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 21 
 le: Septembre 28, 2025, 04:09:42  
Démarré par Herve - Dernier message par Herve

"La personnalité est un outil utile,
 mais elle ne peut vous définir.
 Ce que vous êtes se trouve bien
 au-delà de qui vous pensez être."

 [Jac O’Keeffe]
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 22 
 le: Septembre 28, 2025, 04:04:23  
Démarré par Herve - Dernier message par Herve

"Garde la paix en toi,
 ensuite offre-la aux autres."

 [Thomas von Kempen]
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 23 
 le: Septembre 25, 2025, 03:57:21  
Démarré par Herve - Dernier message par Herve

"La contemplation est à la fois
 la prise de conscience existentielle
 de notre propre « néant » et
 de la réalité divine,
 perçue par d’ineffables contacts spirituels
 dans la profondeur de notre être."

 [Thomas Merton]
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 24 
 le: Septembre 25, 2025, 03:52:18  
Démarré par Herve - Dernier message par Herve

"Nos illusions sur le bonheur et
 la permanence sont enracinées dans
 la confusion la plus profonde de toute :
 l’oubli de qui nous sommes."

 [Jack Kornfield]
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 25 
 le: Septembre 24, 2025, 11:05:53  
Démarré par Herve - Dernier message par Yoann
Je souhaiterai reprendre cet ancien sujet s'il y a toujours des personnes qui veulent poster dessus. Plusieurs points sont intéressants dans ce qui qui a été énoncé plus haut car leurs auteurs ont apportés à leurs propos des définitions. Il est dit aussi que le Coran s'apprend au travers de commentaires qui peuvent être plus ou moins profonds et c'est sur ce point là que je souhaite revenir essentiellement. En effet, des commentaires plus ou moins volumineux existent pour différents niveaux. Et dans le littérature islamique, à ma connaissance, il n'y a pas des centaines de commentaires du Coran mais plutôt quelques dizaines tout au plus. Le plus volumineux de ce que je sache est celui de At-Tabari et le plus simple est celui de As-Sa'di. Et parmi tous, c'est très souvent celui d'Ibn Kathir qui est cité dans les livres et les discours. Son niveau d'arabe est pourtant compliqué mais il a été traduit en français depuis longtemps et surtout retraduit récemment bien mieux que ce qui avait été fait auparavant et on peut le trouver en ligne comme sur ce site https://www.lesjoyauxdarabie.com. L'exégèse du Coran est essentielle pour la bonne compréhension des textes sacrés, car quand on lit et qu'on cherche à comprendre de nous même on passe vraiment à côté des sens véritables, en tout cas bien souvent. Cela, car la Révélation est descendue dans des contextes particuliers en réponse à des situations ou autre que cela et on ne peut pas savoir autrement qu'en se référant aux sources données en commentaire.
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 26 
 le: Septembre 23, 2025, 11:36:23  
Démarré par Herve - Dernier message par Herve

"Quand il n’y a plus rien,
 il n’y a plus que l’amour."

 [Christiane Singer]
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 27 
 le: Septembre 23, 2025, 11:32:24  
Démarré par Herve - Dernier message par Herve

"Aimer, c’est prendre le risque de l’échec
 parce qu’il vaut mieux avoir souffert
 d’amour que n’avoir jamais aimé."

 [Arouna Lipschitz]
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 28 
 le: Septembre 23, 2025, 11:28:28  
Démarré par Herve - Dernier message par Herve

"Si vous n’êtes pas capable de voir
 la beauté d’un arbre et d’aimer cet arbre,
 si vous ne pouvez pas l’aimer intensément,
 vous n’êtes pas vivant."

 [Jiddu Krishnamurti]
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 29 
 le: Septembre 22, 2025, 09:33:03  
Démarré par Herve - Dernier message par Yoann
Je souhaiterai reprendre cet ancien sujet s'il y a toujours des personnes qui veulent poster dessus. Plusieurs points sont intéressants dans ce qui qui a été énoncé plus haut car leurs auteurs ont apportés à leurs propos des définitions. Il est dit aussi que le Coran s'apprend au travers de commentaires qui peuvent être plus ou moins profonds et c'est sur ce point là que je souhaite revenir essentiellement. En effet, des commentaires plus ou moins volumineux existent pour différents niveaux. Et dans le littérature islamique, à ma connaissance, il n'y a pas des centaines de commentaires du Coran mais plutôt quelques dizaines tout au plus. Le plus volumineux de ce que je sache est celui de At-Tabari et le plus simple est celui de As-Sa'di. Et parmi tous les commentaires, c'est très souvent celui d'Ibn Kathir qui est cité dans les livres et les discours. Son niveau d'arabe est pourtant compliqué mais il a été traduit en français depuis longtemps et surtout retraduit récemment bien mieux que ce qui avait été fait auparavant. L'exégèse du Coran est essentielle pour la bonne compréhension des textes sacrés, car quand on lit et qu'on cherche à comprendre de nous même on passe vraiment à côté des sens véritables, en tout cas bien souvent. Cela, car la Révélation est descendue dans des contextes particuliers en réponse à des situations ou autre que cela et on ne peut pas savoir autrement qu'en se référant aux sources données en commentaire.
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 30 
 le: Septembre 21, 2025, 10:26:55  
Démarré par Herve - Dernier message par Herve

"L’Existence ou la Conscience sont l’unique réalité.
 Conscience plus veille, nous l’appelons veille.
 Conscience plus sommeil, nous l’appelons sommeil.
 Conscience plus rêve, nous l’appelons rêve.
 La Conscience est l’écran sur lequel
 toutes les images vont et viennent.
 L’écran est réel, les images sont
 seulement des ombres sur l’écran."

 [Ramana Maharshi]
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