4501
|
Formation – Enseignement / 20 astuces afin d'éviter les fautes d'orthographe / 9) Les créneaux horaires pour écrire
|
le: Décembre 06, 2011, 11:53:54
|
A quel moment vaut-il mieux écrire ? Choisissez bien votre plage horaire. "J'ai un jour demandé à un futur stagiaire de m'écrire deux pages de texte pour pouvoir évaluer son niveau, raconte Bernard Fripiat. J'ai été surpris en découvrant que l'une des deux était truffée de fautes alors que l'autre n'en comptait pas plus de deux ou trois". L'explication à ce phénomène était en fait toute simple : la première feuille avait été écrite le soir, la deuxième le matin. "Quand on écrit à 19 heures, après avoir passé 8 heures devant son ordinateur, que l'on est plutôt fatigué, il est évident que l'on a beaucoup plus de chances d'enchainer les fautes d'inattentions". Ce qui semble logique. Il faut privilégier les moments où l'on est encore frais tels que la matinée pour écrire. Si vous êtes amené à écrire un texte ou un mail important en fin de journée, il peut être judicieux d'attendre le lendemain pour vous relire avant de l'envoyer. Donc, ce que vous faites le soir doit être considéré comme un projet, un brouillon, une prise de notes à retravailler le lendemain dans la matinée.
|
Répondre
Citation
|
|
4502
|
Formation – Enseignement / 20 astuces afin d'éviter les fautes d'orthographe / 8) Le genre des mots
|
le: Décembre 05, 2011, 11:59:05
|
Comment déterminer le genre des mots ?
On peut dire directrice mais pas écrivaine. Le saviez-vous ?
Voila une question que vous vous êtes déjà sans doute posée, faut-il écrire Mme le directeur des ressources humaines ou Mme la directrice des ressources humaines ?
Pour y répondre, Bernard Fripiat cite l'Académie française : "elle estime que la distinction des sexes n'était, pas pertinente pour rendre compte de la différence entre les genres grammaticaux, et que le genre non marqué était préférable, lorsque l'usage ne s'y opposait pas pour les noms de titres, professions, fonctions : le juge, le délégué, le docteur, le président désignent indifféremment des femmes."
L'Académie reconnait en revanche l'existence de la directrice, de la pharmacienne et de l'avocate. Interdiction en revanche de dire une auteure, une écrivaine ou une députée. Il vous faut donc apprendre si ces mots se féminisent ou pas.
Un excès de féminisme n'est pas des plus élégants et dessert finalement toute féminité.
|
Répondre
Citation
|
|
4503
|
Formation – Enseignement / 20 astuces afin d'éviter les fautes d'orthographe / 7) Les noms composés
|
le: Décembre 04, 2011, 07:20:11
|
Comment accorde-t-on les noms composés ? ça, c'est une bonne question...
Tentez le féminin pour y voir plus clair.
D'une manière générale, noms et adjectifs ont tendance à s'accorder tandis que verbes, adverbes et prépositions sont invariables.
Attention toutefois : une fois encore, des exceptions subsistent.
Quand le premier adjectif explique le second, il reste invariable. "L'astuce pour le retenir est de les mettre au féminin", conseille Bernard Fripiat. Il est en effet facile de se rendre compte que "nouvelle-née" n'existe pas contrairement à "nouveau-née". Vous ne devez donc accorder que le deuxième mot.
De même, les diminutifs en "o" ainsi que les noms composés d'origine latine restent invariables. Si vous avez besoin de vous rassurer, n'hésitez pas à établir une liste des noms composés que vous utilisez souvent.
|
Répondre
Citation
|
|
4504
|
Formation – Enseignement / 20 astuces afin d'éviter les fautes d'orthographe / 6) L'auxiliaire avoir
|
le: Décembre 04, 2011, 10:46:08
|
Faut-il accorder le participe passé avec l'auxiliaire avoir ? Attention à l'auxiliaire avoir... "Les accords du participe passé représentent près de 80 % des questions que je reçois", explique Bernard Fripiat. Une raison parmi tant d'autres ? L'ordinateur ne voit pas ces fautes, dans la mesure où, que le participe passé s'accorde ou pas, la phrase garde un sens, un sens différent cependant. Le participe passé conjugué avec l'auxiliaire "être" s'accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe comme dans le cas de "elles sont parties en réunion". Avec l'auxiliaire "avoir", le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le complément d'objet direct (COD), si celui-ci est placé avant. S'il est placé après, alors le participe passé reste invariable. On écrit ainsi "j'ai mangé des tomates" et "les tomates que j'ai mangées". Ce n'est pas tout simple, ça valait la peine de l'expliquer à nouveau...
|
Répondre
Citation
|
|
4505
|
Formation – Enseignement / 20 astuces afin d'éviter les fautes d'orthographe / 5) Auxiliaire ou préposition ?
|
le: Décembre 03, 2011, 02:07:30
|
Voici une question que tout rédacteur se pose souvent : Dois-je mettre "à" ou "a" ? Les erreurs d'homophones sont fréquentes. Une erreur fréquente est de confondre la forme a du verbe "avoir" et la préposition "à". Ces deux homophones sont notamment sources d'erreurs lorsque le texte n'a pas fait l'objet d'une relecture attentive. La préposition "à" s'écrit avec un accent. Elle introduit le plus souvent un nom, un pronom ou un infinitif. Avec "a", on reconnaît qu'on a affaire au verbe en changeant de personne ou de temps. Ainsi si l'on a un doute sur ce texte : "il a bien reçu le dossier client", il suffit alors de passer à la troisième personne du pluriel pour obtenir : "ils ont bien reçu le dossier client"... Vous pouvez aussi le mettre à l'imparfait : "il avait bien reçu le dossier client"... Il s'agit donc bien ici de l'auxiliaire avoir, n'en doutons plus. Ça fait du bien d'apprendre, vous ne trouvez pas ?
|
Répondre
Citation
|
|
4506
|
Formation – Enseignement / 20 astuces afin d'éviter les fautes d'orthographe / 4) Les homonymes
|
le: Décembre 02, 2011, 06:26:29
|
Quels sont les homonymes courants ? Il est vraiment utile d'en retenir certains que vous serez sans doute amené à utiliser dans un contexte professionnel. Apprenez les homonymes que vous serez sûr d'utiliser afin de ne pas tomber tout de suite dans les pièges. "Deux mots sont homonymes quand ils se prononcent de la même façon mais n'ont pas le même sens", écrit Bernard Fripiat. Il faut savoir aussi que très souvent, ils s'écrivent aussi différemment. Parmi les pièges classiques figurent les homonymes "sensé" et "censé". Le premier signifie avoir du bon sens alors que le second renvoie à la notion d'être supposé faire quelque chose. Il faut aussi faire attention à l'écriture du mot "davantage". Écrit ainsi c'est un adverbe qui signifie plus alors que l'on écrira "d'avantages" le synonyme de "de gains", "de profits". Enfin, si vous devez annoncer à votre supérieur que vous avez bien rempli votre mission, n'oubliez pas l'accent circonflexe du mot "tâche", sans quoi vous aurez réussi une salissure... ce qui serait moins réjouissant !
|
Répondre
Citation
|
|
4507
|
Formation – Enseignement / 20 astuces afin d'éviter les fautes d'orthographe / 3) Pluriel des nombres
|
le: Décembre 01, 2011, 02:46:26
|
Quand met-on un "s" aux nombres ? Ce n'est pas un secret, seuls "cent" et "vingt" sont susceptibles de prendre un "s". Mais le saviez-vous ? Au moment de sortir le carnet de chèque, il n'est pas rare que des doutes nous assaillent. Faut-il mettre un "s" à "cent" ou pas ? Concernant les chiffres, la règle veut qu'ils soient invariables à l'exception de "vingt" et de "cent" qui prennent un "s" lorsqu'ils sont multipliés et qu'ils sont à la fin. Une règle qui peut paraitre à première vue compliquée mais qui relève en fait de la pure logique. "Seuls trois chiffres peuvent en effet être multipliés : vingt, cent et mille qui lui est invariable quoi qu'il arrive, explique Bernard Fripiat. On dit en effet quatre-vingts mais on ne dit pas quatre-dix, on dit quarante". Une fois les deux conditions réunies vous pouvez mettre un "s", on écrit donc "quatre-vingts euros" et "cent vingt euros", on écrit "trois cents euros" et "trois cent vingt euros". Attention toutefois, une exception subsiste : on écrit "quatre-vingts millions" car millions est considéré comme un nom, tout comme milliard. Il ne reste plus qu'à vous entrainer...
|
Répondre
Citation
|
|
4509
|
Formation – Enseignement / 20 astuces afin d'éviter les fautes d'orthographe / 2) Futur ou conditionnel ?
|
le: Novembre 30, 2011, 04:46:34
|
Comment éviter de confondre "ai" et "ais" ?
Allez là où votre oreille entend la différence. La principale difficulté est ici de distinguer à chaque fois le futur du conditionnel. Normalement la différence de prononciation de chacun devrait rendre cette distinction facile. Le premier se dit en effet "é" alors que le deuxième se prononce "è". Malheureusement, ici encore la nuance devenant de plus en plus imperceptible, il faut se rabattre sur d'autres moyens.
Appliquons donc une petite astuce :
Bernard Fripiat conseille d'aller "là ou notre oreille entendra la différence entre ces deux temps, en mettant la phrase à la troisième personne du singulier". Il suffit donc de remplacer le "je" par "il". Ainsi, si vous avez un doute sur la phrase "demain je mangerai des pommes", remplacez-la par "demain il mangera des pommes".
Par là même, vous vous assurez qu'il s'agit bien du futur et non du conditionnel.
|
Répondre
Citation
|
|
4510
|
Autres Thèmes / Paroles de sagesse / parole de sagesse du 30 novembre 11 : Comme un arc-en-ciel
|
le: Novembre 29, 2011, 11:21:03
|
Le bonheur ne se trouve pas avec beaucoup d'effort et de volonté, mais réside là, tout près, dans la détente et l'abandon.
Ne t'inquiète pas, il n'y a rien à faire.
Tout ce qui s'élève dans l'esprit n'a aucune importance parce qu'il n'a aucune réalité. Ne t'y attache pas. Ne te juge pas.
Laisse le jeu se faire tout seul, s'élever et retomber, sans rien changer,et tout s'évanouit et commence à nouveau sans cesse.
Seule cette recherche du bonheur nous empêche de le voir. C'est comme un arc-en-ciel qu'on poursuit sans jamais le rattraper.
Parce qu'il n'existe pas, qu'il a toujours été là et t'accompagne à chaque instant. Ne crois pas à la réalité des expériences bonnes ou mauvaises, elles sont comme des arcs-en-ciel. A vouloir saisir l'insaisissable, on s'épuise en vain. Dès lors qu'on relâche cette saisie, l'espace est là, ouvert, hospitalier et confortable. Alors, profites-en. Tout est à toi, déjà. Ne cherche plus. Ne va pas chercher dans la jungle inextricable l'éléphant qui est tranquillement à la maison.
Rien à faire. Rien à forcer. Rien à vouloir. Et tout s'accomplit spontanément...
[Lama Guendune Rinpotché]
|
Répondre
Citation
|
|
4511
|
Formation – Enseignement / 20 astuces afin d'éviter les fautes d'orthographe / 1) Doublement des lettres
|
le: Novembre 29, 2011, 07:38:42
|
C'est parti.... Les adverbes qui se terminent en "ment" : un seul "m" ou deux ? Attention au doublement des lettres ! "Fréquemment, remarquablement, abondamment"... Difficile a priori de savoir dans quel cas l'adverbe double la consonne et dans quel cas il ne double pas. S'il peut être tentant de se passer de ces adverbes qui alourdissent généralement la phrase, il reste important de connaître la règle orthographique qui s'applique en la matière. Ce qui peut apparaître comme un choix cornélien n'en est en fait pas un, tant il est facile de savoir dans quel cas il faut doubler. "Lorsqu'ils prennent deux "m", les adverbes sont précédés du son "a". Celui-ci peut s'écrire soit avec un "e" soit avec un "a"", explique Bernard Fripiat, auteur de "99 questions à mon coach d'orthographe", aux éditions Demos. Partant de là on comprend pourquoi "évidemment" s'écrit avec deux "m" alors que "notablement" ne s'écrit qu'avec un seul. Vous voyez, il suffit de se souvenir d'une règle simple qu'il faut apprendre une bonne fois pour toutes.
|
Répondre
Citation
|
|
4512
|
Formation – Enseignement / 20 astuces afin d'éviter les fautes d'orthographe / Fâché avec l'orthographe ? Réagissez !
|
le: Novembre 29, 2011, 07:32:00
|
Bonjour à toutes et à tous, Il est essentiel de se réapproprier les règles élémentaires de l'orthographe, vous ne trouvez pas ? "Fréquemment" s'écrit-il avec un seul m ou avec deux ? Le "cent" de "trois cents euros" prend-t-il un s ou non ? Au bureau que ce soit en envoyant un e-mail à un collègue, un compte rendu de réunion à la direction ou une proposition commerciale à un client, les occasions de faire des fautes d'orthographe ne manquent vraiment pas. Des pièges qu'il est d'autant plus nécessaire de déjouer que notre orthographe est bien souvent le premier critère selon lequel quelqu'un qui ne nous connaît pas va nous juger. C'est impitoyable hélas ! Comment faites vous pour vous déjouer des pièges ? Où allez vous chercher confirmation de votre orthographe quand vous avez des hésitations ? quelles sont vos astuces ? Nous allons essayer de soutenir quelques règles bien utiles à apprendre et à réapprendre. Êtes vous prêts ?
|
Répondre
Citation
|
|
|