forum.universite-du-succes
Mars 28, 2024, 07:34:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Qu'est ce que le café philo?  (Lu 17504 fois)
Elise
Invité
« le: Mai 06, 2012, 06:17:00 »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Elise, j'ai bientôt 30 ans, je suis animatrice auprès d'enfants et j'ai une maîtrise de philosophie.

Hervé m'a proposé d'animer le café philo sur le forum et j'aimerais préciser quelques principes:
1. En philosophie, personne ne détient LA Vérité absolue, il revient à chacun et chacune d'entre vous de rechercher sa propre vérité et chacun en est capable.
2. En philosophie, on avance en se nourrissant des pensées des autres et en échangeant ses réflexions avec les autres.
3. Chacun est libre d'avoir ses idées et son opinion; la seule limite c'est le respect de l'autre, des autres et la seule exigence c'est d'essayer d'argumenter ses opinions (dire pourquoi je pense ceci ou cela).

N'hésitez donc pas à tenter une idée, et accueillez celles des autres avec bienveillance (même si vous n'êtes pas d'accord), l'échange n'en sera que plus fructueux.
Bonnes réflexions à tous,
Bien à vous,
Elise
« Dernière édition: Juin 01, 2012, 11:38:07 par Elise » Journalisée
Elise
Invité
« Répondre #1 le: Mai 08, 2012, 10:24:38 »

Le café philo est un espace virtuel dans lequel on peut se rencontrer, se poser des questions, échanger ensemble en toute bienveillance.

Peut-être y a-t-il des questions que vous vous posez et dont vous aimeriez discuter avec d'autres, ou bien aimeriez vous partager avec nous vos réflexions?

Vous pouvez le faire ici, sentez vous libres de faire vos propositions.

Bien à vous,
Elise
Journalisée
Qasimodo
Jr. Member
**
Sexe: Homme
Messages: 83



Voir le profil Courriel
« Répondre #2 le: Mai 13, 2012, 10:41:50 »

bonsoir Elise , alors je me présente moi aussi , je m'appel samir j'ai 29 ans je suis de casablanca
je suis administrateur dans une école , je suis là pour échanger partager les idées connaitre des nouveaux amis , Hervé m'a parlé de café philo , j'ai apprécié l'idée , je vais m'engager de participé d'une maniérée régulier afin d'exprimer mon opinion , et apprendre de vos opinons
Journalisée
Elise
Invité
« Répondre #3 le: Mai 14, 2012, 04:03:31 »

Bonjour Samir,
Ravie de vous savoir intéressé pour participer au café-philo. N'hésitez pas à vous lancer, nous sommes là pour apprendre les uns des autres. Merci pour votre participation.
Cordialement,
Elise Sourire
Journalisée
Elise
Invité
« Répondre #4 le: Mai 17, 2012, 04:22:32 »

Bonjour chers lecteurs,
Je tiens à remercier Samir (Qasimodo) pour sa participation fidèle, qui nous permet d'avancer plus loin dans la réflexion.
Vous êtes maintenant nombreux à lire les fils de discussion, ce serait vraiment une joie pour moi d'accueillir un ou une nouvel(le) participant(e).
Peut-être que vous hésitez à vous lancer, n'hésitez plus, venez laisser un poste, vous serez accueilli
avec bienveillance et vous pourrez tirer un meilleur profit de la discussion, tout en permettant aux autres de s'enrichir et de participer plus facilement.
Venez nous rejoindre sur l'un des fils de discussion.

Si vous avez une question à poser, si vous voulez vous présenter, vous pouvez le faire ici.
Bien à vous chers lecteurs et futurs participants.

Elise Sourire
Journalisée
Elise
Invité
« Répondre #5 le: Mai 31, 2012, 03:52:48 »

Bonjour Chers philosophes en herbe!
Je tiens à remercier du fond du coeur Hervé, Samir (Qasimodo) et Mustapha (Stapha) pour leurs contributions sur le thème du bonheur.
C'est en mettant nos idées en communs que la réflexion s'enrichit. C'est notre diversité qui fait notre richesse.
Alors venez nombreux participer aux fils de discussion.

Bien à vous,
Elise Souriant
Journalisée
Elise
Invité
« Répondre #6 le: Mai 31, 2012, 03:54:23 »

Un grand merci à Bernard et à Aliona pour leurs participations sur le thème de la volonté.
Merci pour cette vidéo si fun Aliona!  Clin d'oeil
Bien à vous
Elise
Journalisée
Elise
Invité
« Répondre #7 le: Juin 06, 2012, 11:22:42 »

Le café philo est un lieu de partage, d'échange, où peut se construire une amitié.
 Clin d'oeil
Journalisée
Elise
Invité
« Répondre #8 le: Juin 08, 2012, 11:37:34 »

Le café-philo est un café virtuel où je suis très heureuse d'accueillir de nouveaux participants!
Merci à tous ceux qui participent, quelle joie!
Youpi !
 Souriant
Journalisée
Elise
Invité
« Répondre #9 le: Juin 09, 2012, 06:18:21 »

Merci Univers, Merci Adnane, Merci Kawtar pour votre participation! Youpi!
 Souriant
Journalisée
Elise
Invité
« Répondre #10 le: Juin 09, 2012, 11:55:07 »

Le café-philo est un lieu où les participants se respectent en temps que personnes, et c'est grâce à ce respect et cette ouverture à l'autre que l'on peut s'exprimer même si c'est pour dire que l'on n'est pas d'accord. Ne pas être d'accord avec quelqu'un, c'est ok tant qu'on respecte la personne. En philosophie on essaye de voir les questions de plusieurs points de vue, les désaccords, loin d'être sources de conflits enrichissent la discussion. Nous sommes et resteront respecteux et ouverts à la différence, nous nous enrichiront toujours de nos points de vue différents sur les questions qui nous intéressent.

Bien à vous
Elise Clin d'oeil
Journalisée
Elise
Invité
« Répondre #11 le: Juin 11, 2012, 10:26:19 »

Au café philo, il y a un petit groupe de personnes qui discutent ensemble sur des sujets philosophiques. Et il y a plein de monde qui les regarde discuter par la fenêtre ouverte. En ce moment, on voit ce petit groupe de philosophes en herbe accueillir de nouveaux venus qui viennent discuter à leur tour et le petit groupe s'agrandit. Le but c'est que le café-philo se remplisse complètement et que ce soit un lieu vivant et animé où les discussions vont bon train, on on fait de nouvelles rencontres, où des affinités se tissent, où on s'exprime et où on apprend plein de choses en discutant avec les autres.

Alors, passez la porte et vennez avec nous!
Bisous à tous
Elise Sourire
Journalisée
Qasimodo
Jr. Member
**
Sexe: Homme
Messages: 83



Voir le profil Courriel
« Répondre #12 le: Juin 11, 2012, 11:41:53 »

Bonjour tout le monde , merci Elise pour cette idée d'ouvrir le café philo , avec des forum comme la notre en peut parler discuter et échanger voir bâtir des affinités faire des nouvelles rencontre c'est très intéressant
Journalisée
Elise
Invité
« Répondre #13 le: Juin 11, 2012, 12:09:21 »

Merci Samir pour ta participation si précieuse!
 Souriant
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2009, Simple Machines
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !