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4481  Formation – Enseignement / 20 astuces afin d'éviter les fautes d'orthographe / 20) Les mots latin le: Décembre 30, 2011, 07:34:47

Comment accorder les mots originaires du latin ?


Les mots latins ne s'accordent plus comme jadis.

Une source d'erreur est l'accord du pluriel des mots latins. "Pour certains pluriels, on avait pris l'habitude de respecter l'orthographe latine mais cela se perd", écrit Bernard Fripiat. Ainsi l'Académie française considère désormais que le pluriel de "maximum" est "maximums" et non pas "maxima" comme l'orthographe latine le laissait présager.

Attention aux accents aussi, les latins ne les connaissaient pas dans leur forme actuelle ce qui signifie que les "a" de "a contrario", "a posteriori" ou "a priori" ne prennent pas d'accent.

Enfin pensez à bien mémoriser des formules de plus en plus utilisées dans le milieu professionnel. Outre le classique "curriculum vitae", vous devez connaître le "nota bene", le "in fine" (à la fin) ou le "stricto sensu" (au sens strict du terme).
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4482  Autres Thèmes / Paroles de sagesse / parole de sagesse du 29 décembre : Dire avec modération le: Décembre 29, 2011, 05:05:28
"L'homme qui sait ne parle pas ;
 l'homme qui parle ne sait pas !"

 [Lao Tseu]
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4483  Formation – Enseignement / 20 astuces afin d'éviter les fautes d'orthographe / 19) Les fautes d'inattention le: Décembre 28, 2011, 01:47:42

Comment éviter les fautes d'inattention ?

Il est impératif de bien se relire.

La majorité des fautes d'orthographe en entreprise sont moins le fruit d'une méconnaissance des règles élémentaires que d'un manque de rigueur. "Il est essentiel de relire son texte phrase par phrase en commençant par la dernière pour ne pas être distrait par le sens du texte", conseille Bernard Fripiat.

Attention notamment aux phrases qui chevauchent deux pages entre lesquelles vous pouvez perdre le fil.

Il faut aussi se méfier des correcteurs d'orthographe qui ne repèrent pas toutes les erreurs. "Je conseille d'inscrire dans un répertoire toutes les tournures que l'ordinateur ne signale pas de manière à y porter une attention particulière", ajoute Bernard Fripiat.

On ne le dira jamais assez, prendre des notes est en effet le meilleur moyen de retenir ce qui vient d'être appris et de de faire en sorte que les erreurs ne se reproduisent plus.
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4484  Formation – Enseignement / 20 astuces afin d'éviter les fautes d'orthographe / 18) La mémoire visuelle le: Décembre 27, 2011, 06:12:43

Comment faire quand on a une mauvaise mémoire visuelle ?


Des astuces existent pour retenir l'orthographe des mots.

Nous n'avons pas tous les mêmes capacités de mémorisation. Pour certaines personnes, il est d'autant plus difficile de retenir de nouveaux mots que, de ce point de vue, leurs facultés sont limitées.

Anne-Marie Gaignard conseille de trouver des moyens mnémotechniques pour retenir l'orthographe des mots. "Dans le mot boîte aux lettres, on met un seul "t" à boîte car il y a une fente dans la boîte et deux "t" à lettres car il y a une personne qui poste et une personne qui reçoit", illustre-t-elle.

Elle ajoute qu'il peut être utile de retenir la minorité pour retenir le plus grand nombre. "Seuls île, îlots et les mots de la même famille ne doublent pas, explique-t-elle. En connaissant l'orthographe de ces deux mots, je connais celle d'une cinquantaine d'autres.

Ce sont autant d'astuces que d'exercices à faire pour se souvenir ensuite rapidement de l'indispensable.
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4485  Formation – Enseignement / Dépassez Vos Limites ! / Brisez vos limites, soyez ce que vous voulez être... le: Décembre 25, 2011, 12:27:25
Comment débloquer votre potentiel et vaincre les obstacles pour réaliser vos projets ?

Oui, vous pouvez dépasser vos limites sans effort et booster votre qualité de vie...

N'hésitez plus,

La promesse qui vous a été faite sera tenue si vous faites le premier pas pour vouloir étudier la méthode "www.depasser-vos-limites.com" et qu'ensuite vous décidiez d'y consacrer chaque jour un peu de votre temps. Vous n'imaginez pas tout ce que cette méthode fera pour vous aider !

Vous aimeriez bien le faire, mais quelque chose vous en empêche...
il y a toujours une solution, vous pouvez en parlez-en ici, ceux qui ont déjà de l'expérience sont prêts à partager avec vous tout ce qu'ils savent.

"Brisez vos limites,
 faites sauter les barrières de vos contraintes,
 mobilisez votre volonté,
 exigez la liberté comme un droit,
 soyez ce que vous voulez être.
 Découvrez ce que vous aimeriez faire et faites tout votre possible pour y parvenir.
"
 [Richard Bach - Jonathan Livingston le goéland]

FAITES LE ! et vous ne regretterez qu'une chose... c'est de ne pas l'avoir fait plus tôt.

>>> "www.depasser-vos-limites.com"

P.S. Vous pouvez aussi m'écrire à cette adresse : hdb@universite-du-succes.com
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4486  Formation – Enseignement / 20 astuces afin d'éviter les fautes d'orthographe / 17) Le périmètre d'apprentissage le: Décembre 24, 2011, 10:32:02

Que vaut-il mieux apprendre ?

Apprenez d'abord ce qui vous sera utile
.

Souvent bonne volonté rime avec ambition démesurée. S'attaquer à une charge de travail importante trop rapidement peut s'avérer démoralisant. Nombre de personnes désireuses d'améliorer leur orthographe ont pu abandonner, découragées par l'ampleur de la tâche.

"Plutôt que de se lancer dans toutes les directions, il est essentiel de se construire un répertoire de mots que l'on ne maîtrise pas bien mais que l'on utilise souvent", préconise Bernard Fripiat. "Finalement, on utilise très souvent les même mots, les même tournures." Pensez-vous par exemple avoir souvent recours au mot "anticonstitutionnel" ?

Anne-Marie Gaignard, auteur de Défi 9, méthode qui vient en aide à tous ceux qui ont des difficultés avec l'orthographe, utilise elle aussi un répertoire. "J'ai aussi eu des difficultés avec l'orthographe, confesse-t-elle. Je me suis progressivement construit un capital-mot, mon dictionnaire était mon livre de chevet."

C'est l'occasion de revenir sur la nécessité du "cahier d'études", le cahier de prises de notes si cher à l'étudiant solitaire, celui auquel il peut se confier sans cesse et se ressourcer constamment.
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4487  Autres Thèmes / Paroles de sagesse / parole de sagesse du 23 décembre : Ce qu'il en est de l'utilité le: Décembre 23, 2011, 12:14:18

"Tu connais l'utilité de l'utile,
 mais connais-tu l'utilité de l'inutile ?"

 [Lao Tseu]
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4488  Autres Thèmes / Paroles de sagesse / parole de sagesse du 22 décembre : La saveur de la Vie le: Décembre 22, 2011, 01:36:31

"La variété est la véritable épice de la vie,
 qui lui donne toute sa saveur."

 [William Cowper]
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4489  Formation – Enseignement / 20 astuces afin d'éviter les fautes d'orthographe / 16) L'adjectif verbal le: Décembre 21, 2011, 04:26:32

Comment éviter de confondre participe présent et adjectif verbal qui varie ?

Participe présent et adjectif verbal ne s'écrivent pas toujours pareil.

"Nous entendons la différence entre le participe présent et l'adjectif lorsque nous mettons la phrase au féminin", écrit Bernard Fripiat. Dans la phrase "je pense montrer ce papier intéressant le conseil d'administration", il s'agit d'un adverbe car même en remplaçant "papier" par "note", le mot "intéressant" reste tel quel.

Ici encore c'est donc le recours au genre féminin qui permet d'identifier s'il s'agit d'un participe présent invariable ou d'un adjectif verbal.

Attention aussi, dans certains cas, participe présent et adjectif verbal ne s'écrivent pas de la même manière. Fatiguant, convainquant, communiquant sont des participes présents alors que fatigant, convaincant, communicant sont des adjectifs.
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4490  Autres Thèmes / Paroles de sagesse / parole de sagesse du 21 décembre : Adoucir l'impact de la vérité. le: Décembre 21, 2011, 04:21:24

"Quand tu lances la flèche de la vérité,
 trempe la pointe dans du miel."

 [Proverbe arabe]
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4491  Formation – Enseignement / Dépassez Vos Limites ! / Re : Qui a lu déjà le livre ? Échangeons nos impressions !! le: Décembre 18, 2011, 03:06:15
Bonjour à vous,
Aliona, Michèle, Yasmina, Qasimodo, et bonjour à tous les lecteurs anonymes,

Merci à vous quatre d'être là pour témoigner alors que vous étudiez la méthode "Dépassez vos Limites".

Vos témoignages sont très importants. Ils permettront peut-être, à ceux qui hésitent encore, d'oser faire le pas et d'acquérir cette méthode pour apprendre comment "dépasser ses limites".

Oui, il est possible de dépasser ses limites. Ce ne sera pas toujours facile, il faudra faire certains efforts, mais c'est possible. En effet, cela s'apprend ! Car il n'y a pas d'autres limites que celles que l'on croit avoir.

"Discute pour tes limites, et à coup sûr elles sont à toi."
 [Richard Bach]


P.S. N'oubliez pas les exercices et la mise en pratique. C'est vital de pratiquer. Vous ne pouvez pas apprendre à marcher sans marcher !
P.P.S. Le livre principal est livré en version audio sur fichier MP3 - emmenez le partout avec vous !

Ah oui j'oubliais, pour ceux qui ne savent pas, le point de départ est ici : http://www.depasser-vos-limites.com/
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4492  Autres Thèmes / Paroles de sagesse / parole de sagesse du 18 décembre : Pourquoi se plaindre ? le: Décembre 18, 2011, 02:15:33

"Mieux vaut allumer une bougie
 que maudire les ténèbres."

 [Lao Tseu]
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4493  Formation – Enseignement / 20 astuces afin d'éviter les fautes d'orthographe / 15) Participe ou infinitif le: Décembre 18, 2011, 10:23:15

Comment ne pas confondre "é" et "er" ?

Astuce : Pensez à utiliser les verbes du troisième groupe.

La similitude entre les deux sonorités est tellement importante que la confusion écrite entre "é" et "er" est fréquente. Elle est notamment l'objet de nombreuses fautes d'inattention.

Il existe toutefois un moyen très rapide de ne pas faire d'erreur sur ce point. Il suffit de remplacer le mot qui fait l'objet d'un doute par un verbe du troisième groupe.

"Nous remplaçons le verbe qui pose problème par "faire", illustre Bernard Fripiat. Si nous entendons faire, le verbe se termine en "er". Si nous entendons fait, c'est "é"." "J'ai mangé" s'écrit ainsi car il pourrait être remplacé par "j'ai fait".

Cette erreur relevant avant tout de l'étourderie, le principal remède reste de se relire avec attention.
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4494  Formation – Enseignement / 20 astuces afin d'éviter les fautes d'orthographe / 14) Les adjectifs de couleur le: Décembre 16, 2011, 05:59:23

Qu'en est-il des adjectifs de couleur ?

Attention aux exceptions. (Les règles de la langue française sont toujours accompagnées d'exceptions) Souriant

En général l'adjectif de couleur s'accorde. On dit des robes vertes, des fleurs bleues. "En revanche, dès lors qu'un nom est utilisé pour désigner une couleur, il est invariable, écrit Bernard Fripiat. Il existe toutefois 5 exceptions : rose, mauve, pourpre, écarlate et fauve." On écrit donc des "murs marron" et des "murs roses".

De même, lorsque l'on utilise deux mots pour désigner une couleur, les deux restent invariables.

Ainsi si l'on écrit "des briques rouges", on écrit "des briques rouge vif". Une bonne astuce est donc d'utiliser à chaque fois deux mots et ainsi de s'épargner tout doute. "Si vous ne savez pas si c'est clair ou foncé, mettez classique", ajoute Bernard Fripiat.

La formule peut paraitre un peu bizarre mais en écrivant : des voitures rouge classique, vous vous assurez de ne pas faire de faute !
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4495  Formation – Enseignement / 20 astuces afin d'éviter les fautes d'orthographe / 13) Trait d'union le: Décembre 14, 2011, 04:37:45

Où met-on obligatoirement le trait d'union ?

L'absence de trait d'union gêne la lecture.

Le trait d'union permet d'unir plusieurs mots pour n'en former qu'un seul. Si son absence n'empêche pas la bonne compréhension du texte, elle peut parfois révéler une maîtrise incertaine des codes orthographiques. Certaines règles de bases permettant de s'y retrouver, il est intéressant de les connaître.

En revanche, il n'existe ici pas vraiment d'astuce pour les retenir, il faut donc les apprendre.

"Si le pronom sujet ou le sujet "ce" est situé après le verbe, on met un trait d'union", explique Bernard Fripiat. C'est le cas de "était-ce" ou "veux-tu" par exemple. Il en va de même pour "ci", "là" et le "t" intercalé à la troisième personne.

On écrit ainsi "celui-ci" et "en veut-il ?"
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4496  Formation – Enseignement / Je cherche une formation / Re : formation à distance le: Décembre 12, 2011, 09:11:03
Bonjour Fatiha,

Avez-vous pensé de visiter sur Internet le site : www.emagister.fr ?

Il y a ici beaucoup de formations à distance qui sont possibles. Vous pouvez faire une recherche à l'intérieur du site en sélectionnant la (ou les) spécialité qui est la vôtre.

Merci de nous donner des nouvelles si vous trouvez quelque chose ou si votre expérience d'investigation peut-être utile aux autres qui cherchent aussi.

Bon courage.

A bientôt.
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4497  Autres Thèmes / Paroles de sagesse / parole de sagesse du 11 décembre : La raison et la colère le: Décembre 11, 2011, 01:07:55

La raison veut décider ce qui est juste;
la colère veut qu'on trouve juste ce qu'elle a décidé.

[Sénèque]
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4498  Formation – Enseignement / 20 astuces afin d'éviter les fautes d'orthographe / 12) Le pronominal le: Décembre 11, 2011, 07:50:14

Le verbe "être" précédé d'un pronominal ça donne quoi ? Voici une question pertinente...

Le verbe être est plus compliqué qu'il n'y paraît lorsqu'il est précédé d'un pronom.

Contrairement à une croyance commune, le participe passé utilisé avec l'auxiliaire "être" ne s'accorde pas toujours avec le sujet. Précédé d'un pronom possessif, il symbolise une action et s'accorde donc comme le verbe avoir. On écrit ainsi "elle s'est offert un tailleur".

Le problème qui se pose est donc de savoir, tout comme dans le cadre de l'auxiliaire avoir, dans quels cas il faut accorder le participe passé et dans quels cas il ne le faut pas.

"Lorsque le pronom est la réponse à la question qui ? quoi ?, on accorde", explique Bernard Fripiat. On écrit ainsi "ils se sont perdus" avec un "s" car eux, représenté par le pronom se, est la réponse à la question "qu'ont-ils perdu ?". Il en va de même lorsque c'est un mot ou une locution précédant le pronom.
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4499  Formation – Enseignement / 20 astuces afin d'éviter les fautes d'orthographe / 11) Accent aigu et grave, lequel choisir ? le: Décembre 09, 2011, 07:00:50
Comment distinguer le "é" du "è" quand on n'entend pas la différence ?

Des règles existent pour différencier les deux types d'accents. Découvrons-les...

Les accents de chacun peuvent parfois rendre la différence entre "é" et "è" difficilement audible. Difficile dans ces conditions de retranscrire à l'écrit les accents aigus et les accents graves.

Certaines règles existent pourtant qui permettent de comprendre quand il faut mettre l'un ou l'autre.

"On met un accent grave lorsque le "e" accentué est suivi d'une consonne, elle-même suivie du son "euh"", écrit Bernard Fripiat. Si le son est différent on met un accent aigu." On écrit ainsi "lève" et "lévitation".

"On met aussi un accent grave sur "es", dont le son est accentué, qui termine le mot et n'est pas la marque du pluriel", ajoute Bernard Fripiat. "Accès", "procès" ou "après" sont autant d'illustrations.
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4500  Formation – Enseignement / 20 astuces afin d'éviter les fautes d'orthographe / 10) Quelle terminaison pour le participe passé ? le: Décembre 07, 2011, 09:01:57

Comment trouver la terminaison du participe passé ?

Féminisez le participe pour entendre sa terminaison.

La terminaison du participe passé issu des verbes du troisième groupe pose souvent problème. Celle-ci est en effet bien souvent muette. Difficile dans ces conditions de savoir la terminaison de verbes comme "écrire",  "dire" ou "partir". Faut-il mettre un "t", un "s" ou ne rien mettre du tout ?

Ici encore, en féminisant la phrase on peut détecter la terminaison du participe passé.

Si l'on ne sait pas écrire "j'ai retranscrit la conférence", on peut tourner la phrase en "la conférence a été retranscrite". Cette évidence orale nous permet de nous assurer que le participe passé retranscrit s'écrit bien avec un "t" à la fin.

C'est simple, mais il fallait y penser... Nous le savons désormais  Clin d'oeil.
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