forum.universite-du-succes
Mars 28, 2024, 02:37:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le partage  (Lu 16413 fois)
Elise
Invité
« le: Mai 31, 2012, 04:13:33 »

Bonjour à tous,

Cette expérience que je vis avec vous, de partager mes questions, mes idées, me donne envie de réfléchir sur le partage.

Qu'est-ce que partager?
Que pouvons nous partager?
Pourquoi partager?

A vos claviers chers lecteurs!
Bien à vous,
Elise
 Clin d'oeil
« Dernière édition: Juin 01, 2012, 11:39:33 par Elise » Journalisée
Qasimodo
Jr. Member
**
Sexe: Homme
Messages: 83



Voir le profil Courriel
« Répondre #1 le: Mai 31, 2012, 05:06:13 »

bonjour Elise et bonjour tout le monde , comme d'habitude tes questions sont toujours pertinentes, vu que de nos jours le partage est devenu un moyen primordiale pour évoluer  soit sur le plan professionnel soit sur le plan personnel , je m'explique sur le plan professionnel on peut échanger des informations concernant un poste en question pour ne pas répéter les erreurs d'un collaborateur viré , partager des informations sur le poste en question sur un métier donner sur une entreprise donner  , le bouche oreille c'est un partage aussi  , sur le plan personnel on peut partager nos expériences intimes ,pour avoir une idée sur le couple sur une relation chacun à son expérience  , on peut échanger partager nos expériences soit positives soit négatives l'essentiel c'est le partager des idées et des informations vu que la vie actuellement devenu si rapide ou les gens ne trouve pas le temps de discuter de partager leurs expériences ce qui rend la tache plus difficile pour les gens qui sont sur le point de départ d'une expérience d'une vie de couple , bref sans le partage on aurait pas eu cette chance de trouver une information avec un simple click
bien à toi Elise
Amicalement
Samir
Journalisée
Elise
Invité
« Répondre #2 le: Juin 01, 2012, 11:25:30 »

Bonjour Samir,
Merci pour ta participation si fidèle, c'est un vrai plaisir lire tes messages.
Merci d'avoir partagé avec nous ta photo et tes idées sur le partage.

Oui, nous pouvons partager sur le plan professionnel comme sur le plan personnel, merci de le faire remarquer à nos lecteurs.

Sur le plan professionnel, nous pouvons partager des informations, des expériences. Un métier ne s'apprend pas seul, nous rencontrons dans notre vie professionnelle de nombreuses personnes qui peuvent nous apprendre beaucoup sur notre métier et la manière de le pratiquer au mieux. Nous pouvons aussi partager nos connaissances et nos expériences avec les jeunes travailleurs. C'est par le partage intergénérationnel que les connaissances et les compétences se transmettent et se développent. C'est ainsi que l'être humain peut progresser dans la pratique des différents métiers et exploiter ainsi tout son potentiel.

Sur le plan personnel, nous pouvons aussi partager nos expériences de couple par exemple. Lorsque nous sommes en couple, nous avons parfois besoin d'un tiers, un ami par exemple, à qui parler de ce que nous vivons. En partageant ce que nous vivons sentimentalement, nous pouvons nous libérer des poids inutiles, prendre de la distance sur nos difficultés et trouver une autre vision des choses qui permet d'avancer de manière positive avec la personne que nous aimons. Si c'est vraiment ce dont nous avons besoin dans notre vie, la règle d'or (traite les autres comme tu aimerais qu'ils te traitent) nous enjoint de le faire aussi pour d'autres. Nous avons à écouter nos amis, lorsqu'ils ont besoin ou simplement envie de partager leurs expériences avec nous. Et si nous avons besoin parfois d'être écoutés sans nous sentir juger, de partager nos joies et nos peines, d'être soutenus dans nos difficultés, c'est également ce que nous devons faire pour les autres. Apprendre à écouter attentivement, à porter de l'intérêt et de l'attention à l'autre, à cesser de juger, à tenter de soutenir l'autre de manière inconditionnelle, comme nous aimerions qu'il le fasse pour nous.

Dans la vie professionnelle comme dans la vie personnelle, nous pouvons trouver deux types de relations de partage. Soit la relation va dans un sens unique: l'un parle de lui, de ses connaissances, des ses opinions, ou se confie, et partage ses expériences, ses pensées intimes, ses émotions et l'autre écoute; soit la relation est mutuelle et va dans les deux sens, chacun à son tour parle et écoute. Le partage est donc parfois dans une seule direction, parfois à double sens.

Parfois nous pouvons avoir l'impression de donner plus que ce que l'on reçoit avec une personne, et cela peut être lourd à porter, et parfois on a la chance de trouver une personne qui donne autant que nous, et cela, je crois, est le véritable partage.

Parfois sur le chemin de la vie, nous rencontrons une personne qui devient pour nous une personne exceptionnelle dans une relation exceptionnelle, car nous pouvons tout donner et tout recevoir, car cette personne peut tout donner et tout recevoir. C'est là je crois le sens véritable de l'amitié.

Savez vous que le mot "copain" vient du latin "co" qui signifie "ensemble" et du mot pain? Un co-pain, c'est celui avec qui on partage son pain. Un copain, ou un ami, est celui avec qui dans l'adversité d'une disette, on ne gardera pas le pain pour soi-même, mais on le partagera avec celui qu'on aime d'une amitié inconditionnelle. Dans le partage du pain, il y a l'idée qu'on partage non pas seulement le superflu, mais ce qui est vraiment nécessaire à la vie, à la survie même.

Quand nous avons un véritable ami, nous savons que si nous n'avions plus à manger qu'un seul morceau de pain, nous le partagerions avec lui, et que s'il n'avait plus pour survivre u'un seul morceau de pain, il nous en donnerait la moitié. Voilà ce qu'est pour moi le partage ultime.

Je dédie cet article à mon ami Ludewic.

Bien à vous chers lecteurs
Elise   Bisou
Journalisée
Qasimodo
Jr. Member
**
Sexe: Homme
Messages: 83



Voir le profil Courriel
« Répondre #3 le: Juin 01, 2012, 11:51:31 »

Bonjour Elise ,
merci pour cet article que je l'ai beaucoup apprécier et savourer sa lecture et son analyse .
oui je suis d'accord avec toi il y a plusieurs types de partage , il y a le bien et le mauvais , le mauvais partage c'est le faite de donner de partager plus que l'autre , une personne vivante qui veut partager plusieurs chose mais en contre partie se trouve une personne passive qui ne fait que subir ce partage sans contribue a le développer , il y a aussi le partage mutuel  ou l'on trouve deux personne  qui essaye toujours de partager de parler d'échanger avec une vivacité et de joie , ils attendent le temps de parler d'échangé des nouveautés , a ce moment là se bâti une relation mutuelle  de partage qui devenue une habitude de partage  des idées des émotions , je ne vois pas une avenir de l'humanité sans le partage , pour le second partage on peut aller loin on peut avancer on peut aussi corriger nos lacunes nos défaut tout au long de ce partage mais pour le premier partage on serait perdue car il n'y pas un feedback qui nous corrige nous proposer d'autre pistes de réflexions
bien amicalement
samir
Journalisée
Elise
Invité
« Répondre #4 le: Juin 01, 2012, 12:02:42 »

Re-bonjour Samir

Crois-tu que donner plus qu'on ne reçoit est une mauvaise chose?
Je crois que cela mérite réflexion.
D'ailleurs j'aimerais bien savoir ce qu'en pense notre ami Hervé!  Clin d'oeil

Bien à toi
Elise Sourire
Journalisée
Qasimodo
Jr. Member
**
Sexe: Homme
Messages: 83



Voir le profil Courriel
« Répondre #5 le: Juin 01, 2012, 01:19:25 »

je ne pense pas que donner sans qu'on ne reçoit est une mauvaise chose car donner c'est action noble donner partager échangée des idées des émotions c'est beau ça mais ne pas être récompenser c'est la faute à nos choix si on choisi une personne qui ne peut rien sentir et échanger on peut pas espérer grand chose de retour mais on choisi une personne optimiste plein de joie et d'énergie  je ne pense pas qu'il trahi notre échanger ou bien notre partage il sera prêt exprimer lui aussi et échanger de retour .
Journalisée
Elise
Invité
« Répondre #6 le: Juin 02, 2012, 11:44:25 »

Oui Samir, tu as sans doute raison.
Mais il y a une chose que je me demande.
Que dois on faire quand on a pris l'habitude de donner à une personne qui ne nous rend pas grand chose en retour? Continuer de donner malgré tout? Ou bien se retirer de la relation? Qu'en penses-tu sincèrement? Que ferais-tu dans une telle situation?

Bien à toi,
Elise Roulement des yeux
Journalisée
Elise
Invité
« Répondre #7 le: Juin 06, 2012, 11:58:17 »

Je crois que dans la vie, parfois nous prenons une personne sous notre aile et lui donnons le maximum de nous même, bien que cette personne ne puisse pas nous apporter autant que nous donnons. Mais nous, de notre côté pouvons avoir besoin d'une autre personne même si nous ne sommes pas en mesure de lui apporter autant qu'elle peut nous apporter. C'est ainsi que se créent des échanges en chaîne. A donne à B qui donne à C qui donne à D, etc. Vous voyez ce que je veux dire? Cela vous est-il arrivé à vous aussi?

Bien à vous,
Elise
Journalisée
Qasimodo
Jr. Member
**
Sexe: Homme
Messages: 83



Voir le profil Courriel
« Répondre #8 le: Juin 06, 2012, 12:08:14 »

Bonjour Elise
je suis d'accord avec toi il se peut que notre bonheur trouver ailleurs avec quelqu'un qui impatient nos apporter l'amour la joie l'affection , mais nous on a la raison et le cœur ailleurs , sachant que la personne avec qui nous sommes commence à croire que nous sommes à lui / elle
il faut pas être borner  dans la vie en se focalisant que une personne malgré qu'on sait avec cette personne on donne plus qu'on reçoit en retour .

l'amour est un échange lui aussi

bien amicalement


Samir   
Journalisée
Elise
Invité
« Répondre #9 le: Juin 06, 2012, 12:16:34 »

Hervé, peux-tu nous donner ton avis, s'il te plait?
Merci
 Bisou
Elise
Journalisée
Elise
Invité
« Répondre #10 le: Juin 07, 2012, 12:56:07 »

Je crois qu'il faut distinguer le partage, l'échange et le don. Ce sont des notions proches mais qui n'ont pas exactement la même définition.
Qui veut essayer de les définir et de les distinguer?
 Sourire
Journalisée
Elise
Invité
« Répondre #11 le: Juin 10, 2012, 12:03:08 »

Le partage, c'est diviser un tout en plusieurs parties et les donner aux différentes personnes.
L'échange, c'est donner quelque chose et recevoir quelque chose d'autre en retour
Le don est plus difficile à définir. Mais contrairement à l'échange, le don est un acte envers quelqu'un sans attente de retour.
Nous parlions de partage dans ce fil de discussion, mais il ne faut pas le confondre avec l'échange ou le don.

 Clin d'oeil
Journalisée
Elise
Invité
« Répondre #12 le: Septembre 22, 2012, 11:05:41 »

On ne peut partager qu'avec ceux qui veulent recevoir.
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2009, Simple Machines
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !