forum.universite-du-succes
Avril 27, 2024, 06:00:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le romarin  (Lu 5704 fois)
Wafa
Moderator
Jr. Member
*****
Sexe: Femme
Messages: 61


vivre et laisser vivre


Voir le profil
« le: Mars 10, 2011, 05:47:49 »

  bonsoir tout le monde.
  
Le Romarin est un arbrisseau dont la tige, qui peut atteindre 2 mètres, est couverte d'une écorce grisâtre. Elle se divise en nombreux rameaux opposés, tortueux.

CULTURE ET RÉCOLTE :

Le Romarin se trouve dans toutes les contrées méridionales de l'Europe, de préférence dans les lieux secs et arides, exposés au soleil. Sa multiplication se réalise par semis des graines, boutures, ou division des pieds, à l'automne ou au printemps. Plusieurs récoltes peuvent se faire, dès le printemps, en mai, juillet et septembre. On suspend les tiges réunies en bouquets, dont on détache les feuilles après un séchage complet.

USAGES :

Les feuilles de romarin renferment une huile essentielle à laquelle il doit ses propriétés intéressantes sur le système digestif. Le romarin stimule le fonctionnement de la vésicule biliaire. Il est indiqué à ce titre dans l'insuffisance hépatique et en cas d'inflammation chronique de la vésicule. Il agit sur les fermentations intestinales et sur les douleurs abdominales qu'elles entraînent. en calmant les spasmes d'origine digestive par son action spasmolytique sur les intestins et l'estomac. Par son effet relaxant sur les muscles lisses du système respiratoire. il calme aussi la toux et contribue au confort de l'asthmatique. Il s'utilise pour soigner les bronchites grâce a son huile essentielle antiseptique.

amicalement wafa
« Dernière édition: Mars 11, 2011, 07:30:06 par Administrateur » Journalisée

amicalement
 wafa
Bernadette
Sr. Member
****
Sexe: Femme
Messages: 491


"Je sais que je ne sais pas"


Voir le profil Courriel
« Répondre #1 le: Mars 18, 2011, 02:19:09 »

  Bonjour Wafa,

Tu me permets de rajouter que le romarin est aussi bénéfique en cas de stress, de choc émotionnel important et a un effet apaisant, calmant.

On fait "saisir"  les brins dans une marmite, sur feu vif, sans eau et sans huile, aprés avoir laissé chauffer la marmite;
Ensuite, on rajoute de l'eau et on laisse cuire jusqu'à ébullition
ça y est , c'est prêt! Bonne dégustation! Hum! j'adore !!!!

Amicalement.
Bernadette
Journalisée
Wafa
Moderator
Jr. Member
*****
Sexe: Femme
Messages: 61


vivre et laisser vivre


Voir le profil
« Répondre #2 le: Mars 19, 2011, 07:48:59 »



 bonsoir bernadette


merci pour votre recette je veux l'essayer merci.


  amicalement wafa
Journalisée

amicalement
 wafa
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2009, Simple Machines
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !