forum.universite-du-succes
Avril 25, 2024, 10:54:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: " La Maison trop petite "  (Lu 4292 fois)
Bernadette
Moderator
Sr. Member
*****
Sexe: Femme
Messages: 491


"Je sais que je ne sais pas"


Voir le profil Courriel
« le: Mars 15, 2012, 11:17:59 »



                    "A une femme qui se plaignait de devoir vivre avec sa famille, dans une maison beaucoup trop étroite, un homme
  judicieux conseilla ceci : - Prends tes poules, et mets-les avec toi dans la maison.
  - Mes poules? Dans la maison ?
  - Fais ce que je te dis.
  - Tu veux que je mette mes poules dans ma maison? que je les prenne avec moi ?
  - Oui.
                    La femme se laissa convaincre. elle transporta à l'intérieur de sa maison, non sans maugréer, tous les  locataires
  du poulailler. Aprés quoi, l'homme lui dit :
  - Maintenant, prends tes moutons et mets-les à l'intèrieur de la maison.
  - Mes moutons? Dans la maison?
  - Fais ce que je te dis.
  - Tous mes moutons?
  - Oui.
                    La femme lui obéit une deuxième fois et transporta tous les moutons qu'elle et son mari possédaient (une
  dizaine) à l'intérieur de la maison, où ils se tassèrent les uns contre les autres.
                    L 'homme lui dit alors de faire la même chose avec l'âne. Elle protesta, mais elle obéit. L'âne fut installé
  à l'intérieur de la maison, avec les moutons et les poules, non sans mal.
  - Maintenant, lui dit  l'homme, prends ton chameau et mets-le à l'intérieur de la maison.
  - Le chameau? Dans la maison?
  - Fais ce que je te dis.
                    La femme lui obéit une fois de plus. Elle amena le chameau à l'intérieur de la maison (il fallut une heure
  d'efforts et l'aide de plusieurs voisins pour qu'il consentît à y entrer), et plusieurs jours passèrent ainsi.
                    Puis l'homme, le conseilleur, dit à la femme:
  - La nuit prochaine, écoute-moi bien, vers trois ou quatre heurs, tu feras sortir tous les animaux de ta maison et tu les
  remettras là où ils étaient auparavant.
                   La femme fit comme l'homme lui demandait.
                   Au matin du jour suivant, elle allait d'une pièce à l'autre en s'écriant :
  - Que ma maison est grande! Que ma maison est grande!

                                                                              Jean-Claude Carrière               
   
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2009, Simple Machines
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !