forum.universite-du-succes
Mars 28, 2024, 10:02:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Timidité ... pourquoi et comment ?  (Lu 10246 fois)
Univers
Moderator
Full Member
*****
Sexe: Femme
Messages: 167



Voir le profil Courriel
« le: Février 07, 2011, 01:22:28 »

Bonjour
Pourquoi j'étais timide, j'espère que mon témoignage va me réconcilier avec le passé que j'ai vécu et avec les gens qui m'ont poussé ( sans le savoir) vers la timidité.
tout a commencé au sein de ma famille, je ne pouvais pas discuter avec mes frères et sœurs, je rougissais! je ne pouvais pas manger avec eux car je rougissais! si quelque chose se passe je me sentais coupable et je rougissais! même dans la famille j'ai perdu confiance et je ne vis pas normalement, c'est normal puisque c'est là où le problème est apparu: les remarques permanentes qui blessent l'orgueil  comme l'expression de Triste tu n'es rien du tout!,...)  les grimaces qui se font sans cesse, qui m'ont poussé à éviter tout contact avec eux par peur de recevoir une grimace (gratuitement), on évitait de voyager avec moi .. j'ai beaucoup cherché la cause de tout ça, et puisque j'étais bonne élève et avais le respect de mes parents, je m'étais dit que la cause c'était  "mon visage", que je suis moche alors j'ai détesté mon visage et essayais toujours de le cacher  pour éviter les moqueries des autres! c'était vraiment un calvaire et je ne vous cache pas que même en écrivant ces lignes j'ai les larmes aux yeux !
c'étaient des moments difficiles et je me rappelle pas tout en détail mais moi j'ai pardonné à tout le monde et l'important ce n'est plus ce qu'on a fait de moi mais ce que j'en fais moi. merci
Journalisée

Au plaisir de vous lire !
Bernard
Jr. Member
**
Sexe: Homme
Messages: 61


Ça marche toujours lorsqu'on sait ce qu'on fait.


Voir le profil Courriel
« Répondre #1 le: Février 28, 2011, 09:32:55 »

Bonjour Univers,

Merci pour votre magnifique et sincère message. Je suis touché.

L'enfance et l'adolescence sont des périodes qui peuvent être bien difficiles. Mais vous vous donnez la peine de réfléchir et d'essayer de comprendre. C'est bien de pouvoir faire ça. C'est courageux et ça doit être enrichissant.

Vous avez compris maintenant que le problème n'était pas chez vous et que votre visage n'est pas moche. J'en suis certain qu'il n'est pas moche. Vous étiez juste un peu trop sensible et insécurisée. Mais finalement, en êtes vous ressortie plus forte aujourd'hui ?
Journalisée

Bernard
Univers
Moderator
Full Member
*****
Sexe: Femme
Messages: 167



Voir le profil Courriel
« Répondre #2 le: Mars 16, 2011, 01:07:00 »

Bonjour tout le monde, bonjour Bernard,
Merci pour votre gentil message,
Un enfant est très sensible à tout ce qui se passe autour de lui, même un bébé quand il a faim et réclame du lait par ses pleurs et qu'il ne trouve pas de réponse je pense qu'il se trouve déçu et peut sentir de l'insécurité si sa maman ne lui donne pas l'amour dont il a besoin.
je ne vous cache pas que durant toute la période de ma timidité je n'arrêtais pas à chercher la cause de tout ce qui m'arrivait et à changer à chaque fois de caractère pour voir ce que ça donnerait .. mais rien! il s'agit pas de courage  je me battais c'est tout (contre moi et contre les autres qui essayaient de me taquiner j'étais toujours sur la défensive imaginant que l'autre voulait me faire du mal vu que le mal était proche de moi et je le voyais tous les jours .. même mon regard était méchant et agressif vis-vis des gens que je ne connaissaient même pas pour les inciter à s'éloigner de moi et vis-à-vis de moi même! c'est bizarre car au fond je savais que j'étais gentille mais je devenais nerveuse et têtue des fois..  j'ai perdu ma vraie personnalité à force de vouloir plaire aux autres et de changer de peau chaque fois que ça ne marchait pas!
il aurait fallu changer les choses et mettre fin à tout ça.. Aller chez un psy était une très bonne idée.
- en êtes vous ressortie plus forte aujourd'hui ?
- oui, je le suis et je suis vraiment heureuse  Souriant
aussi, j'avoue que parler ici m'a fait beaucoup de bien et je n'ai plus envie de verser une larme!
que de joie et de paix !
Merci Bernard je peux vous dire aujourd'hui que je ne suis pas moche hh

 "on ne voit bien qu'avec le coeur" Exupéry



 
Journalisée

Au plaisir de vous lire !
Elise
Invité
« Répondre #3 le: Mai 25, 2012, 10:17:15 »

Encore bravo Univers pur tout le chemin que tu as parcouru! C'est vrai ce que dit Bernard, l'enfance et l'adolescence sont parfois bien difficiles! J'admire vraiment ton courage de pouvoir te confier ainsi à nous. J'aimerais être capable d'en faire autant.
Moi je n'ai pas eu trop de problème de timidité, mais ce sont d'autres problèmes que j'ai eu. Je trouve que c'est difficile d'en parler, car il faut s'avouer faible face aux autres, cesser cette habitude de vouloir faire bonne impression. e n'est pas une chose facile que tu as faite ici.
Je te tire mon chapeau.
Au fait, une question, la photo de ton profil, c'est toi ?
Journalisée
Univers
Moderator
Full Member
*****
Sexe: Femme
Messages: 167



Voir le profil Courriel
« Répondre #4 le: Juin 15, 2012, 12:13:26 »

Bonsoir, vous allez bien ? Elise, pour la photo ce n'est pas moi  Souriant
je ne me considère pas faible! du tout, au contraire dans mon entourage, j'ai toujours une forte personnalité, ce qui me faisait souffrir à l'intérieur je ne l'acceptais pas, j'étais pas d'accord avec ce qui se passait, et je me battais.
Le but de mon message était surtout de faire partager le sentiment intérieur que l'on éprouve quand on est timide et pour mettre l'accent sur la gravité de certaines choses que l'on permette de faire sans leur donner trop d'importance alors qu'elles peuvent changer la vie d'une personne.
On a tous des faiblesses, des problèmes, si tout marche bien on ne va pas pouvoir progresser, c'est avec les faiblesses qu'on devient plus fort en les surmontant. ça dépend aussi de notre façon de voir les choses, ces faiblesses dont on parle, sont elles liées à notre personne au point de faire parti intégrante de notre "moi" ou c'est juste "des bas" sur les quelles on peut s'appuyer pour atteindre des points de force ? Ici dans ce forum, je parle comme tout être personne libre de s'exprimer, je le fais naturellement, j'espère que tu pourras oublier un peu l'image de toi, ne pas donner du poids à tes faiblesses et faites les sortir de ton coeur ne serait que par le pouvoir de la parole !
Journalisée

Au plaisir de vous lire !
Elise
Invité
« Répondre #5 le: Juin 18, 2012, 07:41:13 »

En fait, c'est très difficile, car je désire montrer le meilleur de moi-même aux gens, car au fond de mon coeur de petite fille j'avais trop peur de ne pas être aimée. J'ai toujours essayé d'être parfaite pour ne pas être rejetée ou abandonnée. J'ai mes défauts mais c'est assez difficile d'en parler pour moi. J'ai honte de le faire et j'ai peur que les autres ne m'apprécient plus de la même manière. Embarrassé
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2009, Simple Machines
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !