forum.universite-du-succes
Mars 28, 2024, 06:32:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Avoir confiance en soi  (Lu 41866 fois)
Aliona
Invité
« le: Novembre 21, 2011, 09:25:08 »

Bonjour à vous tous,

J’ouvre ici un fil de discussion sur les sujets abordés dans le livre Dépasser Vos Limites

Comment pourrais-je formuler la question … ?  Roulement des yeux
La question n’est pas : Quels sont mes défauts / peurs qui m’empêche d’avoir confiance en moi…. ?
 
Mais plutôt : Quelles astuces trouver, pour éliminer une crainte ?    Huh
 
Exemple : A l'époque j'avais 4-5 ans. Je me trouvais avec ma maman dans une gare ou nous attendions une correspondance pour notre voyage. Dans le kiosque de la gare j’ai vu un jouet qui m’a intéressé.
J’ai demandé à maman qu’elle me l’achète. Mais comme elle n’avait pas trop envie de l’acheter, elle m’a proposé un défi. Ma maman m’a dit : « Si tu vas vers la dame du kiosque et que tu demandes combien coûte ce jouet… je te l’achète ». Je me rappelle que j’avais une peur bleue d’approcher la dame du kiosque. Mais motivée par les promesses de ma maman, j’ai pris tout mon courage et je suis allé demander le prix du jouet. Pour récompenser mon effort ma maman m’a finalement acheté le jouet que je voulais.   Grimaçant
 
Donc :
Quelle démarche avez-vous entrepris pour vous sentir à l’aise dans telle ou telle situation ?
Ou comment avez-vous DÉPASSÉ VOS LIMITES pour avoir plus confiance en vous ?
Quelle motivation vous a inspiré et vous a donné du courage ?
 
Ça me ferait plaisir de partager vos expériences. Je vous remercie d'avance.  Souriant
 
A bientôt !
Aliona
« Dernière édition: Décembre 24, 2011, 01:41:06 par Aliona » Journalisée
Aliona
Invité
« Répondre #1 le: Novembre 26, 2011, 12:29:38 »



Bonjour a vous tous  Souriant

Je vois que personne n’a réagi a mon message et que personne n’a osé exposer un fragment de sa vie qui raconte un petit ou grand exploit qui aurait pu par la suite lui procurer le sentiment de confiance en soi.  Grimaçant

Se sentiment on peut le créer en s’exerçant.

A mon avis, même les personnalités les plus fortes qui ont eu beaucoup de succès dans la vie peuvent avoir des périodes ou plus rien qui vas… et de ce fait ont perdu confiance.
Donc je crois que dans des moments comme ça, justement, qu’il faut puiser  dans les souvenir les moments ou nous avons eu des succès.

En fait chaque petit succès chaque petite victoire crée le sentiment de confiance en soi. C’est comme le sport, les difficultés il faut les augmenter graduellement et dépasser ces limites un peu chaque jour ou chaque semaine…ainsi vous passez  graduellement du mini succès au grands succès qui a leur tour vont créer graduellement des sentiments de confiance  des plus en plus forts.

Un autre procédé consiste à lire des biographies des personnalités et prendre l’exemple. Il ne faut pas avoir peur de rater quelque chose, il ne faut pas avoir peur de se tromper. Comme on dit :
Ne pas craindre le regard des autres.
On apprend de ses erreurs.
« Ils peuvent parce qu'ils pensent qu'ils peuvent » [Sénèque]
« Le courage et la confiance en soi sont les meilleures des vertus. [Aldous Huxley]

Qu’en pensez-vous ?
Journalisée
Esperanza
Newbie
*
Messages: 1


Voir le profil Courriel
« Répondre #2 le: Novembre 30, 2011, 07:33:54 »

 Aliona,Bonsoir
Tes réflexions sont riches d' enseignement et empreintes d'un belle sagesse ;merci de ton questionnement et de cet échange .Pour ma part jai osé très tard être moi-même car je crois que l'on ne peut réellement dépasser ses limites que lorsqu'on commence à assumer son authenticité ,le meilleur de sa réalité intérieure .J'ai le plus souvent désiré  correspondre  aux uns et aux autres parce  que mon éducation avait été conditionnée en ce sens;cela n'a, le plus souvent, déclenché que de la souffrance .A faire le caméléon on finit par perdre l'essentiel de ses couleurs!C'est un cadeau d'avoir eu une maman qui t'ai mise au défi pour conquérir!la surprotection engendre  des craintes et le manque de confiance.Pour ma part même lorsque j'étais mariée,mère de famille il m'arrivait de changer de trottoir pour ne pas croiser  des  hommes ou pour éviter une situation à affronter .J'ai bien changé suite à un travail sur moi-même( dés l'instant de prises de conscience qui m'ont ré-accordée avec 'ma force intérieure'. Le plus souvent avant d'agir je me demande si je suis vraiment en accord avec moi_même car pour oser il est essentiel d'être harmonisé  avant de s'aventurer dans un champ expérimental .
 Merci de grand coeur car tes constatations m'ont permis de réanalyser certains de mes choix pour en intensifier leurs racines
Amitiés
 Esperanza
Journalisée
Aliona
Invité
« Répondre #3 le: Décembre 04, 2011, 09:09:49 »

Bonsoir Esperanza, Souriant
Bonsoir à tous  Souriant

Je vous remercie, Esperanza, de participer au fil de discutions que j’ai créé.  Et j’adore votre prénom. Souriant

Voila un exemple concret ou j’ai gagné en confiance pour continuer de donner suite à ce sujet !!!

Même qu’à la base j’ai des ressources et un caractère fort, pour exposer mes pensées je dois DEPASSER MES LIMITES et travailler chaque phrase. Pourquoi ? La langue française n’est pas ma langue maternelle. Comme je l’ai appris à l’âge adulte et sans vraiment  prendre des cours, je me  suis  quand même lancé le défi  de participer à ce forum.

C’est un forum très enrichissant ou j’ai trouvé beaucoup d’informations et conseils utiles pour mon évolution.

Bien sur je mets ma confiance à l’épreuve. Et même j’aimerai, chers lecteurs, de me corriger, si jamais je ne m’exprime pas correctement ou même si vous voyez de fautes d’orthographe.

J’avoue que google m’est de grand secours pour la correction de mes erreurs, mais j’ai toujours un petit doute sur mon style d’écriture.  Grimaçant  

Citation d’Esperanza :
« J'ai le plus souvent désiré  correspondre  aux uns et aux autres parce  que mon éducation avait été conditionnée en ce sens » cela n'a, le plus souvent, déclenché que de la souffrance.

Oui et Non. Tout dépend de quel personnalité on aimera prendre l’exemple. Jeune, j’avais fait des études dans le domaine des arts et dans notre lycée il y avait des classes de ballet. J’admirais les ballerines pour leurs démarche gracieuse, leurs tenues, leurs maquillages. Elle ne dépensait pas plus d’argent pour leur aspect extérieur, mais elles étaient les plus élégantes du lycée. La, sans hésitation j’ai copié leurs style.

2e exemple : Les musiciens durant leur apprentissage ont toujours 1 ou plusieurs interprètes auquel ils veulent sembler.

3e  exemple : un jour j’ai vu une interview donné par Raphael Nadal, ou il disait qu’une partie de son succès est du au fait qu’il a voulu devenir aussi bon joueur que Roger Federer. Donc il a étudié minutieusement son jeu et sa personnalité.

Les personnes à imiter doivent être choisie par plusieurs critères :
1) est-ce qu’elles sont beaucoup plus évoluées que moi (dans le domaine que j’aimerai étudier…) ?
2) est-ce que je serai confortable et à l’aise  dans ce que j’aimerai apprendre ?
3) est-ce que je dois faire des sacrifices ou pas ? (Il faut a tout pris éviter les sacrifices, dans 80% des cas, on les regrette après)

Le sacrifice doit être évité aussi si on veut dépasser ses limites !!! Ne jamais en faire trop (risque d’épuisement) !!! Mon professeur disait : Mieux s’exercer 30 min chaque jour qu’un jour par semaine durant 5 h.
Une fois qu’on s’est exercé 30 min/jour pendant 1 mois on essayera le mois suivant d’augmenter l’effort à 35-40 min /jour et ainsi de suite. De cette manière, après une année d’exercice et en faisant la rétrospective de notre activité, on sera surpris de notre évolution et le constat heureux sera, qu’on a dépassé nos limites sans s’apercevoir.  

N’hésitez pas d’argumenter mes paroles et même me contredire.  Grimaçant

A la semaine prochaine

Aliona

« Dernière édition: Décembre 05, 2011, 01:32:59 par Aliona » Journalisée
Aliona
Invité
« Répondre #4 le: Décembre 24, 2011, 01:06:32 »

Bonjour a tous  Grimaçant


Pour être en condition et avoir de la force de DÉPASSER SES LIMITES, je crois, qu’il faut commencer par prendre soins de soi. Dans quel sens ? Tout d’abord il faut chercher l’état optimal dans lequel on est confortable avec son environnement. Et encore pour pouvoir être confortable avec son environnement il faut trouver l’état optimal d’être a l’aise avec soi-même.

On devra commencer par se faire plaisir, se plaire à soi-même.  Je ne parle pas ici d’égocentrisme ou de narcissisme. Je parle ici des moments où on se regarde dans un miroir est on se plait.
Le temps, l’âge, la fatigue, nous change….    Donc voila… Je pense qu’il faut s’offrir le petit lux de se gâter un peu. Pensez un peu plus à vous ! Mettre les beaux jeans / le beaux costumes qui nous met en valeur… ne les pas garder que pour certaines occasions, mais le porter justement chaque jour… Parce que souvent, et je suis certaine, que tout le monde a une tenue… mise de coté pour les fêtes …. Il faut amener la fête dans sa vie tout les jours et ne pas attendre que des occasions pour se plaire.

Extrait d’un article trouvé sur le web:
Prendre soin de soi, comment ?
Besoin de solitude ? De présence affectueuse ? D’évasion ? De nature ? D’activités physiques ? De repos ? De fête ? Besoin de ne rien faire, peut-être ? Quelle que soit la forme de "ce qui est bon pour vous", l’important, c’est d’y prêter attention !
 - Mettez-vous à l’écoute de vos besoins physiques, psychiques et affectifs. Cela permet de faire le point et de sentir ce qui serait bon pour vous…

Un autre extrait d’un article trouvé sur le web
•   Vous regardez-vous souvent dans un miroir ?
•   Quand vous êtes-vous acheté pour la dernière fois un vêtement ?

Lorsque l’on est différent, le regard des autres peut être cruel. LA MEILLEURE ARMURE POUR L’AFFRONTER EST UNE SOLIDE CONFIANCE EN SOI. La plupart du temps, nos proches nous aiment tels que nous sommes. Il faut s’en souvenir. Cet amour qu’ils nous portent est une fantastique assise pour développer notre CONFIANCE.
Votre corps est aussi important que votre esprit ou votre personnalité. Il participe à votre existence puisqu’il vous permet d’agir et de ressentir. Comment être dynamique si l’on se sent engoncé dans ses mouvements ? Se réapproprier sa présence corporelle relève d’une rééducation globale de tous les sens.
Quelques travaux pratique
•   Redécouvrez la sensation du toucher de votre corps, en vous appliquant des soins de beauté. Votre peau sera douce comme de la soie et l’automassage vous aidera à remodeler votre silhouette.
•   Redécouvrez le plaisir du bain ! Accordez vous un moment de détente tout en prenant conscience de votre corps !
•   Faites une grande marche dans la nature ! Vous oxygénerez vos poumons et vous redécouvriez vos muscles.
Le regard des autres dépend aussi de notre manière d’être, un élément que nous pouvons changer instantanément si nous le voulons. Sourire, se montrer ouvert, s’intéresser aux autres est à la portée de n’importe qui. Nous connaissons tous des personnes qui ne sont pas des premiers prix de beauté et qui pourtant débordent de charme et d’énergie. Pensez aussi à cultiver votre beauté intérieure !
Autre pensée positive : il existe plusieurs formes de beauté, tout étant question d’harmonie. Dans les médias, on constate que de nombreuses personnalités séduisantes n’ont rien de sylphides. Marilyn Monroe, qui reste l’une des femmes les plus séduisantes, n’était pas particulièrement mince.
En fait, une étude a montré que c’est le rapport entre le tour de taille et le tour de hanche qui attire les hommes. Selon cette étude, un rapport compris entre 0,6 et 0,8 rendrait ainsi les femmes plus séduisantes indépendamment de leur corpulence. Mince ou ronde, tout se joue donc dans la proportion...

BONNES FETES A TOUS !!!   Grimaçant
http://www.youtube.com/watch?v=1HIGCgpHYB4&feature

A bientôt

Aliona



« Dernière édition: Décembre 24, 2011, 01:15:57 par Aliona » Journalisée
Univers
Full Member
***
Sexe: Femme
Messages: 167



Voir le profil Courriel
« Répondre #5 le: Mars 04, 2012, 11:51:16 »

Bonsoir Esperanza et bonsoir Aliona,

Chère Aliona, Ton message déborde d’énergie et d’optimisme,  il se fait tard et entre l’envie de me coucher et l’envie de te lire, j’ai opté pour la deuxième, j’ai beaucoup apprécié tout cet apport si enrichissant présenté avec  la plus grande gentillesse et bonté du monde.
J’interviens pour dire qu’il est bien de s’apprécier comme étant un être vivant qui a un cœur, une capacité indépendante de penser et de sentir, un être fier de faire partie intégrante de ce grand et bel univers que Dieu a mis à notre disposition pour jouir de toute sa beauté et pour marcher sur sa terre, pour contempler les étoiles de nuit, pour écouter les chants des oiseaux… on doit apprécier chaque instant , chaque plante,  chaque animal, bref chaque être sur cette planète, on doit apprécier les gens, apprendre à les connaître, apprendre à nous écouter aussi , à écouter notre corps et notre cœur, apprendre à être amis avec nous-mêmes et à se dire qu’on est là pour soi, puis aussi pour les autres….   comme il serait aussi bénéfique de prendre certaines personnes en modèles si elles ont réussi dans un domaine qui suscite notre intérêt  puisque eux ont fait l’expérience et ont réussi, pourquoi pas nous ? Connaitre pour ensuite, suivre leurs recettes magiques serait un raccourci pour réaliser ce que nous voulons.

Changeons notre façon de voir les choses, élargissons nos champs de visions et changeons de lunettes s’il le faut !

Je vais vous raconter une petite histoire drôle,  un berger possédait une vache particulière qui refusait de manger si ce n’était de l’herbe vert ! Alors le berger a pensé mettre à la vache des lunettes aux verres verts et le berger n’a plus de soucis car la vache commença à manger tout !  Souriant

Chere Esperanza, ton message m'a affectée, tu dois avoir vécu une expérience douleureuse mais en te lisant, je suis sure que tout rentrera dans l'ordre bientot, je suis contente de t'avoir lu, je souhaite beaucoup de courage !

Je vous dis bonne nuit et excellente semaine !
Journalisée

Au plaisir de vous lire !
Aliona
Invité
« Répondre #6 le: Mars 12, 2012, 12:40:07 »

Bonjour Univers.
Bonjour à tous.

Merci pour ton message ! Très enrichissant !
La petite histoire avec les lunettes est très amusante et en même temps nous apprend quelque chose ! Je pourrai faire la parallèle avec la timidité.
Tout les timides ont un grand mal d’être au centre d’attention, bon, c’est vrais que ca arrive aussi au moins timides de n’être pas à l’aise.
Ce n’est pas simple, mais des fois, j’ai pensé aux acteurs. Ils peuvent interpréter des rôles, qui ne sont pas très proche de leurs personnalités. Et j’ai pensé, et je me suis dit souvent : si tu pense de ne pas faire face à une situation…. imagine-toi une scène et joue le rôle du personnage qui est dans le scenario. Des fois c’est très utile de faire abstraction de la réalité et de s’imaginer, puis agir en conséquence pour améliorer, même enjoliver la réalité. Ce n’est pas de se mentir ou mentir aux autres, mais de compléter, de donner de la couleur, de perfectionner l’instant présent.

Je vous souhaite une très belle semaine à tous !  Souriant

Aliona
Journalisée
Univers
Full Member
***
Sexe: Femme
Messages: 167



Voir le profil Courriel
« Répondre #7 le: Mars 25, 2012, 03:52:46 »

Bonsoir tout le monde, bonsoir Aliona,

Aliona, je comprend très bien ce que tu ressens, j'ai envie de discutter d'avantage avec toi, le manque de confiance ou d'assurance est une cause parmi d'autres du sentiment de malaise qu'on ressent et qui se traduit parfois par la timidité si ce sentiment devient accompagateur permanent de la personne.

Je ne sais pas si tu as remarqué la rubrique qui parle de la timidité, pourquoi ne pas penser à mettre un témoignage sur comment tu as découvert ta timidité et les obstacles que t'as eu acause de ça, et comment tu gère tout ça ; ce serait fort interessant ; penses y ! et c'est une invitation aussi -pour aborder le sujet- à toute personne qui a des choses à dire, à qui je dis, qu'elle n'hésite surtout pas, rien que pour faire comprendre aux gens timides qu'ils ne sont pas seuls et pour créer un espace de confiance et d'avoeu ou toute personne pourra dire tout ce qu'elle veut et tout ce qu'elle ressent librement.

Alors à bientot

Journalisée

Au plaisir de vous lire !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2009, Simple Machines
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !