forum.universite-du-succes
Avril 19, 2024, 02:56:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: " Le loup mécontent et la brebis"  (Lu 5939 fois)
Bernadette
Moderator
Sr. Member
*****
Sexe: Femme
Messages: 491


"Je sais que je ne sais pas"


Voir le profil Courriel
« le: Août 06, 2011, 12:47:03 »

                
                           "Un loup avait fini de manger et se sentait rassasié. Il vit une brebis assise par terre.
                             Remarquant que la brebis était terrifiée, le loup s'approcha et essaya de la calmer.
                             Il lui dit qu'il la laisserait s'échapper si elle disait 3 vérités.
                             Alors la brebis dit une première vérité au loup :
                                    
                                       1) Qu'elle n'aurait préféré ne pas le rencontrer
                                       2) La seconde vérité était qu'elle l'avait rencontré, elle aurait préféré qu'il soit aveugle.
                                       3) Et pour la 3ième vérité, elle dit :
                             " Je souhaite de la malchance à tous les méchants loups parce que même si nous ne leur avons
                                jamais fait de mal, ils nous font toujours passer un sale quart d'heure!"
                              
                               Le loup accepta la vérité de ces 3 affirmations et laissa partir la brebis.

                                                                                                Une fable d'aprés Esope
MORALE DE L'HISTOIRE :      
                                            "Dites toujours la vérité et cela vous mènera au succés
                                              en dépit des ennemis qui croiseront votre chemin."

Amicalement
Bernadette    
Journalisée
hafidamobtassim
Newbie
*
Sexe: Femme
Messages: 32



Voir le profil Courriel
« Répondre #1 le: Août 07, 2011, 10:25:17 »

Salut bernadette
J'aime sincerement cette histoire
Mais d'un autre coté toute verite n'est pas bonne a dire.Il vaut mieux parfois caché la verite.
Journalisée

Un jour, l'Amour demanda à l'Amitié : A quoi sers-tu?
L'Amitié répondit : A sécher les larmes que tu fais couler...
Univers
Full Member
***
Sexe: Femme
Messages: 167



Voir le profil Courriel
« Répondre #2 le: Août 09, 2011, 03:02:32 »

bonjour tout le monde,
moi personnellement si la vérité que je vais dire va blesser quelqu'un alors je préfère ne rien dire, je préfère me  taire ! mais si par contre cette vérité va résoudre un problème d'appréciation ou de confiance alors je me trouve dans l'obligation de tout dire !
toute vérité n'est pas bonne à dire, mais le droit de se taire est considéré (en morale) comme mensonge par omission !

est ce que le medecin doit se taire par compassion ou dire la vérité à son patient qui ne veut pas savoir ?
est ce que le prisonier torturé doit dire la vérité et livrer ses amis aux ennemis de son pays ?
est ce que vous allez dire ou votre ami se cache si vous savez bien qu'on va le tuer ?

la vérité est une valeur mais le droit de taire à autrui ce qu"on sait, est permis dans des cas particuliers.. mais attention à ne pas mentir à nous même!
très bonne semaine à vous tous !
Journalisée

Au plaisir de vous lire !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2009, Simple Machines
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !