forum.universite-du-succes
Mars 28, 2024, 05:48:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Exercices pour diminuer (éviter, prévenir...) le stress  (Lu 32753 fois)
Max Deloor
Moderator
Jr. Member
*****
Sexe: Homme
Messages: 82


La Vie est une fête à célébrer à chaque instant...


Voir le profil WWW Courriel
« le: Juin 16, 2012, 06:30:09 »

Bonjour à tous, comme proposé dans le fil de discussion "comment être moins stressé?",
je viens ici vous donner quelques trucs qui -pour moi - ont parfaitement fonctionné.

Tout d'abord, la zen attitude est un état d'esprit...
C'est-à-dire qu'avant toutes choses, il faut commencer par changer ses habitudes de pensées.
En effet, ce n'est pas en me répétant sans arrêt "je suis stressé, je suis nerveux, ça n'arrive qu'à moi, je suis toujours dans la m..., je suis toujours en retard..." que vous allez commencer par vous calmer.
Il faut donc commencer par "observer" ses pensées afin de pouvoir les remplacer afin de les modifier.
Je suis toujours en retard peut-être remplacer par "je suis en retard aujourd'hui", c'est une première approche.
Ensuite "aujourd'hui, je suis en retard, mais il m'arrive d'être à l'heure",
Je suis capable d'être beaucoup plus souvent à l'heure.
Pour enfin pouvoir me dire "cette semaine, je suis fier de moi, je suis arrivé à l'heure chaque jour. :-)"

C'est en procédant par étapes, avec beaucoup de bienveillance et de douceur que vous allez y arriver.
N'essayez pas de vous atteler à la tâche en modifiant 10 choses en même temps et de façon "drastique".
Vous courez ainsi à la catastrophe et au découragement pour en arriver à ne rien modifier du tout.

Cela à l'air trop simple.
Je vous invite à essayer, à expérimenter afin de vous rendre compte de la difficulté qu'il y a, à observer ses pensées  Clin d'oeil

Dans cet exemple-ci, j'ai parlé du retard, mais il est bien évident que vous pouvez utiliser cette méthode pour chacune des choses que vous désirez changer.

Bon travail et à bientôt pour un nouvel exercice.

Max
Ps : si vous buter sur un de vos comportements et que vous n'arrivez pas à remplacer les phrases qui vous font du mal, si vous avez besoin d'aide pour trouver des phrases qui vous font du bien, n'hésitez pas à me demander de l'aide, je le ferai avec plaisir.

 
Journalisée

Max Deloor
Président de l'ONG Paix et Bienveillance en Action
Co-auteurs du Programme International des Arbres de Paix et des ODD
Bernard
Jr. Member
**
Sexe: Homme
Messages: 61


Ça marche toujours lorsqu'on sait ce qu'on fait.


Voir le profil Courriel
« Répondre #1 le: Juin 17, 2012, 03:51:15 »

Bonjour Max,

J'arrive en courant et je suis essoufflé...  Je suis content de retrouver la suite de cette réflexion. J'avoue que j'en ai besoin.

Je lis donc ici que les mots qu'on formule avec soi-même sont important. Il me semble que j'avais déjà lu ou entendu ça d'une oreille un peu distraite. C'est donc qu'il faut y faire vraiment très attention. Tu es en train de nous dire que notre être intérieur est une sorte d'éponge qui absorbe sans réfléchir et qu'il considère tout ce qui est dit comme étant la pure vérité.

Bon, il va falloir que je note tout ce que je me raconte à moi-même pour mieux observer les bêtises que je formule. Pourquoi faut-il faire preuve de douceur ? ça donne plutôt envie de me secouer. Si je fais ça dans la douceur, je vais m'endormir su la tâche. Elle à l'air tellement énorme que si je me traite doucement ça ne va pas avancer.

Mais est-ce possible d'arriver à se dire exactement ce qu'il faut au moment où il faut ?

Bon, j'y vais et je vais y "travailler" comme tu dis Max. Je te raconterai.
Journalisée

Bernard
Elise
Invité
« Répondre #2 le: Juin 18, 2012, 07:32:28 »

Bon courage Bernard, en fait c'est une question d'entrainement... Donc plus tu t'entraineras mieux tu réussiras.
Bises
Elise Clin d'oeil
Journalisée
Max Deloor
Moderator
Jr. Member
*****
Sexe: Homme
Messages: 82


La Vie est une fête à célébrer à chaque instant...


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #3 le: Octobre 29, 2012, 01:18:22 »

Bonjour à tous,

Me voici de retour...
Après des vacances mouvementées, un déménagement et une refonte totale de mon site, je suis donc un peu plus disponible pour vous  Sourire

Voici donc un outil que j'utilise avec beaucoup de bonheur.

Le cahier de gratitudes.
Il s'agit chaque soir de noter au moins cinq petites choses positives qui vous sont arrivées sur la journée dans un cahier.
L'effet est immédiat!
Au début, on a un peu de mal, car nous sommes tellement habitués à nous concentrer sur les choses négatives qui nous arrivent qu'il est parfois difficile d'en trouver cinq. Toutefois, après quelques jours de pratique, cela vient naturellement et on arrive à se détacher des petits tracas de la vie qui amène le stress.

Voici quelques exemples de remerciement :
- Merci pour le soleil qui a brillé toute la journée.
- Merci pour le bon moment que j'ai passé avec mes enfants, ma compagne, mes amis, mes collègues....
- Merci pour la magnifique fleur que j'ai vue tout à l'heure en me promenant.
- Merci pour le commentaire de mon collègue à propos de mon travail
- Merci pour la conversation que j'ai eue tout à l'heure avec ...

D'autres questions, n'hésitez pas.
Max
Journalisée

Max Deloor
Président de l'ONG Paix et Bienveillance en Action
Co-auteurs du Programme International des Arbres de Paix et des ODD
Max Deloor
Moderator
Jr. Member
*****
Sexe: Homme
Messages: 82


La Vie est une fête à célébrer à chaque instant...


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #4 le: Novembre 10, 2018, 10:00:25 »

BON jour à chacune et à chacun

Après quelques mois, (pour ne pas dire années  Clin d'oeil ), je reviens vers vous avec grands plaisirs !
En effet, j'ai profité de ces mois pour continuer à cocréer un programme d'éducation à la Paix (intérieure notamment), à la Bienveillance, à la Gentillesse... avec ma compagne. Nous avons également mis ce temps à profit pour créer une ONG Internationale qui agit déjà dans plus de 300 Classes Actives pour la Paix et les ODD dans le monde. Ce sont déjà, plus de 9.000 enfants, familles et communautés éducatives d'ici et d'ailleurs qui agissent quotidiennement et plusieurs fois par jour à l'avènement d'un changement global...

J'espère que ce premier sujet de conversation sera bien accueilli par notre communauté et je me réjouis de venir vous lire  Sourire
Journalisée

Max Deloor
Président de l'ONG Paix et Bienveillance en Action
Co-auteurs du Programme International des Arbres de Paix et des ODD
Max Deloor
Moderator
Jr. Member
*****
Sexe: Homme
Messages: 82


La Vie est une fête à célébrer à chaque instant...


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #5 le: Mai 15, 2019, 12:39:34 »

Le Soleil de Gratitude, une pause bien-être pour tous…

BON jour

Il y a tant de merveilles dans ce jeu, pour soi, pour ses enfants, pour le mieux-Être de tous les enfants du monde, de toutes les personnes et de la planète…
1.   Le mouvement
2.   La respiration lente et profonde
3.   La lumière
4.   La gratitude
5.   Le ressenti dans le Cœur
6.   Le partage de la Colombe de Paix et d’Amour

Voici une vidéo de cette pause : https://youtu.be/zuxQGjQiPAI

1.   Le mouvement
Simple, ludique, joyeux…
Ce mouvement permet en quelques instant de capter l’attention.
Cela améliore la concentration, diminue l’anxiété, favorise une tranquillité d’esprit par la diminution et le choix des pensées
2.   La respiration lente et profonde
Ralentir le rythme respiratoire offre un apaisement durable et immédiat.
Se concentrer sur ce rythme lent et profond permet aussi de capter l’attention
Le fait de souffler doucement par la bouche, permet de bloquer le rythme des pensées et donc de les choisir avec soin
3.   La lumière
Le soleil nourrit de plusieurs façon…
   Il permet à la nature de se déployer en abondance, que ce soient les arbres, les légumes et les fruits, tous grandissent grâce à la lumière
   Il dispense sa chaleur à tous de façon inconditionnelle, en cela, il est aussi un modèle. Cela nourrit notre Âme
   Il est le compagnon de beaucoup de moments de qualité, il nourrit notre mémoire de bonheur, de Joie, d’Amour, d’Émerveillement…

4.   La gratitude
Elle apporte la Joie de Vivre, le bonheur d’Être « Ici et maintenant », la reconnaissance de tous ces moments de qualité que nous vivons chaque jour…
Le mouvement de douche sur soi, apporte une dimension supplémentaire à ce bonheur, il nettoie en pensée et nourrit chaque cellule de notre corps si nous y mettons ces intentions avant de commencer ce jeu
5.   Le ressenti dans le Cœur
Descendre la respiration dans le Cœur apporte la douceur de Vivre, la Joie d’exister, le Bonheur d’Aimer.
La respiration dans le Cœur à un rythme doux et régulier apporte également un état d’équilibre et d’harmonie psycho-physiologique durable
6.   Le partage de la Colombe de Paix et d’Amour
Ce partage nourrit l’Âme grâce à l’altruisme et au sentiment de donner un sens à sa vie.
Cela permet de soutenir ses proches, de les accompagner sans les guider, sans les conseiller, ni imposer ses propres visions et croyances.
Cela permet de se sentir en sécurité, quel que soit l’endroit où on se trouve, car nous savons que des milliers d’enfants et de personnes sont Unis avec nous, dans le Cœur

Merci à chacune et à chacun de Vivre ce jeu pour soi, pour et avec les enfants d’ici et d’ailleurs dans le monde, pour d’autres personnes, pour tous les Êtres Vivants de la planète…

Grâce à ce lien, vous pouvez devenir partenaire de ces jeux de respiration inventés par les enfants du monde entier : https://marrainesetparrains-desarbresdepaix.blogspot.com/p/ressource-livres-pedagogiques.html

Merci à vous pour votre générosité à Vivre et à partager ces jeux.
« Dernière édition: Mai 17, 2019, 03:27:51 par Maxouange » Journalisée

Max Deloor
Président de l'ONG Paix et Bienveillance en Action
Co-auteurs du Programme International des Arbres de Paix et des ODD
Max Deloor
Moderator
Jr. Member
*****
Sexe: Homme
Messages: 82


La Vie est une fête à célébrer à chaque instant...


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #6 le: Mai 20, 2019, 07:03:53 »

BON et merveilleux jour à vous  Sourire

https://youtu.be/GiEAHPwiiF8

Cette vidéo est d'intérêt général et à caractère humanitaire, elle est gratuite, des dons à l'ONG " Paix et Bienveillance en Action " sont appréciés : https://www.donnerenligne.fr/ong-paix-et-bienveillance-en-action-centre-international-de-recherches-et-de-formations/faire-un-don/16

Elle vous est également proposée dans un Album International des " Micro-Pauses de Paix " à un «tarif inhabituel».

La solidarité envers tous les enfants du monde qui peuvent recevoir ces outils pratiques et également participer à la cocréation de nouvelles habitudes et jeux-exercices pratiques est donc mise en avant par le fait de proposer l’acquisition de cet Album, uniquement sous la forme de dons mensuels d’un montant de votre choix.
Afin de vous aider à prendre votre décision quant au choix de votre don mensuel, une description, qui donne une idée de ce que vous pouvez offrir aux enfants d’ici et d’ailleurs, se trouve dans ce formulaire de dons en cliquant sur un des montants.
Voici le lien pour découvrir cet Album International : https://marrainesetparrains-desarbresdepaix.blogspot.com/2019/05/album-international-des-micro-pauses-de.html

Merci de votre générosité.
Journalisée

Max Deloor
Président de l'ONG Paix et Bienveillance en Action
Co-auteurs du Programme International des Arbres de Paix et des ODD
Max Deloor
Moderator
Jr. Member
*****
Sexe: Homme
Messages: 82


La Vie est une fête à célébrer à chaque instant...


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #7 le: Mai 26, 2019, 06:38:29 »


Le Cœur qui tourne, une micro-pause de Paix pour respirer en conscience dans le Cœur
Vous pouvez lire l'article complet en cliquant sur ce lien : https://marrainesetparrains-desarbresdepaix.blogspot.com/2019/05/grace-ces-fiches-creez-facilement-des.html

Bonjour à toutes et tous

Stressé, angoissé, trouble du sommeil de l’attention, de la concentration…

Chaque fiche ouvre des perspectives exponentielles de création de « moments de qualité » à Vivre et à partager avec les enfants du monde entier…

Être en Paix avec soi et les autres, cela s'apprend et si vous êtes stressé, angoissé, que vous avez des troubles du sommeil, de l’attention, de la concentration… Ces fiches sont faites pour vous et vos enfants!

Chaque fiche ouvre des perspectives exponentielles de création de « moments de qualité » à Vivre et à partager avec les enfants du monde entier…

Créer des milliers de jeux qui apaisent en quelques respirations seulement

Grâce à cette méthode et ces fiches, vous allez réussir facilement à créer vous-même vos propres jeux qui vous permettent d’améliorer votre sommeil et de retrouver une énergie positive durable

Avec l’aide des enfants du monde, vous allez pouvoir inventer de nouveaux jeux qui inspirent, qui améliorent l’attention augmentent la concentration et favorisent un climat relationnel paisible et bienveillant

Des jeux pratiqués quotidiennement par près de 100.000 enfants, familles, communautés éducatives dans le monde sont rassemblés sous forme de fiches pédagogiques dans cet Album International de « Micro-Pauses de Paix »

Télécharger librement cette fiche pédagogique, des dons pour soutenir l’ONG « Paix et Bienveillance en Action » dans son accompagnement auprès d’équipes éducatives du monde entier sont appréciés : https://www.helloasso.com/associations/ong-paix-et-bienveillance-en-action-centre-international-de-recherches-et-de-formations/evenements/telecharger-librement-la-fiche-le-c-ur-qui-tourne

Un tout grand merci pour vos partages :-)

Vous pouvez télécharger, en format PDF, cet Album pour un don mensuel solidaire de votre choix pour soutenir les enfants du monde en cliquant ici : https://www.donnerenligne.fr/ong-paix-et-bienveillance-en-action-centre-international-de-recherches-et-de-formations/faire-un-don/40

Vous pouvez découvrir et soutenir les Actions menées par l’ONG « Paix & Bienveillance en Action » en collaboration avec d’autres association grâce à ce fichier en format PDF : https://drive.google.com/file/d/1fnAVNRTpMf_IhVZVFQWawrGhb9E5lXrk/view?usp=sharing

Pour favoriser le déploiement du Programme International des Arbres de Paix et des ODD, vous pouvez soutenir par sympathie l’ONG « Paix & Bienveillance en Action » grâce à ce lien : https://www.donnerenligne.fr/ong-paix-et-bienveillance-en-action-centre-international-de-recherches-et-de-formations/faire-un-don/16

Belle journée à chacune et à chacun
Journalisée

Max Deloor
Président de l'ONG Paix et Bienveillance en Action
Co-auteurs du Programme International des Arbres de Paix et des ODD
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2009, Simple Machines
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !