forum.universite-du-succes
Mars 28, 2024, 11:31:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: les aliments qui fait rajeunir  (Lu 5926 fois)
Wafa
Moderator
Jr. Member
*****
Sexe: Femme
Messages: 61


vivre et laisser vivre


Voir le profil
« le: Juin 23, 2011, 12:04:22 »


  bonjour tout le monde

 Rajeunir naturellement, c’est possible !

Pour bien vieillir, le meilleur moyen ne serait pas de se tartiner de crème en tous genres, mais de bien manger et bien bouger ! C’est le message de Jean-Claude Secondé, ostéopathe et auteur du livre "Rajeunir jusqu’à 100 ans". Le but : faire le plein d’antioxydants, de vitamines et de minéraux, pour garder la forme et la santé de longues années. Il nous dévoile quelques fontaines de jouvence.


 Existe-t-il des aliments anti-âge ?

Rajeunir naturellementJean-Claude Secondé : Il existe effectivement des aliments qui permettent de ralentir le vieillissement. Ce sont tous ceux qui sont riches en antioxydants (vitamine C, betacarotène, sélénium…). On trouve ces composés notamment dans les fruits et légumes. Ainsi, la vitamine C se trouve dans les agrumes, les fraises, les kiwis. La vitamine E se trouve dans le germe de blé… Pour faire le plein de caroténoïdes, ce n’est pas compliqué, il faut choisir les fruits et légumes les plus colorés : orange, rouge mais aussi vert. L’effet de ces antioxydants est notamment visible au niveau de la peau. D’ailleurs, il suffit de voir le teint d’un fumeur, dont le statut en antioxydants est bas…

 Vous soulignez que la jeunesse ne passe pas uniquement par l’apparence…

Jean-Claude Secondé : Non effectivement, rester jeune n’est pas qu’une question d’aspect. Sinon il suffirait d’un coup de botox ou de bistouri ! Car pour ralentir le vieillissement, il est essentiel de ralentir la fonte musculaire et les atteintes articulaires. Mais dans ce cas, il convient d’agir tôt, car la fonte musculaire débute dès 25 ans. Le fait de pratiquer une activité physique est important. On se constitue ainsi un capital musculaire, plus facile à entretenir. Mais gare aux excès : la pratique intensive d’un sport est elle contre-productive. Là encore, les habitudes alimentaires sont importantes. Les protéines doivent ainsi faire partie de l’alimentation. Attention, cela ne veut pas dire de la viande rouge à chaque repas ! Au contraire, il est préférable de privilégier volaille et poisson. Mais il faut garder la viande rouge, pour les apports en vitamines B9 et vitamines B12 n

 Mais de nombreux obstacles nous empêchent avec l’âge d’avoir une alimentation équilibrée, non ?

Jean-Claude Secondé : Certes, il est souvent difficile de garder une alimentation équilibrée avec l’âge. On pense bien sûr aux problèmes dentaires et à la mastication. Un autre problème dont personne ne parle, ce sont les modifications du goût. Avec l’âge, les saveurs salées sont moins appréciées, et on a tendance à se tourner vers les douceurs. Ce qui peut être la source de problèmes de santé. Sans parler du fait qu’il est parfois difficile de garder des apports en vitamines et minéraux suffisants, alors que l’on connaît une baisse de ses revenus. Enfin, il ne faut pas oublier les problèmes de déshydratation et de sédentarité. Mais tous ces problèmes peuvent être combattus, surtout si l’on a pris très tôt de bonnes habitudes. Certes, c’est de plus en plus difficile aujourd’hui : on n’a pas le temps de manger et de préparer des repas équilibrés la semaine, et le week-end, on fait des excès pour "compenser" !

 Faut-il alors se tourner vers la supplémentation ?

Jean-Claude Secondé : Je pense que la supplémentation peut-être une aide intéressante, notamment en ce qui concerne les antioxydants. Je vous donne un exemple : je prends depuis plus de 20 ans des granions de sélénium, et aujourd’hui je vois la différence par rapport à mon entourage. Quelque chose auquel on ne pense pas non plus, ce sont les algues.  Elles apportent de nombreux minéraux : phosphore, iode potassium.. Attention, je ne dis pas de cuire du varech pour le savourer ! Mais d’acheter des algues déshydratées, que l’on peut saupoudrer sur les plats et les salades.

 Quand faut-il commencer à être plus vigilant ?

Jean-Claude Secondé : Le plus tôt possible bien sûr ! Selon moi, à partir de 45 ans dernier délai il faut avoir une alimentation la plus équilibrée possible, et faire un peu d’exercice. On peut faire attention sans pour autant se priver de tout !

Propos recueillis par Alain Sousa

   
amicalement wafa
Journalisée

amicalement
 wafa
Bernard
Jr. Member
**
Sexe: Homme
Messages: 61


Ça marche toujours lorsqu'on sait ce qu'on fait.


Voir le profil Courriel
« Répondre #1 le: Juillet 20, 2011, 04:30:04 »

Bonjour Wafa,

Je lis régulièrement vos articles et je n'y réponds jamais. Désolé. C'est juste parce que je manque de temps...  Sourire

Mais là, je suis dans le forum et je ne veux pas manquer de vous dire que c'est toujours super intéressant et que j'y ai beaucoup appris. Oui vraiment.

Merci beaucoup pour ce que vous faites. C'est super.
Journalisée

Bernard
Arthur63
Jr. Member
**
Sexe: Homme
Messages: 72


" On ne voit bien qu'avec le coeur. "

arthur1949@hotmail.fr arthur.1949@yahoo.fr
Voir le profil Courriel
« Répondre #2 le: Septembre 13, 2011, 10:12:33 »

     Bonjour Wafa !

     Eh bien moi, c'est un peu le même cas que Bernard, je ne lis pas tout les articles, car il y en a tellement sur ce forum ! De plus, comme Bernard, je manque de temps ! Mais je pense qu'en tant que modérateur d'une rubrique sur le bien-être, il m'est un devoir de lire les articles des autres modérateurs.

     Bernard a raison, cet article avec l'interview de Jean-Claude Secondé est très intéressant, ! certes on le sait tout ça, mais je crois qu'il est bon de se le faire répéter souvent, pour que ça rentre dans notre subconscient !

     C'est vraiment super, Wafa, et je vais continuer ma lecture !

     Merci beaucoup vraiment !

     Bonne journée, et soyez toujours en paix !

     Sincère amitié.
Journalisée

Arthur63
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2009, Simple Machines
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !