forum.universite-du-succes
Mai 21, 2024, 12:58:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
  Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
  Voir les messages
Pages: 1 ... 224 225 [226] 227 228 229
4501  Autres Thèmes / Paroles de sagesse / parole de sagesse du 18 décembre : Pourquoi se plaindre ? le: Décembre 18, 2011, 02:15:33

"Mieux vaut allumer une bougie
 que maudire les ténèbres."

 [Lao Tseu]
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
4502  Formation – Enseignement / 20 astuces afin d'éviter les fautes d'orthographe / 15) Participe ou infinitif le: Décembre 18, 2011, 10:23:15

Comment ne pas confondre "é" et "er" ?

Astuce : Pensez à utiliser les verbes du troisième groupe.

La similitude entre les deux sonorités est tellement importante que la confusion écrite entre "é" et "er" est fréquente. Elle est notamment l'objet de nombreuses fautes d'inattention.

Il existe toutefois un moyen très rapide de ne pas faire d'erreur sur ce point. Il suffit de remplacer le mot qui fait l'objet d'un doute par un verbe du troisième groupe.

"Nous remplaçons le verbe qui pose problème par "faire", illustre Bernard Fripiat. Si nous entendons faire, le verbe se termine en "er". Si nous entendons fait, c'est "é"." "J'ai mangé" s'écrit ainsi car il pourrait être remplacé par "j'ai fait".

Cette erreur relevant avant tout de l'étourderie, le principal remède reste de se relire avec attention.
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
4503  Formation – Enseignement / 20 astuces afin d'éviter les fautes d'orthographe / 14) Les adjectifs de couleur le: Décembre 16, 2011, 05:59:23

Qu'en est-il des adjectifs de couleur ?

Attention aux exceptions. (Les règles de la langue française sont toujours accompagnées d'exceptions) Souriant

En général l'adjectif de couleur s'accorde. On dit des robes vertes, des fleurs bleues. "En revanche, dès lors qu'un nom est utilisé pour désigner une couleur, il est invariable, écrit Bernard Fripiat. Il existe toutefois 5 exceptions : rose, mauve, pourpre, écarlate et fauve." On écrit donc des "murs marron" et des "murs roses".

De même, lorsque l'on utilise deux mots pour désigner une couleur, les deux restent invariables.

Ainsi si l'on écrit "des briques rouges", on écrit "des briques rouge vif". Une bonne astuce est donc d'utiliser à chaque fois deux mots et ainsi de s'épargner tout doute. "Si vous ne savez pas si c'est clair ou foncé, mettez classique", ajoute Bernard Fripiat.

La formule peut paraitre un peu bizarre mais en écrivant : des voitures rouge classique, vous vous assurez de ne pas faire de faute !
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
4504  Formation – Enseignement / 20 astuces afin d'éviter les fautes d'orthographe / 13) Trait d'union le: Décembre 14, 2011, 04:37:45

Où met-on obligatoirement le trait d'union ?

L'absence de trait d'union gêne la lecture.

Le trait d'union permet d'unir plusieurs mots pour n'en former qu'un seul. Si son absence n'empêche pas la bonne compréhension du texte, elle peut parfois révéler une maîtrise incertaine des codes orthographiques. Certaines règles de bases permettant de s'y retrouver, il est intéressant de les connaître.

En revanche, il n'existe ici pas vraiment d'astuce pour les retenir, il faut donc les apprendre.

"Si le pronom sujet ou le sujet "ce" est situé après le verbe, on met un trait d'union", explique Bernard Fripiat. C'est le cas de "était-ce" ou "veux-tu" par exemple. Il en va de même pour "ci", "là" et le "t" intercalé à la troisième personne.

On écrit ainsi "celui-ci" et "en veut-il ?"
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
4505  Formation – Enseignement / Je cherche une formation / Re : formation à distance le: Décembre 12, 2011, 09:11:03
Bonjour Fatiha,

Avez-vous pensé de visiter sur Internet le site : www.emagister.fr ?

Il y a ici beaucoup de formations à distance qui sont possibles. Vous pouvez faire une recherche à l'intérieur du site en sélectionnant la (ou les) spécialité qui est la vôtre.

Merci de nous donner des nouvelles si vous trouvez quelque chose ou si votre expérience d'investigation peut-être utile aux autres qui cherchent aussi.

Bon courage.

A bientôt.
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
4506  Autres Thèmes / Paroles de sagesse / parole de sagesse du 11 décembre : La raison et la colère le: Décembre 11, 2011, 01:07:55

La raison veut décider ce qui est juste;
la colère veut qu'on trouve juste ce qu'elle a décidé.

[Sénèque]
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
4507  Formation – Enseignement / 20 astuces afin d'éviter les fautes d'orthographe / 12) Le pronominal le: Décembre 11, 2011, 07:50:14

Le verbe "être" précédé d'un pronominal ça donne quoi ? Voici une question pertinente...

Le verbe être est plus compliqué qu'il n'y paraît lorsqu'il est précédé d'un pronom.

Contrairement à une croyance commune, le participe passé utilisé avec l'auxiliaire "être" ne s'accorde pas toujours avec le sujet. Précédé d'un pronom possessif, il symbolise une action et s'accorde donc comme le verbe avoir. On écrit ainsi "elle s'est offert un tailleur".

Le problème qui se pose est donc de savoir, tout comme dans le cadre de l'auxiliaire avoir, dans quels cas il faut accorder le participe passé et dans quels cas il ne le faut pas.

"Lorsque le pronom est la réponse à la question qui ? quoi ?, on accorde", explique Bernard Fripiat. On écrit ainsi "ils se sont perdus" avec un "s" car eux, représenté par le pronom se, est la réponse à la question "qu'ont-ils perdu ?". Il en va de même lorsque c'est un mot ou une locution précédant le pronom.
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
4508  Formation – Enseignement / 20 astuces afin d'éviter les fautes d'orthographe / 11) Accent aigu et grave, lequel choisir ? le: Décembre 09, 2011, 07:00:50
Comment distinguer le "é" du "è" quand on n'entend pas la différence ?

Des règles existent pour différencier les deux types d'accents. Découvrons-les...

Les accents de chacun peuvent parfois rendre la différence entre "é" et "è" difficilement audible. Difficile dans ces conditions de retranscrire à l'écrit les accents aigus et les accents graves.

Certaines règles existent pourtant qui permettent de comprendre quand il faut mettre l'un ou l'autre.

"On met un accent grave lorsque le "e" accentué est suivi d'une consonne, elle-même suivie du son "euh"", écrit Bernard Fripiat. Si le son est différent on met un accent aigu." On écrit ainsi "lève" et "lévitation".

"On met aussi un accent grave sur "es", dont le son est accentué, qui termine le mot et n'est pas la marque du pluriel", ajoute Bernard Fripiat. "Accès", "procès" ou "après" sont autant d'illustrations.
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
4509  Formation – Enseignement / 20 astuces afin d'éviter les fautes d'orthographe / 10) Quelle terminaison pour le participe passé ? le: Décembre 07, 2011, 09:01:57

Comment trouver la terminaison du participe passé ?

Féminisez le participe pour entendre sa terminaison.

La terminaison du participe passé issu des verbes du troisième groupe pose souvent problème. Celle-ci est en effet bien souvent muette. Difficile dans ces conditions de savoir la terminaison de verbes comme "écrire",  "dire" ou "partir". Faut-il mettre un "t", un "s" ou ne rien mettre du tout ?

Ici encore, en féminisant la phrase on peut détecter la terminaison du participe passé.

Si l'on ne sait pas écrire "j'ai retranscrit la conférence", on peut tourner la phrase en "la conférence a été retranscrite". Cette évidence orale nous permet de nous assurer que le participe passé retranscrit s'écrit bien avec un "t" à la fin.

C'est simple, mais il fallait y penser... Nous le savons désormais  Clin d'oeil.
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
4510  Formation – Enseignement / 20 astuces afin d'éviter les fautes d'orthographe / 9) Les créneaux horaires pour écrire le: Décembre 06, 2011, 11:53:54

A quel moment vaut-il mieux écrire ?

Choisissez bien votre plage horaire.

"J'ai un jour demandé à un futur stagiaire de m'écrire deux pages de texte pour pouvoir évaluer son niveau, raconte Bernard Fripiat. J'ai été surpris en découvrant que l'une des deux était truffée de fautes alors que l'autre n'en comptait pas plus de deux ou trois".

L'explication à ce phénomène était en fait toute simple : la première feuille avait été écrite le soir, la deuxième le matin. "Quand on écrit à 19 heures, après avoir passé 8 heures devant son ordinateur, que l'on est plutôt fatigué, il est évident que l'on a beaucoup plus de chances d'enchainer les fautes d'inattentions". Ce qui semble logique.

Il faut privilégier les moments où l'on est encore frais tels que la matinée pour écrire. Si vous êtes amené à écrire un texte ou un mail important en fin de journée, il peut être judicieux d'attendre le lendemain pour vous relire avant de l'envoyer.

Donc, ce que vous faites le soir doit être considéré comme un projet, un brouillon, une prise de notes à retravailler le lendemain dans la matinée.  Souriant
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
4511  Formation – Enseignement / 20 astuces afin d'éviter les fautes d'orthographe / 8) Le genre des mots le: Décembre 05, 2011, 11:59:05

Comment déterminer le genre des mots ?

On peut dire directrice mais pas écrivaine. Le saviez-vous ?

Voila une question que vous vous êtes déjà sans doute posée, faut-il écrire Mme le directeur des ressources humaines ou Mme la directrice des ressources humaines ?

Pour y répondre, Bernard Fripiat cite l'Académie française : "elle estime que la distinction des sexes n'était, pas pertinente pour rendre compte de la différence entre les genres grammaticaux, et que le genre non marqué était préférable, lorsque l'usage ne s'y opposait pas pour les noms de titres, professions, fonctions : le juge, le délégué, le docteur, le président désignent indifféremment des femmes."

L'Académie reconnait en revanche l'existence de la directrice, de la pharmacienne et de l'avocate. Interdiction en revanche de dire une auteure, une écrivaine ou une députée. Il vous faut donc apprendre si ces mots se féminisent ou pas.

Un excès de féminisme n'est pas des plus élégants et dessert finalement toute féminité.
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
4512  Formation – Enseignement / 20 astuces afin d'éviter les fautes d'orthographe / 7) Les noms composés le: Décembre 04, 2011, 07:20:11

Comment accorde-t-on les noms composés ? ça, c'est une bonne question...

Tentez le féminin pour y voir plus clair.    

D'une manière générale, noms et adjectifs ont tendance à s'accorder tandis que verbes, adverbes et prépositions sont invariables.

Attention toutefois : une fois encore, des exceptions subsistent.

Quand le premier adjectif explique le second, il reste invariable. "L'astuce pour le retenir est de les mettre au féminin", conseille Bernard Fripiat. Il est en effet facile de se rendre compte que "nouvelle-née" n'existe pas contrairement à "nouveau-née". Vous ne devez donc accorder que le deuxième mot.

De même, les diminutifs en "o" ainsi que les noms composés d'origine latine restent invariables. Si vous avez besoin de vous rassurer, n'hésitez pas à établir une liste des noms composés que vous utilisez souvent.
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
4513  Formation – Enseignement / 20 astuces afin d'éviter les fautes d'orthographe / 6) L'auxiliaire avoir le: Décembre 04, 2011, 10:46:08

Faut-il accorder le participe passé avec l'auxiliaire avoir ?   Huh

Attention à l'auxiliaire avoir...

"Les accords du participe passé représentent près de 80 % des questions que je reçois", explique Bernard Fripiat. Une raison parmi tant d'autres ? L'ordinateur ne voit pas ces fautes, dans la mesure où, que le participe passé s'accorde ou pas, la phrase garde un sens, un sens différent cependant.

Le participe passé conjugué avec l'auxiliaire "être" s'accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe comme dans le cas de "elles sont parties en réunion".

Avec l'auxiliaire "avoir", le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le complément d'objet direct (COD), si celui-ci est placé avant. S'il est placé après, alors le participe passé reste invariable. On écrit ainsi "j'ai mangé des tomates" et "les tomates que j'ai mangées".

Ce n'est pas tout simple, ça valait la peine de l'expliquer à nouveau...
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
4514  Formation – Enseignement / 20 astuces afin d'éviter les fautes d'orthographe / 5) Auxiliaire ou préposition ? le: Décembre 03, 2011, 02:07:30
Voici une question que tout rédacteur se pose souvent :

Dois-je mettre "à" ou "a" ?

Les erreurs d'homophones sont fréquentes.

Une erreur fréquente est de confondre la forme a du verbe "avoir" et la préposition "à". Ces deux homophones sont notamment sources d'erreurs lorsque le texte n'a pas fait l'objet d'une relecture attentive.

La préposition "à" s'écrit avec un accent. Elle introduit le plus souvent un nom, un pronom ou un infinitif.

Avec "a", on reconnaît qu'on a affaire au verbe en changeant de personne ou de temps. Ainsi si l'on a un doute sur ce texte : "il a bien reçu le dossier client", il suffit alors de passer à la troisième personne du pluriel pour obtenir : "ils ont bien reçu le dossier client"... Vous pouvez aussi le mettre à l'imparfait : "il avait bien reçu le dossier client"... Il s'agit donc bien ici de l'auxiliaire avoir, n'en doutons plus.

Ça fait du bien d'apprendre, vous ne trouvez pas ?  Souriant
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
4515  Formation – Enseignement / 20 astuces afin d'éviter les fautes d'orthographe / 4) Les homonymes le: Décembre 02, 2011, 06:26:29

Quels sont les homonymes courants ?

Il est vraiment utile d'en retenir certains que vous serez sans doute amené à utiliser dans un contexte professionnel. Apprenez les homonymes que vous serez sûr d'utiliser afin de ne pas tomber tout de suite dans les pièges.

"Deux mots sont homonymes quand ils se prononcent de la même façon mais n'ont pas le même sens", écrit Bernard Fripiat. Il faut savoir aussi que très souvent, ils s'écrivent aussi différemment.

Parmi les pièges classiques figurent les homonymes "sensé" et "censé". Le premier signifie avoir du bon sens alors que le second renvoie à la notion d'être supposé faire quelque chose. Il faut aussi faire attention à l'écriture du mot "davantage". Écrit ainsi c'est un adverbe qui signifie plus alors que l'on écrira "d'avantages" le synonyme de "de gains", "de profits".

Enfin, si vous devez annoncer à votre supérieur que vous avez bien rempli votre mission, n'oubliez pas l'accent circonflexe du mot "tâche", sans quoi vous aurez réussi une salissure... ce qui serait moins réjouissant  Grimaçant !
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
4516  Formation – Enseignement / 20 astuces afin d'éviter les fautes d'orthographe / 3) Pluriel des nombres le: Décembre 01, 2011, 02:46:26

Quand met-on un "s" aux nombres ?   

Ce n'est pas un secret, seuls "cent" et "vingt" sont susceptibles de prendre un "s". Mais le saviez-vous ?

Au moment de sortir le carnet de chèque, il n'est pas rare que des doutes nous assaillent. Faut-il mettre un "s" à "cent" ou pas ?

Concernant les chiffres, la règle veut qu'ils soient invariables à l'exception de "vingt" et de "cent" qui prennent un "s" lorsqu'ils sont multipliés et qu'ils sont à la fin. Une règle qui peut paraitre à première vue compliquée mais qui relève en fait de la pure logique. "Seuls trois chiffres peuvent en effet être multipliés : vingt, cent et mille qui lui est invariable quoi qu'il arrive, explique Bernard Fripiat.

On dit en effet quatre-vingts mais on ne dit pas quatre-dix, on dit quarante". Une fois les deux conditions réunies vous pouvez mettre un "s", on écrit donc "quatre-vingts euros" et "cent vingt euros", on écrit "trois cents euros" et "trois cent vingt euros".

Attention toutefois, une exception subsiste : on écrit "quatre-vingts millions" car millions est considéré comme un nom, tout comme milliard.

Il ne reste plus qu'à vous entrainer...  Souriant
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
4517  Autres Thèmes / Paroles de sagesse / parole de sagesse du 1er décembre 11 : Ne jamais renoncer. le: Novembre 30, 2011, 10:26:48

"On ne peut pas, sous prétexte
 qu'il est impossible de tout faire
 en un jour, ne rien faire du tout"

 [abbé Pierre]
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
4518  Formation – Enseignement / 20 astuces afin d'éviter les fautes d'orthographe / 2) Futur ou conditionnel ? le: Novembre 30, 2011, 04:46:34

Comment éviter de confondre "ai" et "ais" ?

Allez là où votre oreille entend la différence.
 
La principale difficulté est ici de distinguer à chaque fois le futur du conditionnel. Normalement la différence de prononciation de chacun devrait rendre cette distinction facile. Le premier se dit en effet "é" alors que le deuxième se prononce "è". Malheureusement, ici encore la nuance devenant de plus en plus imperceptible, il faut se rabattre sur d'autres moyens.

Appliquons donc une petite astuce :

Bernard Fripiat conseille d'aller "là ou notre oreille entendra la différence entre ces deux temps, en mettant la phrase à la troisième personne du singulier". Il suffit donc de remplacer le "je" par "il". Ainsi, si vous avez un doute sur la phrase "demain je mangerai des pommes", remplacez-la par "demain il mangera des pommes".

Par là même, vous vous assurez qu'il s'agit bien du futur et non du conditionnel.
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
4519  Autres Thèmes / Paroles de sagesse / parole de sagesse du 30 novembre 11 : Comme un arc-en-ciel le: Novembre 29, 2011, 11:21:03

Le bonheur ne se trouve pas avec beaucoup d'effort et de volonté,
mais réside là, tout près, dans la détente et l'abandon.

Ne t'inquiète pas, il n'y a rien à faire.

Tout ce qui s'élève dans l'esprit n'a aucune importance parce qu'il
n'a aucune réalité. Ne t'y attache pas. Ne te juge pas.

Laisse le jeu se faire tout seul, s'élever et retomber, sans rien
changer,et tout s'évanouit et commence à nouveau sans cesse.

Seule cette recherche du bonheur nous empêche de le voir.
C'est comme un arc-en-ciel qu'on poursuit sans jamais le rattraper.

Parce qu'il n'existe pas, qu'il a toujours été là et t'accompagne à
chaque instant. Ne crois pas à la réalité des expériences bonnes ou
mauvaises, elles sont comme des arcs-en-ciel. A vouloir saisir
l'insaisissable, on s'épuise en vain. Dès lors qu'on relâche cette
saisie, l'espace est là, ouvert, hospitalier et confortable. Alors,
profites-en. Tout est à toi, déjà. Ne cherche plus. Ne va pas
chercher dans la jungle inextricable l'éléphant qui est
tranquillement à la maison.

Rien à faire. Rien à forcer. Rien à vouloir.
Et tout s'accomplit spontanément...

[Lama Guendune Rinpotché]
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
4520  Formation – Enseignement / 20 astuces afin d'éviter les fautes d'orthographe / 1) Doublement des lettres le: Novembre 29, 2011, 07:38:42
C'est parti....

Les adverbes qui se terminent en "ment" : un seul "m" ou deux ?

Attention au doublement des lettres !
   
"Fréquemment, remarquablement, abondamment"... Difficile a priori de savoir dans quel cas l'adverbe double la consonne et dans quel cas il ne double pas. S'il peut être tentant de se passer de ces adverbes qui alourdissent généralement la phrase, il reste important de connaître la règle orthographique qui s'applique en la matière.

Ce qui peut apparaître comme un choix cornélien n'en est en fait pas un, tant il est facile de savoir dans quel cas il faut doubler. "Lorsqu'ils prennent deux "m", les adverbes sont précédés du son "a".

Celui-ci peut s'écrire soit avec un "e" soit avec un "a"", explique Bernard Fripiat, auteur de "99 questions à mon coach d'orthographe", aux éditions Demos. Partant de là on comprend pourquoi "évidemment" s'écrit avec deux "m" alors que "notablement" ne s'écrit qu'avec un seul.

Vous voyez, il suffit de se souvenir d'une règle simple qu'il faut apprendre une bonne fois pour toutes.  Clin d'oeil
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
Pages: 1 ... 224 225 [226] 227 228 229
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2009, Simple Machines
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !