forum.universite-du-succes
Mars 28, 2024, 08:30:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Qu'est-ce que le bonheur?  (Lu 39349 fois)
Elise
Invité
« Répondre #20 le: Mai 31, 2012, 03:48:26 »

Bonjour Hervé, Bonjour Samir (Qasimodo), Bonjour Mustapha (Stapha) et bonjour à vous chers lecteurs.
Depuis hier je me suis mise au sport (piscine, Qi Gong) et je ressens un bien-être physique profond. Je respire mieux, je suis plus centrée, plus attentive à mon corps. Mais ce bien-être-là, est-ce synonyme de bonheur selon vous? Et pour aller plus loin, pensez-vous que le bien-être et le bonheur sont la même chose? Ou bien peut-on, d'une manière paradoxale, être heureux malgré le fait qu'on ne ressent pas de bien-être? Qu'en pensez-vous?

Bien à vous,
Elise
 Clin d'oeil
Journalisée
Elise
Invité
« Répondre #21 le: Juin 05, 2012, 11:44:30 »

Bonjour à tous!

Après quelques jours de réflexion, et quelques expériences de vie en plus, je crois pouvoir avancer une réponse à la question: faut-il accepter la souffrance pour être heureux?

Je crois que parfois il faut accepter une souffrance pour être plus heureux ensuite. Il faut accepter une moindre souffrance pour éviter de plus grandes souffrances ensuite.
Pour appuyer cela, je vais vous citer deux exemples:
- Il n'est pas du tout agréable d'aller chez le dentiste, et celui-ci peut même vous faire mal pendant les soins, pourtant, il faut l'accepter, car c'est nécessaire pour protéger la santé de ses dents et moins souffrir ensuite. Il en va de même d'autres maladies, comme le diabète par exemple (mon chat est diabétique) : faire la piqûre n'est pas une partie de plaisir, c'est même une grosse contrainte parfois, pourtant c'est nécessaire pour être en meilleure santé et ainsi mieux profiter de la vie. Un remède désagréable et même douloureux est donc meilleur que pas de remède du tout, il faut donc accepter de souffrir un peu pour être mieux ensuite
- Deuxième exemple: J'essaye d'arrêter de fumer en ce moment, cela demande beaucoup d'efforts et c'est difficile, pourtant quand je réussis à tenir le coup, je suis heureuse et fière de moi, tandis que quand je n'accepte pas les sensations désagréables du sevrage, je craque et mon estime personnelle en prend un coup et je suis triste et déçue. Ainsi il faut là encore accepter de souffrir un peu pour accéder à un plus grand bonheur ensuite.

Qu'en pensez-vous?

Bien à vous,
Elise
Journalisée
Elise
Invité
« Répondre #22 le: Juin 06, 2012, 08:39:04 »

Bonjour,

Ce matin à la radio (France Inter), j'ai entendu le psychiatre Serge Hefez parler de la gentillesse. Quand nous sommes gentils avec quelqu'un, nous sécrétons de la sérotonine, l'hormone du bonheur, la personne avec qui nous sommes gentils sécrète aussi cette hormone, ainsi que la personne qui assiste à la scène. La gentillesse serait donc un moyen d'être heureux et ce serait inscrit dans le corps.
Toutefois, devoir simuler la gentillesse, dans son travail par exemple, serait une source de stress.
Il faut ainsi distinguer la vraie gentillesse de la fausse gentillesse.

Bien à vous,
Elise Clin d'oeil
Journalisée
Elise
Invité
« Répondre #23 le: Juin 08, 2012, 04:20:36 »

Appliquer la règle d'or (traite les autres comme tu aimerais qu'ils te traitent) permet d'attirer l'estime des autres, ce qui fait du bien au moral et nous apporte plus de bonheur.
 Clin d'oeil
Journalisée
Univers
Full Member
***
Sexe: Femme
Messages: 167



Voir le profil Courriel
« Répondre #24 le: Juin 08, 2012, 09:32:08 »

Bonsoir tout le monde,
je suis heureuse d'avoir pu découvrir toutes ces perceptions sur le bonheur à travers ce débat si intéressant,
Le bonheur pour moi, c’est le cœur en harmonie avec l’esprit, lorsqu’on a une conscience tranquille, et un cœur serein, lorsqu’il y a un certain équilibre entre ce qu'on attend de la vie et ce que la vie nous donne.
Le  bonheur ça se crée, on doit contribuer à créer des moments du bonheur dans la vie de tous les jours avec les moyens que nous avons, aussi modestes qu’ils soient, surprendre un ami, un être cher le jour de son anniversaire, se réunir autour d’un gâteau avec la famille, même si le gâteau est fait maison, l’important c’est la réunion des membres dans la joie du partage, le fait d’aller courir avec ses enfants ou ses amis le dimanche matin, … il y a beaucoup de moments de bonheur qu’on peut créer tout en étant dans le même poste, ayant le même physique, bref tout en étant dans les mêmes circonstances de vie ; on doit pas se fixer une date ou une condition pour se libérer et avoir droit au bonheur !
Le secret du bonheur c'est de vivre la vie chaque instant tout en ayant conscience de la générosité de l'univers ou dirai je de Dieu, tant qu'on est en vie, on a des choix à faire et parmi ces choix, on peut choisir d’être heureux !  le bonheur est toujours prêt de nous! nos enfants, nos amis,  notre santé, … malheureusement on ne se rend pas compte de ce qu’on a comme source de bonheur que lorsqu’on la perd! si on arrive à vivre tout en pardonnant à nous et aux autres, à accepter de vivre le moment présent tel qu’il se présente dans la joie de vivre et la gratitude, et garder une attitude positive vis à vis de ce qui se passe autour de nous, alors on goûtera à un bonheur vraiment formidable.
Journalisée

Au plaisir de vous lire !
Elise
Invité
« Répondre #25 le: Juin 08, 2012, 11:34:31 »

Merci Univers pour ta conception si intéressante du bonheur, merci de la partager avec nous.
Bises
Elise
Journalisée
Elise
Invité
« Répondre #26 le: Juin 19, 2012, 08:34:25 »

Le bonheur parfois se construit par les efforts, et parfois arrive tout seul. Nous sommes heureux quand la vie que nous vivons correspond à nos attentes et nos désirs. Ce moment advient parfois après un dur travail et parfois comme une chance qui tombe du ciel.
Nous ne pouvons alors que nous réjouir.
 Sourire
Journalisée
Succes123
Newbie
*
Sexe: Homme
Messages: 3



Voir le profil Courriel
« Répondre #27 le: Novembre 10, 2013, 01:42:59 »

bonjour tout le monde , merci d avoir accepter ma presence entre vous .A propos du sujet  ,ma vision c est que le bonheur est une finalite que nous tous souhaiterons un jour la realisee .Par consequent ,on peut entendre par le bonheur l equilibre entre le corp et l ame
Journalisée
Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2009, Simple Machines
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !