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1  Formation – Enseignement / Dépassez Vos Limites ! / Re : Qui a lu déjà le livre ? Échangeons nos impressions !! le: Novembre 19, 2011, 10:09:56
:)Bonsoir Aliona, bonsoir tout le monde,

J'ai moi aussi commandé, reçu et écouté les audios du livre. Écouté et re-écouté et re-re-écouté en fait.
Oui, c'est comme tu dis très bien structuré et très intéressant.

Ce livre rejoint bien celui de André Muller "La technique du succès".

J'ai gravé les audios pour les écouter sur ma chaîne Hi Fi.

En ce qui concerne les audios avec message subliminal sur fond de musique relaxante, j'ai appris récemment par Jacqueline BOUSQUET, en visionnant et écoutant ses conférences sur le site ARSITRA qu'elle a créé, qu'il fallait d'abord mettre au point zéro nos programmes négatifs avant de s'imprégner de pensées positives, sinon, l'inconscient génère une force, un programme contraire à ces formulation positives et les rend stériles, pire, il les contre et fait advenir l'opposé.

Jacqueline BOUSQUET est physicienne (physique quantique), biologiste, chercheuse et bien d'autres choses.

Voici le lien de la conférence au cours de laquelle elle explique ce qu'est le Point Zéro et comment mettre les choses au point zéro :

www.arsitra.org

Conférence de Jacqueline Bousquet lors des Etats Généraux pour le Libre Choix Thérapeutique, Saintes, 2008. -  La grande mutation, l'accès au point zéro, la nouvelle conscience à la lumière de la grande tradition et de la physique quantique.
Commenté le 30 juillet

A part çà, je m'appliquais déjà, non sans difficulté, à mettre en pratique certains points étayés dans le livre, et bien, çà m'encourage à continuer et à reprendre ce qui ne va pas, là où je décroche en cours de route et, m'en rendant compte, où je recommence à chaque fois, c'est à dire en rectifiant le tir jour après jour et instant après instant dans une journée.

Et j'apprends de nouveaux éléments à mettre en application. çà fait beaucoup, beaucoup d'informations à intégrer et gérer. On garde courage et on met en place petit à petit n'est-ce pas ? pas de panique !

Bonne soirée et bonne nuit à tous et toutes



2  Développement personnel / La loi d'attraction / Re : Comprendre la Loi de l’Attraction le: Août 31, 2011, 09:12:19
Le site recommandé : la-force-est-en-nous - n'existe plus (voir lien YouTube ci-dessous)

Bonjour à toutes et tous,

Voici ci-dessus le lien d'un site où figure les enseignements du groupe d'entités nommé "ABRAHAM" sous forme d'audios, gratuites.(voir le livre "La Loi d'Attraction" de Esther et Jerry HICKS).

C'est passionnant et narré d'une voix très vivante. Je vous conseille vivement leur écoute : la première fois que vous écoutez ces audios, ne faites rien d'autre en même temps ; écoutez attentivement.

Bonne journée et bonne continuation d'été à tout le monde
Michèle

Audrey Bérubé : https://www.youtube.com/playlist?list=PLDaANi3fjGMzSppfWC4ohmT4Bd4IOFHZJ
3  Développement personnel / La puissance de l'amour et de la gratitude / Re : Citations et réflexions sur le Pardon le: Juin 12, 2011, 08:41:16
Bonjour Harmon,

Merci pour toutes ces informations hautement intéressantes.

Ce que vous mentionnez sur l'appel aux êtres de Lumière rejoint la parole de Saint Jean : "si ton cœur te condamne, sache que Dieu est plus grand que ton propre cœur".

On peut dire : si ta conscience te condamne, sache que tu peux faire appel à une plus haute Conscience qui t'habite, est en toi, plus grande que toi et aussi plus proche de toi que toi-même.

Il s'agit alors, non plus de faire des efforts pour pardonner ou se pardonner, mais, après avoir fait appel au divin en nous, notre Être intérieur, notre Être Supérieur, Lui lâcher les rennes, Le laisser faire, accueillir Son œuvre, laisser être le Pardon en nous.

Extrêmement intéressant la désactivation de la souffrance émotionnelle. Jean-Yves LELOUP, lors d'une conférence à laquelle je n'étais pas mais dont on m'a donné une cassette audio de l'enregistrement de cette soirée, précise que les médecins ont constaté que dire pardon, que l'on pardonne à quelqu'un ou que l'on demande pardon, çà avait le même effet thérapeutique sur la personne qui prononce enfin ce non-dit et apporte ce dont vous parlez : la pacification, l'accession à la paix et à la douceur.

Bon dimanche Harmon, bon dimanche à tous et toutes.
4  Développement personnel / La puissance de l'amour et de la gratitude / Re : Citations et réflexions sur le Pardon le: Juin 11, 2011, 05:21:42
Bonjour Harmon,

Le Pardon ; vous soulevez là un vaste sujet, complexe. Oui, moi aussi j'ai "ma petite idée". Je serai heureuse de connaître la vôtre.

Avant le pardon, me semble t-il, il y a la reconnaissance de ce qui est : reconnaître la souffrance éprouvée en regard d'une blessure reçue. Et reconnaître et laisser être la colère, la rancoeur, la haine, le ressentiment ect. qui nous habitent, et, disons le bien, nous possèdent et nous empoisonnent, nous, et pas l'autre qui nous a fait, sciemment ou non, du mal. Nous sommes possédés, nous sommes malades. Et si çà dure, somatisons ces maladies de l'âme. Cette violence, cette colère, même si elle est juste, est une puissante énergie, destructrice, qui a besoin de s'exprimer, et se tourne vers la cible la plus proche:notre propre corps.
Donc, reconnaître, laisser être, prendre conscience de, car on ne peu guérir de quelque chose que l'on nie, je crois.

Et si il y a, pour retrouver la santé, de l'âme si le corps n'en a pas encore fait ou trop fait les frais, à pardonner, souvent il y a aussi à se pardonner, de choses dont on a conscience et d'autres dont on a pas encore pris conscience. Lorsque l'on s'en veut de quelque chose, consciemment ou non, donc aussi quand on ne sait pas (encore) qu'est-ce qu'on a a se pardonner, il y a culpabilité et la culpabilité appelle la punition, qu'on attire a soi de toutes sortes de façons. C'est hallucinant le mal que l'on peut se faire à soi-même.

Il y a aussi, je pense, à s'abstenir de faire de la complaisance en excusant l'autre et en pardonnant (du moins trop vite) l'autre, les autres. A mon avis c'est un pseudo pardon qui cache de la faiblesse, de la fuite, de la lacheté. L'Amour n'exclut pas la totale lucidité, ils se tiennent ensembles. On nie sa souffrance, sa blessure, pour ne pas avoir à les assumer, à les traverser. On joue les petits saints qui pardonnent par dénégation de sa lâcheté, de sa faiblesse, de son incapacité à ne pas accepter de se faire marcher sur les pieds, de se faire respecter.

Voilà les première idées qui me viennent. C'est un sujet à approfondir et explorer plus avant dans toutes ses facettes.

Je vous prie de bien vouloir m'excuser de m'arrêter là aujourd'hui, je n'ai en ce moment pas le temps de rester longtemps sur l'ordinateur. J'y reviendrai dés que je pourrai, si vous le désirez.

Encore pardon de cette si brève ébauche.

Merci d'être venue intervenir dans cette section.

Bonne soirée et très bon week-end à vous et à tout le monde.

 
5  Santé / La meilleure façon de se nourrir pour rester en bonne santé / Re : le petit dejeuner le: Mars 17, 2011, 10:37:31
 Embarrassé Bonsoir Wafa, bonsoir tout le monde,

Heu...oui...je ne mange pas le matin, jamais ; peux pas. Toujours été comme çà. J'ai bien essayé à plusieurs reprises de changer celà, enfin, j'ai un peu essayé quelques petites fois.
Y'a rien à faire, çà passe pas.

Il peut arriver, parfois, que vers 10 H j'ai une petite faim et me surprends à manger...pas mal, mais c'est rarissime. Et si je me force à manger sans faim, suis mal après, et ne déjeune certes pas à midi.

Aussi loin que je me souvienne, je n'ai jamais pu manger comme çà au saut du lit. Je bois de l'eau et du café sucré (je sais le café c'est pas bon pour la santé). Du jus de fruit éventuellement, mais faut pas me parler de manger, je t'assure que çà ne passe vraiment pas.

Mais, après, à midi, le soir et éventuellement très tard le soir alors que j'ai dîné, j'ai très bon appétit. Pas de problème.
6  Religions, croyances et spiritualité / Spiritualités / Re : Lieux de retraites le: Février 07, 2011, 05:34:55
Bonsoir Hervé, bonsoir tout le monde,

Je n'ai pas fait tant de retraites que çà dans des monastères dans ma vie.
J'ai fait pas mal de sessions diverses au Centre International de la Sainte Baume jadis, mais il est dissout depuis.
Trois il y a  maintenant longtemps au Foyer de Charité Maria Mater à Roquefort les Pins dans les Alpes Maritimes. Une amie m'avait dit il y a un moment de çà qu'il n'existait plus.
Une retraite de 4 jours dans la petite communauté chrétienne orthodoxe de Sainte Croix en Dordogne en 1988.
Une courte retraite du week-end de la Pentecôte de l'an dernier au monastère catholique de Castagniers dans les Alpes Maritimes, et deux retraites à l'Abbaye de Sénanque, dans le Vaucluse. Une, Pascale lors de la semaine Sainte de 1987 avec Jean-Yves LELOUP. Nous étions un petit groupe, parmi lequel j'avais retrouvé une personne qui fréquentait aussi la Sainte Baume en même temps que moi parfois.
Et notre petit groupe s'était retrouvé sur les lieux à l'automne de la même année pour faire un session cette fois dirigée par Marc de Smedt. Une retraite de quelques jours de méditation Zen. Jean-Yves LELOUP était présent et secondait Marc.
Ah! Sénanque......(soupir...) Voilà où je voudrais retourner. çà va peut-être se faire à Pâques...peut-être.
Abbaye en pleine Nature, le silence, l'Église Romane nue, aucune statue, aucun tableau, pas de lumière électrique, rien. Le silence, le vide, la nudité, la plus grande simplicité.
Le cloître, avec écrit en latin, gravé dans la pierre au-dessus de l'entrée : Silence, porte du Ciel.

Je ne vais en retraite dans un monastère avec aucun objectif. L'Abandon. M'abandonner à Dieu sans aucun but, objectif, demande, attente. Abandon à ce qui est, comme c'est, comme çà se passe. Lâcher, lâcher tout, se lâcher soi-même. S'abandonner dans les bras de Dieu, et recevoir...ce que l'on reçoit.
A plus tard.  
7  Religions, croyances et spiritualité / Spiritualités / Re : Lieux de retraites le: Février 01, 2011, 05:05:45
Bonsoir Bernard,

Dordogne :


- http://www.villagedespruniers.net/ Thénac : village des Pruniers, bouddhisme Zen fondé par Thich Nhat Han.
-Echourgnac, Abbaye Notre-Dame de Bonne Espérance d'Echourgnac, cisterciens.
-Echourgnac, Prieuré Saint-Jean Bâptiste, Bénédictins.
-La Coquille, monastère bouddhiste Zen Kanshoji.
-Monestier, Sainte Croix, chrétiens orthodoxes (j'y avais fait une retraite de 4 jours en 1988).
-Saint-Léon-sur-Vézère, centre d'étude de Chanteloube, bouddhisme Tibétain.
-Saint-Léon-sur-Vézère, Dhapô Kagyu Ling, bouddhisme Tibétain.
-Sarlat, centre Notre-Dame de Temniac, jésuites.
-Terrasson La Ville-Dieu, monastère de la Transfiguration, orthodoxe.

Le livre n'indique pas les lieux de retraite en Italie.
8  Religions, croyances et spiritualité / Spiritualités / Re : le Zen le: Janvier 29, 2011, 03:23:38
La pleine conscience avec Thich Nhat Hanh


Nous pouvons comparer notre corps à un autel : il doit être constamment habité. C'est par l'attention portée au va et vient du souffle que unifions notre corps et notre esprit. Quand on entre dans un temple déserté on sait tout de suite que ce temple est abandonné. Pas besoin de réfléchir : il n'y a personne à l'intérieur.

En observant quelqu'un, en notant comment il s'asseoit, marche, parle, on sait tout de suite s'il pratique ou non la pleine conscience. Quelqu'un qui ne pratique pas est semblable à un temple déserté, il n'y a personne qui l'habite.

Lorsque nous pratiquons la méditation assise, nous ramenons notre corps à notre esprit et notre esprit à notre corps. Nous nous asseyons de façon à être réellement présent et faisons en sorte que le temple de notre cops soit habité. Ce n'est pas difficile. Lorsque nous pratiquons correctement, nous établissons notre présence dans le moment. Lorsque notre corps et notre esprit ne sont pas unifiés dans le moment, nous sommes dispersés. Lorsque notre corps et notre esprit font un, nous sommes concentrés. La concentration est l'opposé de la dispersion. Lorsqu'il y a concentration, il y a présence véritable dans l'ici et maintenant. C'est très simple. C'est la réalité de notre pratique.

Lorsque nous nous asseyons, nous rassemblons notre corps et notre esprit, lorsque nous mangeons nous rassemblons notre corps et notre esprit. Ce qui est le plus précieux, c'est d'avoir la possibilité de faire cela. (...)

Lorsque nous sommes assis en méditation, personne ne nous pose de question, personne ne nous dérange : nous sommes complètement libre et la qualité de notre assise dépend entièrement de nous-même. Si notre assise est bonne, nous sommes comme une montagne; nous nous ouvrons comme une fleur. Si notre assise n'est pas bonne, les pensées nous emportent. La façon dont nous nous asseyons ne dépend que de nous-même. (...)

Quand j'inspire, je sais que j'inspire.
Quand j'expire, je sais que j'expire.
Si j'inspire longuement, je sais que c'est une longue inspiration.
Si j'expire longuement, je sais que c'est une longue expiration.
Si cette respiration est profonde,
je sais que cette respiration est profonde.
Si cette respiration est lente,
je sais que cette respiration est lente.

Nous sommes présents pendant que nous inspirons et expirons. Pendant que nous inspirons, nous pratiquons. Pendant que nous expirons, nous pratiquons.
Les inspirations se continuent dans les expirations qui se continuent dans les inspirations. C'est comme jouer du violon. Nous sommes conscients du mouvement de l'archet vers le haut puis vers le bas. Chaque mouvement est la continuation du précédent : "inspire, expire, inspire, expire". Si vous êtes un musicien, vous gardez votre archet sur les cordes. Si vous êtes une personne qui médite vous gardez votre esprit sur votre respiration et il n'y a pas de dispersion.

Un violoniste suisse assez connu pratiquait au Village des Pruniers. Un jour, alors que je donnais des instructions sur la pleine conscience de la respiration, il a dit : "Il n'y a pas d'espace entre l'inspiration et l'expiration, c'est comme le son du violon qui ne s'interrompt pas entre le mouvement ascendant et le mouvement descendant de l'archet".

Nous pensons qu'il y a interruption entre l'inspiration et l'expiration, mais lorsque l'on respire correctement il n'y a pas d'interruption. On peut représenter cela sous la forme d'un 8. Lorsque la pleine conscience est maintenue, c'est ainsi qu'est la respiration, sans interruption.

J'inspire et je suis conscient pendant toute l'inspiration, pas seulement quand je commence à inspirer et quand l'inspiration se termine. C'est la même chose avec l'expiration. Lorsque j'inspire et que j'expire, je deviens la respiration et je ne suis que cela. Je ne suis rien d'autre, je ne pense pas, je n'ai ni pensée initiale ni pensée successive. Lorsque je dis "Ceci est une inspiration", c'est simplement une reconnaissance, ce n'est pas une pensée. C'est cela la méditation guidée, c'est reconnaître la qualité de notre respiration.

Dans la méditation nous utilisons des images et non des idées :

J'inspire et je vois que je suis une montagne,
j'expire et je me sens solide comme une montagne. "
J'inspire et je me sens comme une fleur,
j'expire, je suis frais (fraîche) comme une fleur.
J'inspire et je suis l'eau calme,
j'expire et je reflète ce qui est vrai.

Ce ne sont pas là des pensées, ce sont des images que l'on utilise en méditation. Une personne qui médite est comme un poète. La respiration, c'est notre musique. Les images sont notre poésie. Si notre esprit va se dispersant en toutes directions, ce n'est pas un véritable poème. Lorsque nous pratiquons l'attention à la respiration, nous sommes la respiration, nous mettons toute notre attention dans la respiration, il n'y a pas de pensées et nous maintenons notre pleine conscience juste, notre concentration, grâce à notre respiration. La respiration est suivie. (...)

J'inspire une longue inspiration et je sais que c'est une longue inspiration.
J'expire une longue expiration et je sais que c'est une longue expiration.
J'inspire une inspiration courte et je sais que c'est une inspiration courte.
J'expire une expiration courte et je sais que c'est une expiration courte.

C'est cela suivre sa respiration, A la troisième respiration, c'est différent:

J'inspire et je suis conscient de mon corps tout entier

Lorsque nous pratiquons ainsi nous utilisons la pleine conscience juste pour envelopper tout notre corps. C'est cela la pleine conscience juste de notre respiration. La respiration, c'est la pleine conscience ; c'est un train qui transporte. Il est possible que ce train soit vide. Respiration pure. A partir de la troisième respiration il y a quelque chose dans ce train : notre corps. Lorsqu'on dit "J'inspire, c'est la respiration pure. Mais lorsqu'on dit : "J'inspire et je suis conscient de mon corps" La respiration transporte quelque chose. "Je suis une fleur". La respiration transporte la fleur" J'expire et je sais que je suis frais (fraîche)". Nous sommes l'expiration ; notre expiration transporte la fraîcheur d'une fleur.

La respiration peut être pure et simple mais peut aussi avoir un objet : cet objet est maintenu pendant toute la durée de notre respiration :

J'inspire et je suis conscient de mon coeur.

Extraits de "La pratique de la pleine conscience" de Thich Nhat Hanh

Publié par Acouphene à l'adresse 01:16  

Libellés : bouddhisme, sagesse, Spirituel, zen
9  Développement personnel / La puissance de l'amour et de la gratitude / Citations et réflexions sur le Pardon le: Janvier 28, 2011, 10:36:04
 Une simple pensée de gratitude dirigée vers le ciel est la plus parfaite des prières.

    [Gotthold Ephraim Lessing]
Extrait de Minna von Barnhelm
10  Religions, croyances et spiritualité / Spiritualités / Soufisme le: Janvier 28, 2011, 02:09:05
jeudi 6 janvier 2011
Ibn Arabi ou le Sheikh Al Akkbar

Ibn Alî 'Ibn Arabî al-Hâtimî, plus connu sous son seul nom de Ibn ’Arabî, est né le 27 Ramadan 560 de l'Hégire (6 août 1165), Murcie dans le pays d'Al-Andalus - 1240, Damas). Appelé aussi « Cheikh al-Akbar » (« le plus grand maître », en arabe), il est un mystique, auteur de 846 ouvrages. Son œuvre aurait influencé Dante et Jean de la Croix. Dans ses poèmes il traite de l'amour, de la passion, de la beauté et de l'absence. Ibn 'Arabi est sans conteste celui qui donnera tout son sens au soufisme tant par sa pratique que par les centaines d'ouvrages qu'il a rédigé.

Ibn 'Arabî s'est exprimé en vers arabes classiques, c'est-à-dire en utilisant une métrique fondée sur une alternance régulière entre syllabes longues et brèves (...). Les vers ont ici tous la même longueur, le même mètre, et sont tous divisés en deux hémistiches de longueur égale. Le deuxième hémistiche se termine par une rime qui reste la même tout le long de chaque poème. La régularité métrique du vers épouse le rythme du souffle humain: le poème est composé pour la récitation non pour la lecture proprement dite. Elle accompagne également le mouvement d'une pensée intuitive, car à chaque vers correspond un sens autonome, l'enjambement devant être évité. Tel un collier dont les perles de couleurs différentes contiguës mais non confondues se succèdent, le poème offre, par touches, une succession de vers dont aucun n'est enfermé dans une architecture préétablie.
Source du texte : Saadane Benbabaali
Autre biographie : Wikipedia
Conversion calendriers chrétien-musulman : Uni Utrecht

O merveille ! un jardin parmi les flammes...
Mon coeur est devenu capable de toutes formes.
C'est une prairie pour les gazelles et un couvent pour les moines chrétiens.
Un temple pour les idoles et la Ka'ba du pèlerin,
Les Tables de la Tora et le livre du Qoran.
Je professe la religion de l'Amour, et quelque direction
Que prenne sa monture, l'Amour est ma religion et ma foi.
Extrait de "Turjumân al-Ashwâq" (L'Interprète des désirs)
Trad. Henri Corbin dans : L'imagination créatrice dans le soufisme d'Ibn Arabi, p. 109.

La science du philosophe n'est pas totalement vaine. (...)
Je rejette la réflexion car elle engendre chez celui qui l'utilise la confusion et l'absence de véracité. Par ailleurs, il n'est pas une chose qu'on ne puisse connaitre par le dévoilement ou l'expérience spirituelle. En outre, s'adonner à la réflexion (spéculative) est un voile. Certains contestent cela, mais nul parmi les homme de la Voie ne le nie, seul les gens de la réflexion spéculative et du raisonnement par induction prétendent le contraire. Et si certain d'entre eux (les philosophes) expérimentent les états spirituels, tel Platon le Sage, cela est extrêmement rare, ceux-là sont semblables aux hommes du dévoilement et de la contemplation.
Les Illuminations de la Mecque, IV, p.245
Cité par Michel Valsan dans : Ibn Arabi ou la quête du souffre rouge, p.134.
Pour le Schaykh al-Akkbar, le modèle du philosophe contemplatif est donc Platon, qu'il nomme dans le même passage "le divin Platon". (Formule que l'on rencontre aussi chez les néoplatoniciens grecs et certains Pères de l'église).

Ecoute, o bien aimé ! (Voix de la Sagesse divine)
Je suis la réalité du monde, le centre et la circonférence.
J'en suis les parties et le tout.
J'en suis la volonté établie entre le ciel et la terre.
Je n'ai crée en toi la perception que pour être l'objet de Ma perception.
Si donc tu Me perçois, tu te perçois toi-même.
Mais tu ne saurais Me percevoir à travers toi.
C'est par Mon regard que tu Me vois et que tu te vois.
Ce n'est pas par ton regard que tu peux M'apercevoir.
Bien aimé !
Tant de fois T'ai-je appelé, et tu ne M'as pas entendu.
Tant de fois Me suis-je à toi montré, et tu ne M'as pas vu.
Tant de fois Me suis-je fait douce effluve, et tu ne M'as pas senti,
Nourriture savoureuse, et tu n'as pas goûté.
Pourquoi ne peux-tu M'atteindre, à travers les objets que tu palpes,
Ou Me respirer à travers les senteurs ?
Pourquoi ne Me vois-tu pas ? Pourquoi ne M'entends-tu pas ?
Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ?
Pour toi Mes délices surpassent toutes les autres délices,
Et le plaisir que Je te procure, dépasse tous les autres plaisirs.
Pour toi, Je suis préférable à tous les autres biens,
Je suis la Beauté, Je suis la Grâce.
Aime-Moi, aime-Moi seul.
Perds-toi en Moi, en Moi seul.
Attache-toi à Moi,
Nul n'est plus intime que Moi.
Les autres t'aiment pour eux-mêmes,
Moi, Je t'aime pour toi.
Et toi, tu t'enfuis loin de Moi.
Bien aimé !
Tu ne peux Me traiter avec équité,
Car si tu te rapproches de Moi,
C'est parce qu'alors Je me suis rapproché de toi.
Je suis plus près de toi que toi-même,
Que ton âme, que ton souffle.
Qui donc parmi les créatures
Agirait de cette manière avec toi ?
Je suis jaloux de toi contre toi
Je ne te veux à personne d'autre,
Ni même à toi-même.
Sois à Moi, pour Moi, comme tu es en Moi,
Sans même que tu en ais conscience.
Bien-Aimé !
Allons vers l'Union.
Et si nous trouvions la route
Qui mène à la séparation,
Nous détruirions la séparation.
Allons la main dans la main.
Entrons en la présence de la Vérité.
Qu'elle soit notre juge
Et imprime son sceau sur notre union
A jamais.
Chant final du Livre des Théophanies,
cité par Henri Corbin dans : L'imagination créatrice dans le soufisme d'Ibn Arabi, p. 137.

Il est rapporté dans le Sahih de Muslim que l'Envoyé de Dieu a dit :
"Dieu est beau et aime la beauté".
Or c'est Lui qui a fait le monde et l'a existencié. L'univers tout entier est donc supremement beau. Il n'y a en lui nulle laideur. Bien au contraire Dieu y a réuni toute perfection et toute beauté (...) Les gnostiques n'y voient que la forme de la Réalité divine (...) car Dieu est Celui qui s'épiphanise en toute face, Celui à qui tout signe renvoie, Celui que tout oeil regarde, Celui qu'on adore en tout adoré (...). L'univers entier Lui adresse sa prière, se prosterne devant Lui et célèbre Sa louange. C'est de Lui seul que les langues parlent et c'est Lui seul que les coeurs désirent (...). S'il n'en était pas ainsi, aucun Envoyé, aucun Prophète, n'aurait aimé femme et ou enfant.
Extrait de : Illumination de la Mecque (III, pp.449-450)
Cité par Michel Chodkiewicz dans : Le Sceau des Saints.

Émerveillé j'ai vu un océan sans rivage et un rivage sans océan.

Lorsque tu es dans un état quelconque, céleste ou terrestre, tu es nécessairement sous le régime d'un des noms divins, que tu le saches ou pas, que tu le contemples ou pas. C'est ce nom qui régit ton mouvement et ton repos, c'est par lui que tu as le statut de possible ou celui d'existant. Et ce nom te dit : Je suis Dieu. Et il dit vrai. Mais il s'impose que tu lui répondes : Allahu Akbar ! (...) Saches, d'une certitude absolue, que l'Essence divine ne s'épiphanise jamais à toi en tant que telle mais seulement sous le rapport d'un de ses attributs éminents et que, du nom Allah, tu ne connaîtras jamais la signification.
Tanazulat, p.90-91.
Traduit par Michel Chodkiewicz dans : Un océan sans rivage


En ce qui concerne la Parole de Dieu, lorsqu'elle est révélée dans le langage d'un peuple déterminé et que ceux qui parlent ce langage divergent quant à ce que Dieu a voulu dire par tel mot ou groupe de mots en raison de la pluralité des sens possibles de ces mots, chacun d'eux - si différentes que soient leurs interprétations - comprend effectivement ce que Dieu a voulu dire à condition que son interprétation ne s'éloigne pas des acceptions admises dans le langage considéré : car Dieu connait toutes ces acceptions et il n'en est aucune qui ne soit l'expression de ce qu'Il a voulu dire à cette personne précise. Mais si l'individu en question s'écarte des acceptions admises dans le langage, alors il n'a reçu ni compréhension, ni science (...). Quant à celui à qui a été donné la compréhension de toutes les faces de la Parole divine, il a reçu la Sagesse et le jugement décisif (Cor. 38.29), c'est-à-dire la faculté de distinguer entre toutes ces faces.
Futuha 4, p.25.
Traduit par Michel Chodkiewicz dans : Un océan sans rivage, p. 51.
11  Religions, croyances et spiritualité / Spiritualités / Liens Internet le: Janvier 24, 2011, 08:24:36
Bonsoir à tous et à toutes,

Voici le lien du site Phytospiritualité à partir duquel j'ai copié-collé le texte sur la trame de la vie

http://spinescent.blogspot.com/
12  Religions, croyances et spiritualité / Spiritualités / Re : Amérindiens le: Janvier 24, 2011, 08:20:49
Le tissage de notre vie par Joshin Luce Bachoux

À chaque instant, la trame de notre vie se mêle aux couleurs et à la beauté du monde. Seuls peuvent voir ce tissage ceux dont le cœur est pur, racontent les Indiens.

C'est une ancienne légende indienne, celle du tissage de notre vie. Tout ce que nous vivons, éprouvons, rencontrons forme la trame de notre existence. Dieu tisse le fil et y inclut toute la création.

Dans notre tissage, il y a l'éclat du soleil, et l'argent de la lune, les couleurs de l'arc-en-ciel, et le noir de la tristesse et le blanc de la pure joie. Quand nous nous tournons vers Lui, il nous montre cette tapisserie : nous pouvons y voir les motifs qui s'entrecroisent et se répondent motifs de fête et motifs de chagrin ; passages sombres des mille instants de peine, joies qui traversent le dessin, comme un éclair dans un ciel d'été ; et les cailloux et les rivières, et les nuits et les jours, marées de nos vies.
Cette tapisserie n'est jamais terminée. Nous en déchiffrons le mouvement imperceptible : comme le friselis de l'eau d'un lac, comme le passage insensible du bouton à la fleur, le travail de Dieu la transforme sans cesse. Ne la vit pas celui qui, orgueilleux, se ferme à la beauté du monde. Malheur à lui : la tapisserie devient de plus en plus lourde à porter, nul ne peut en alléger le poids, ni Dieu, ni ami, ni amour. Il marche, tête courbée, épaules voûtées, regard tourné vers le sol.

Mais ceux qui ont le cœur pur, ceux qui laissent chaque instant les transformer, ceux qui disent oui aux cadeaux du monde... pour ceux-là, Dieu tisse dans le tissu le plus fin, le plus impalpable, tissu d'amour, tissu de don. Il y entre mille brins d'herbe dont la rosée rafraîchit les jours trop lourds, mille aubes pour éclairer les instants de nuit profonde, mille gouttelettes de pluie irisées et mille sourires pour nous accompagner quand le chemin est trop abrupt.

Quant à celui qui, les pieds pris dans la boue, refuse le pardon du monde... Ah ! pour lui, Dieu ne peut rien, car son cœur est fermé au chuchotement de l'amour. Et ils disent encore, ces Indiens qui respirent l'air pur des hautes montagnes, que celui qui n'entend pas Dieu ne voit pas non plus les couleurs qui réjouissent les yeux, l'or du maïs, morceau de soleil, le rouge de la terre, couleur de notre propre sang, ni les toutes petites plumes blanches qui entourent les yeux des aigles à leur naissance, il n'entend pas les cris joyeux des enfants, ni le chant des hauts plateaux. Ah ! Pitié pour lui ! Qu'est-ce qu'une vie où l'on est seul, seul dans sa tristesse et seul dans sa joie? Puis, dans sa sagesse, Dieu entremêle notre tapisserie à celles de tous les autres. Celles des Anciens, eux dont les vies ont poussé dans la terre sèche et pauvre, frayant un chemin à nos propres vies, avec les vies de ceux qui nous accompagnent, ceux dont la bouche est tout miel, et ceux qui sifflent comme des serpents. Enfin - et qui pourrait faire cela si ce n'est Lui qui, dans le grain, connaît déjà l'épi de maïs -, Il croise et recroise les fils avec tous ceux qui viendront, enfants nés de cette terre, enfants nés de Son amour...

Et sur ces hauts plateaux où, l'hiver, le gel fait craquer les os et les pierres, les femmes et les hommes aux cheveux noirs et aux yeux bridés, calmes et lents, marchent dans la lumière, mille pas qui tissent la trame du monde, mille gestes qui disent respect et grâce.
Regardez ! Cela chatoie sous nos yeux à chaque instant.

Joshin Luce Bachoux, nonne bouddhiste, a été ordonnée au Zuigakuin, un monastère de la montagne japonaise, voilà bientôt vingt ans. Elle a ouvert, en 1991, la Demeure sans limites, à la fois temple zen et lieu de retraite, à Saint-Agrève, en Ardèche.
source : La Vie, janvier 2004

Publié par Acouphene à l'adresse 00:44 3 traces d'existence  
Libellés : bouddhisme, sagesse, zen
13  Autres Thèmes / Paroles de sagesse / Re : Paroles de sagesse du 20 Janvier le: Janvier 19, 2011, 04:58:10

Connaître, ce n'est point démonter ni expliquer, c'est accéder à la vision.

Antoine de Saint Exupéry
14  Autres Thèmes / Paroles de sagesse / Re : Parole de sagesse du 19, Janvier le: Janvier 18, 2011, 09:46:45

Toute face a un dos. Plus grande est la face, plus grande est le dos.
Sagesse taoïste
15  Autres Thèmes / Paroles de sagesse / Re : Parole de sagesse du 18 Janvier le: Janvier 17, 2011, 05:49:19
Bonsoir,

Après avoir lu la pensée du jour d'Aphrodyte, je suis allée, maintenant, ouvrir au pif un livre qu'on m'avait offert :" petite philosophie de la paix intérieure, 365 pensées douces et sereines pour aller vers le bonheur".
Cette démarche afin de prêter main forte à Aphrodyte dans sa section. Il n'y a pas de hasard et la pensée sur laquelle je suis tombée est vraiment pour moi en ce moment. J'ai pris la claque, une deuxième coup sur coup, la première ayant juste avant été reçue en écoutant en différé sur l'ordi une émission des "racines du ciel": la foi et l'émerveillement avec Bertrand Vergely.

Mais cette pensée est pour tout un chacun :

Libre, toujours...

Nous pouvons tout, si nous le décidons.
Nous sommes libres d'agir et de nous libérer des contraintes.
Parfois, mieux vaut donner un grand coup de pied dans la fourmilière plutôt que de s'étioler en restant prisonnier de tout ce qui nous grignote l'âme.
Auteur inconnu.



16  Autres Thèmes / Paroles de sagesse / Re : parole de sagesse du 16 Janvier le: Janvier 15, 2011, 08:47:48
 Clin d'oeil Merci Aphrodite,

je me regarderai différemment dans le miroir le matin désormais. "Miroir, mon beau miroir...surtout, ne dis rien."

17  Religions, croyances et spiritualité / Spiritualités / Re : Lieux de retraites le: Janvier 15, 2011, 08:01:20
Bonsoir Bernard,

voici un livre trés complet qui pourrait vous intéresser.
C'est vrai que les retraitants sont généralement bien nourris dans les monastère. Lors des quelques retraites que j'ai fait dans ma vie, je n'ai jamais dormi sur la paille ! j'avais été très bien logée et chauffée !!


Guide spirituel des lieux de retraite dans toutes les traditions

Auteur : Anne Ducrocq ; Ed Albin Michel ; en vente à "Nouvelles Clés", livre + CD;

Dans un monde bruyant, stressant et sans repère stable, chacun ressent à un moment ou à un autre le besoin de se ressourcer, de se recueillir, de se recentrer spirituellement ou simplement de marquer un temps de pause. À quelle porte frapper ?
C’est à cette question que cet ouvrage répond, non seulement en donnant plus de trois cents adresses en France, en Belgique et en Suisse, mais aussi en guidant réellement le lecteur vers le lieu qui répondra au mieux à ses attentes. Car d’une tradition spirituelle à l’autre, les séjours ne se ressemblent pas, chacune a son écoute, ses rythmes, ses rites : ici le silence sera la règle, là la parole sera au centre ; ici la méditation sera l’activité principale, là la beauté de la nature sera une promesse de sérénité.
Anne Ducrocq, journaliste, qui goûte depuis plus de vingt ans aux vertus de ces retraites, nous guide dans chacune de ces familles spirituelles : du calme des abbayes bénédictines ou du silence des chartreuses, jusqu’à la richesse liturgique des monastères orthodoxes, du dépouillement des retraites zen jusqu’aux chatoyants centres tibétains, en passant par les lieux qui se situent aux confluences de plusieurs traditions.
18  Religions, croyances et spiritualité / Spiritualités / Re : le Zen le: Janvier 14, 2011, 09:26:27
Bonsoir,

Principalement pour Bernard qui s'interrogeait sur le Zen. Vous pouvez écouter sur internet jusqu'au 4 février 2011 cette émission ci-dessous sur le site "Les racines du Ciel" de France-Culture

04.01.2011 - Les Racines du ciel
La pratique du zen et la quête du sens de la vie avec Roland Rech
19  Religions, croyances et spiritualité / Spiritualités / Ici et maintenant ; l'instant présent le: Janvier 13, 2011, 07:45:52
Bonsoir,

Une vidéo en deux parties à découvrir en cliquant sur ce lien, de Eckhart Tollé : la quiétude au sein du monde.

http://www.nous-les-dieux.org/index.php/Eckhart_Tolle_-_Retraite_%C3%A0_Findhorn

Eckhart Tolle, bien connu pour les vérités simples et puissantes qu'il exprime dans ses livres et ses conférences, a dirigé une extraordinaire retraite de deux jours à Findhorn, la célèbre communauté spirituelle d'Écosse. L'événement a été filmé et édité en une incroyable expérience vidéo de quatre heures. Il nous transmet avec humour et calme un message d'espoir et des outils de transformation simples - la guidance claire et précise dont nous avons besoin pour réaliser pleinement la magie de chaque moment. Avec sa douceur habituelle, Eckhart Tolle nous explique comment approfondir notre conscience de l'aspect sacré de la vie et de l'être. Ses paroles ont le pouvoir d'affecter profondément nos vies, nous révélant quelque chose de nouveau à chaque écoute.

Eckhart Tolle s'est avéré l'un des maîtres spirituels les plus remarquables de notre temps. Ses livres Le pouvoir du moment présent, Mettre en pratique le pouvoir du moment présent, Quiétude et Nouvelle Terre ont été des best-sellers internationaux, et ses conférences attirent des foules nombreuses partout dans le monde. Il vit présentement à Vancouver, en Colombie Britannique.
20  Autres Thèmes / Paroles de sagesse / Re : Parole de sagesse du 13 Janvier le: Janvier 12, 2011, 09:13:54
Bonsoir Aphrodite,

Je suis très heureuse aussi de la création de cette nouvelle section et tout autant que ce soit vous qui en soyez modératrice (et animatrice, hi ! hi ! hi ! nous attendons après vous !)

Toute belle soirée à vous et merci d'avoir pris cette section.

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