schiffer.
Elle est magnifique, je suis d'accord avec vous.
Journalisée

Amicalement,
Stéphanie
Michèle
Jr. Member
**
Sexe: Femme
Messages: 75


Désir, Connaissance, Action


Voir le profil
« Répondre #6 le: Janvier 04, 2011, 10:05:59 »

Dhamma-Cakkappavattana-Sutta

La Roue de la Loi
Premier Discours du Bouddha

Ainsi ai-je entendu.
Le Bienheureux se trouvant au Parc des Gazelles près de Bénarès, s'adressa aux cinq bhikkhus (moines) :

Voici ô bhikkhus, la Noble Vérité sur dukkha. La naissance est dukkha, la mort est dukkha, être uni à ce que l'on aime pas est dukkha, être séparé de ce que l'on aime est dukkha, ne pas avoir ce que l'on désire est dukkha, en résumé, les cinq agrégats d'attachement sont dukkha.

Voici, ô bhikkhus, la Noble Vérité sur la cause de dukkha.
C'est cette "soif" (désir, tanha) qui produit la re-existence et re-devenir, qui est liée à une avidité passionnée et qui trouve une nouvelle jouissance tantôt ici, tantôt là, c'est-à-dire la soif des plaisirs des sens, la soif de l'existence et du devenir, et la soif de la non-existence -auto-annihilation).

Voici, ô bhikkhus, la Noble Vérité sur la cessation de dukkha.
C'est la cessation complète de cette "soif", la délaisser, y renoncer, s'en libérer, s'en détacher.

Voici, ô bhikkhus, la Noble Vérité sur le Sentier qui conduit à la cessation de dukkha.

C'est le Noble Sentier 0ctuple, à savoir : la vue juste, la pensée juste, la parole juste, l'action juste, le moyen d'existence juste, l'effort juste, la concentration juste.


Il est deux extrèmes, ô bhikkhus, qui doivent être évités par un moine. Quels sont-ils ? S'attacher aux plaisirs des sens, ce qui est bas, vugaire, terrestre, ignoble et engendre de mauvaises conséquences, et s'addonner aux mortifications, ce qui est pénible, ignoble et engendre de mauvaises conséquences.

Évitant ces deux extrèmes, ô bhikkhus, le Tathâgata a découvert le Chemin du Milieu qui donne la vision, la connaissance, qui conduit à la paix, à la sagesse, à l'éveil et au Nibbâna.

Et quel est, ô bhikkhus, ce Chemin du Milieu que le Tathâgata a découvert et qui donne la vision, la connaissance et conduit à la paix, à la sagesse, à l'éveil et au Nibbâna ? C'est le Noble Sentier Octuple, à savoir : la vue juste, la pensée juste, la parole juste, l'action juste, le moyen d'existence juste, l'effort juste, l'attention juste, la concentration juste.

Ceci, ô bhikkhus, est le Chemin du Milieu que le Tathâgata a découvert, qui donne la vision, la connaissance, qui conduit à la paix, à la sagesse, à l'éveil et au Nibbâna.

P.S : Tathâgata : celui qui voit ce qui est.
Journalisée

Amitié
Michèle
Michèle
Jr. Member
**
Sexe: Femme
Messages: 75


Désir, Connaissance, Action


Voir le profil
« Répondre #7 le: Janvier 04, 2011, 10:08:26 »

Bonsoir Stéphy,

Fallait pas le dire ! M'enfin !
Journalisée

Amitié
Michèle
Stephy
Newbie
*
Sexe: Femme
Messages: 47


Que la chance soit avec nous mes ami(e)s !


Voir le profil Courriel
« Répondre #8 le: Janvier 04, 2011, 10:43:52 »

Michèle...je ne pouvais pas vous laisser croire cela, déjà vous me faites trop d'honneur, merci.

Je constate avec plaisir que vous avez lu Gaston Lagaffe pour son expression, M'enfin !

Bravo pour avoir retrouvé et nous faire partager : La Roue de la Loi - Premier Discours du Bouddha

Journalisée

Amicalement,
Stéphanie
Michèle
Jr. Member
**
Sexe: Femme
Messages: 75


Désir, Connaissance, Action


Voir le profil
« Répondre #9 le: Janvier 04, 2011, 11:08:32 »

En attendant Stèph,

 vous m'avez bien eu. Et vous avez bien du rigoler. Je vous entends d'ici.

C'est que je ne suis pas, mais alors pas du tout people. Je n'ai pas de télé parce que je n'en veux pas.
Claudia Schiffer je connais quand même.....surtout de nom, parce que les rares fois où je regarde un magazine, c'est dans la salle d'attente du dentiste, ou autre thérapeute. Alors son visage, depuis........elle a du le changer.(ou il a du changer tout seul). Et puis sur cette toute petite photo...........oui, bon, je me trouve toutes les excuses.

Remarquez, sans blaguer, à un moment, j'ai eu un doute. "et si elle avait choisi une photo fétiche qui n'est pas la sienne".

GASTON et moi, nous nous ressemblons beaucoup, nous sommes frère et sœur jumeaux même. Pour les papiers en retard et les animaux. Mais pas pour la paresse, çà , c'est l'opposé.

Je ne sais pas si vous l'avez remarqué mais je suis censée être modératrice de la section "spiritualités". Une modératrice est censée ramener au sujet les gens qui s'en écartent, et donner le bon exemple dans les autres sections........

On est bien dans "Religions - bouddhisme" ici ? Je sens que je vais me faire tirer les oreilles moi. çà va être bientôt des oreilles d'âne, comme dans Pinocchio. D'ailleurs elles me sifflent. Un mail d'Hervé a du atterrir dans ma boîte. Aï !

00h13 : il est plutôt tard mais je rouvre mon message pour le "modifier", en fait y ajouter quelque chose ayant trait au bouddhisme pour pas me faire trop taper sur les doigts.
J'ai déjà mal à un pouce en ce moment, alors........c'est pas le moment.



Metta-Sutta

L'amour universel

Voici ce qui doit être accompli par celui qui est sage, qui recherche le bien et a obtenu la Paix.
Qu'il soit appliqué, droit, parfaitement droit, docile, doux, humble, content, aisément satisfait ; qu'il ne se laisse pas aisément submerger par les affaires du monde, qu'il ne se charge pas du fardeau des richesses, que ses sens soient maîtrisés ; qu'il soit sage, sans orgueil et ne s'attache pas aux familles.
Qu'il ne fasse rien qui soit mesquin et que les sages puissent réprouver.
Que tous les êtres soient heureux.
Qu'ils soient en joie et en sûreté.
Toute chose qui est vivante, faible ou forte, longue, grande ou moyenne, courte ou petite, visible ou invisible, proche ou lointaine, née ou à naître, que tous ces êtres soient heureux.
Que nul ne déçoive un autre ni ne méprise aucun être si peu que ce soit ; que nul, par colère ou par haine, ne souhaite de mal à un autre.
Ainsi qu'une mère au péril de sa vie surveille et protège son unique enfant, ainsi avec un esprit sans limites doit-on chérir toute chose vivante, aimer le monde en son entier, au- dessus, au- dessous et tout autour, sans limitation, avec une bonté bienveillante et infinie.
Étant debout ou marchant, étant assis ou couché, tant que l'on est éveillé on doit cultiver cette pensée. Ceci est appelé la suprême manière de vivre.
Abandonnant les vues fausses, ayant la vision intérieure profonde, vertueux, débarrassé des appétits des sens, celui qui est perfectionné ne connaîtra plus la renaissance.
(Suttanipâta, 1,8)
 
« Dernière édition: Mars 19, 2011, 07:09:38 par Administrateur » Journalisée

Amitié
Michèle
Bernadette
Invité
« Répondre #10 le: Janvier 05, 2011, 11:51:50 »

Bonjour. Pour répondre à votre question, les 4 nobles Vérités sont :
-1 - La Souffrance existe
-2- La Souffrance peut surgir
-3- La Souffrance peut cesser
-4- Il existe une voie conduisant à la cessation de la Souffrance ou encore : -1- Toute existence est souffrance
              -2- la souffrance est provoquée par un désir ardent égoïste
              -3- la suppression d'un tel désir met fin à la souffrance
               -4- il existe une voie qui permet d'éliminer les désirs égoïstes, c'est la discipline de l'octuple chemin qui encourage à développer la compréhension juste, la pensée juste, le mode de vie juste, l'action juste, la parole juste et la concentration juste.
Le Bouddhisme, un sujet passionnant, m'interpelle fortement et c'est avec plaisir que je vous apporterai mon savoir sur le sujet.
On est tous Bouddha! sauf que l'on est pas éveillé mais on peut le devenir, c'est un travail sur soi, de longues haleines mais dernière les nuages, le soleil apparaît n'est ce pas?   
Journalisée
Stephy
Newbie
*
Sexe: Femme
Messages: 47


Que la chance soit avec nous mes ami(e)s !


Voir le profil Courriel
« Répondre #11 le: Janvier 05, 2011, 02:21:40 »

Bonjour,

Nous allons passé(e)s plusieurs heures durant ensemble à discuter sur ce thème, qu'en pensez-vous ?

Chacun(e)s apporteront à sa guise de quoi alimenter et voir briller ensemble cette flamme spirituelle...

Michèle, vous a-t'on déjà dit :
Faire rire quelqu'un, c'est une formidable complicité. Quand quelqu'un me fait rire, je prends ça comme un cadeau. (d'Olivier de Kersauson). Je dis un grand OUI pour l'amour universel.

Je suis d'accord avec Bernadette. Si on veut ressentir les bienfaits de l'enseignement de Bouddha, il faut faire un travail sur soi...et la délivrance et le bonheur seront nos récompenses et quelles récompenses !

Je vous ai sélectionné mes quelques citations préférées de Bouddha :

«Il y a quatre pensées illimitées : l'amour, la compassion, la joie et l'égalité d'âme. »

« Pureté et impureté sont personnelles, nul ne peut purifier autrui. »

 « Considère celui qui te fait voir tes défauts comme s'il te montrait un trésor. »

 « Attache-toi au sage qui réprouve tes fautes. »

« Si tu ne trouves pas d'ami sage, prêt à cheminer avec toi, résolu, constant, marche seul, comme un roi après une conquête ou un éléphant dans la forêt. »

« Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde. »

« On peut allumer des dizaines de bougies à partir d'une seule sans en abréger la vie. On ne diminue pas le bonheur en le partageant. »

« Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent. »

« Avec nos pensées, nous créons le monde. »

« Celui qui est le maître de lui-même est plus grand que celui qui est le maître du monde. »

Sur ces belles paroles de Bouddha, je vous dis à bientôt.
« Dernière édition: Mars 19, 2011, 07:09:54 par Administrateur » Journalisée

Amicalement,
Stéphanie
Michèle
Jr. Member
**
Sexe: Femme
Messages: 75


Désir, Connaissance, Action


Voir le profil
« Répondre #12 le: Janvier 05, 2011, 02:47:26 »


MERCI

Merci Stéphy, Merci Bernadette.
« Dernière édition: Janvier 05, 2011, 09:29:30 par Michèle » Journalisée

Amitié
Michèle
Stephy
Newbie
*
Sexe: Femme
Messages: 47


Que la chance soit avec nous mes ami(e)s !


Voir le profil Courriel
« Répondre #13 le: Janvier 14, 2011, 12:27:28 »

Bonsoir,

Un moment de relaxation avec :

Relax - Buddhist Meditation Music - Zen Garden - Kokin Gumi

http://www.youtube.com/watch?v=CR3dM-GlZK8

Le coeur léger, l'esprit léger...
Journalisée

Amicalement,
Stéphanie
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2009, Simple Machines
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !