forum.universite-du-succes
Mars 28, 2024, 08:49:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: vaincre la timidité en commençant par dire que je suis timide !  (Lu 12365 fois)
Univers
Moderator
Full Member
*****
Sexe: Femme
Messages: 167



Voir le profil Courriel
« le: Février 07, 2011, 12:52:12 »

Bonjour, je me présente, je suis une "x" timide !
en effet, j'étais une vraie timide, j'ai beaucoup souffert à cause d'un sentiment d'infériorité qui apparait dès que je suis en face de quelqu'un, je n'avais pas confiance en moi et si quelqu'un m'aborde ou que je dois marcher au milieu d'un groupe de personne ou dans une cour déserte je sentais une peur intense qui m'empêchait de respirer normalement et devenais rouge comme une tomate! aussi je n'arrivais même plus à marcher normalement ( d'après ce que je croyais).
en classe je m'asseyais toujours au bord du bon parce que je ne supportais pas que je sois entourée mais je cherchais toujours à me cacher des yeux des autres! les autres qui ( pour moi) étaient des moqueurs car connaissaient ma faiblesse (puisque je rougis) !
même au téléphone je croyais que l'autre sait qui je suis et je tremble !
étant timide on vit la vie avec beaucoup de souffrance en essayant de nous fuir toutes les situations dans lesquelles on pourrait rougir ou .. ! on vit pas la vie comme il faut !
pour moi c'était l'enfer.


Journalisée

Au plaisir de vous lire !
Herve
Global Moderator
Hero Member
*****
Sexe: Homme
Messages: 4574


"Vous pouvez le faire si vous y croyez"


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #1 le: Février 11, 2011, 05:28:37 »

Bonjour Univers,

Puisque nous sommes en confiance ici, je vais vous avouer que je reconnais quelques unes des circonstances que vous décrivez dans lesquelles je me trouvais quand j'étais enfant.

Je me rappelle aussi que, même si la place était moins bonne, je préférais être assis à l'extrémité du ban plutôt qu'au milieu afin de ne pas être coincé en cas de moquerie. En fait, à des degrés divers, je crois bien que ce sont 80% des enfants qui éprouvent de la timidité.

Et comme vous le dites si justement, dans le titre de ce "Fil de discussion", le premier pas vers la guérison commence au moment où on apprend à dire "Je suis timide". Reconnaître son état et l'avouer, rassure et sécurise.

Merci pour votre franchise, votre partage et votre confiance.
Journalisée

Bien amicalement.
Hervé
Univers
Moderator
Full Member
*****
Sexe: Femme
Messages: 167



Voir le profil Courriel
« Répondre #2 le: Février 21, 2011, 12:12:51 »

Bonjour Hervé,

Merci beaucoup pour votre message, et je vous avoue que parfois dans certaines situations je sens cette enfant ou adolescente timide que j'avais été sortir à nouveau pour me rappeler que au fond je suis encore timide mais cette fois-ci à un degré faible et je puis confirmer que le fait de me comparer aux autres sans cesse et sans me rendre compte est la principale raison de ce sentiment d'infériorité qui m'empêche parfois d'agir à ma guise, de ne voir que ce que les autres ont et que moi je n'ai pas.. alors qu'on devrait pas se focaliser sur les défauts mais il faut voir aussi ce qu'on a et mettre à l'évidence que les autres aussi ont leurs défauts (qu'ils cachent bien!) 
Peut-être que vous qui me lisez vous n'avez pas de défaut .. je ne sais pas !

Journalisée

Au plaisir de vous lire !
Elise
Invité
« Répondre #3 le: Mai 25, 2012, 10:10:24 »

Bonjour Univers!
Bravo pour avoir ainsi réussi à dire ouvertement "je suis timide" car il me semble que tu as fait là un grand pas vers l'ouverture à l'autre et aux autres. Encore bravo!
Autre chose: je crois que tout le monde a des défauts. Et heureusement! Car quoi de plus insupportable qu'une personne parfaite! Etre parfait ce serait même un défaut si cela existait, car comment se sentir à l'aise avec quelqu'un qui est parfait! Non, je crois que nous avons tous des défauts et c'est bien normal. Les assumer c'est encore mieux. Alors encore bravo Univers et félicitations de t'être ainsi ouverte à nous.
Journalisée
Univers
Moderator
Full Member
*****
Sexe: Femme
Messages: 167



Voir le profil Courriel
« Répondre #4 le: Juin 15, 2012, 12:35:50 »

Bonsoir tout le monde, Merci Elise pour ton soutien, ça me fait plaisir de te lire à nouveau dans la rubrique timidité,
penser que le fait de dire que je suis timide va mettre les gens en confiance parce qu'ils vont se dire qu'ils sont moins timides, du coup ça va satisfaire leur sentiment de supériorité! non, ce n'est pas vrai, pour la simple raison, le fait d'être timide n'est pas un défaut mais le fait de se focaliser sur ses défauts met la personne dans un état de mal à l'aise vis à vis de sa perception de soi même ou de son image, et ça se manifeste par des rougissement ou tremblement de voix ...
Plus on se sent inférieur plus on sent les autres supérieurs, c'est relatif, comme dans une balance, plus on chute plus l'autre coté s'élève ! donc ce qu'il faut faire, c'est d'imaginer qu'on est dans un coté de la balance et dans l'autre il y a quelqu'un d'autre, un collègue de travail ou un supérieur .... et que la balance est en équilibre. la balance on va l'imaginer toujours en équilibre quelle que soit la personne ! le coup de l'imagination va au fur et à mesure se concrétiser dans la réalité et nous considérer pareils aux autres.
Faisons ensemble l'expérience avant d'accomplir une tache importante à nos yeux, aller à un rendez vous, demander une augmentation, parler à une voisine .. ça fait partie de la préparation, nous nous décourageons pas si ça ne réussit pas au premier coup ! persistons !
Journalisée

Au plaisir de vous lire !
Elise
Invité
« Répondre #5 le: Juin 18, 2012, 07:35:34 »

Ok, je comprends maintenant, merci pour cet éclairage Univers
Journalisée
Elise
Invité
« Répondre #6 le: Juillet 01, 2012, 07:18:49 »

Bonjour Univers,
J'ai relu ton explication sur la balance en équilibre et je comprends un peu mieux aujourd'hui ce que tu veux dire. En fait, il faut se considérer toujours à égalité avec l'autre, ni supérieur, ni inférieur. Cela me fait penser que le complexe de supériorité et le complexe d'infériorité sont les deux face d'une même médaille. Car quelqu'un qui se sent inférieur a tendance à rechercher la supériorité sur l'autre pour remonter dans sa propre estime, alors que la juste attitude consiste à considérer les autres (tous les autres) comme des égaux. Cela me parait bien clair maintenant intellectuellement, mais je crois que c'est un travail à faire d'imaginer cette balance en équilibre quand on a tendance à se croire inférieur ou supérieur, car cela s'imprime bien dans l'esprit grâce à la visualisation et aide à s'estimer à égalité avec les autres. Merci pour cette image judicieuse. Bisous
Elise Sourire
Journalisée
Adnane
Newbie
*
Sexe: Homme
Messages: 20


Bonjour, toujours heureux de vous lire !


Voir le profil Courriel
« Répondre #7 le: Juillet 28, 2015, 11:51:50 »

Salut,
Il n y a pas de mal à être timide mais c'est mieux de ne pas l'être quand ça devient un obstacle dans la vie.

J'ai une question pour toi Univers.
Était-il facile de te trouver des amis quand tu étais timide?
Et aujourd'hui ?
Journalisée

Heureux d'avoir partagé ces quelques lignes !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2009, Simple Machines
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !