Bonjour Samir,
Merci pour ta participation si fidèle, c'est un vrai plaisir lire tes messages.
Merci d'avoir partagé avec nous ta photo et tes idées sur le partage.
Oui, nous pouvons partager sur le plan professionnel comme sur le plan personnel, merci de le faire remarquer à nos lecteurs.
Sur le plan professionnel, nous pouvons partager des informations, des expériences. Un métier ne s'apprend pas seul, nous rencontrons dans notre vie professionnelle de nombreuses personnes qui peuvent nous apprendre beaucoup sur notre métier et la manière de le pratiquer au mieux. Nous pouvons aussi partager nos connaissances et nos expériences avec les jeunes travailleurs. C'est par le partage intergénérationnel que les connaissances et les compétences se transmettent et se développent. C'est ainsi que l'être humain peut progresser dans la pratique des différents métiers et exploiter ainsi tout son potentiel.
Sur le plan personnel, nous pouvons aussi partager nos expériences de couple par exemple. Lorsque nous sommes en couple, nous avons parfois besoin d'un tiers, un ami par exemple, à qui parler de ce que nous vivons. En partageant ce que nous vivons sentimentalement, nous pouvons nous libérer des poids inutiles, prendre de la distance sur nos difficultés et trouver une autre vision des choses qui permet d'avancer de manière positive avec la personne que nous aimons. Si c'est vraiment ce dont nous avons besoin dans notre vie, la règle d'or (traite les autres comme tu aimerais qu'ils te traitent) nous enjoint de le faire aussi pour d'autres. Nous avons à écouter nos amis, lorsqu'ils ont besoin ou simplement envie de partager leurs expériences avec nous. Et si nous avons besoin parfois d'être écoutés sans nous sentir juger, de partager nos joies et nos peines, d'être soutenus dans nos difficultés, c'est également ce que nous devons faire pour les autres. Apprendre à écouter attentivement, à porter de l'intérêt et de l'attention à l'autre, à cesser de juger, à tenter de soutenir l'autre de manière inconditionnelle, comme nous aimerions qu'il le fasse pour nous.
Dans la vie professionnelle comme dans la vie personnelle, nous pouvons trouver deux types de relations de partage. Soit la relation va dans un sens unique: l'un parle de lui, de ses connaissances, des ses opinions, ou se confie, et partage ses expériences, ses pensées intimes, ses émotions et l'autre écoute; soit la relation est mutuelle et va dans les deux sens, chacun à son tour parle et écoute. Le partage est donc parfois dans une seule direction, parfois à double sens.
Parfois nous pouvons avoir l'impression de donner plus que ce que l'on reçoit avec une personne, et cela peut être lourd à porter, et parfois on a la chance de trouver une personne qui donne autant que nous, et cela, je crois, est le véritable partage.
Parfois sur le chemin de la vie, nous rencontrons une personne qui devient pour nous une personne exceptionnelle dans une relation exceptionnelle, car nous pouvons tout donner et tout recevoir, car cette personne peut tout donner et tout recevoir. C'est là je crois le sens véritable de l'amitié.
Savez vous que le mot "copain" vient du latin "co" qui signifie "ensemble" et du mot pain? Un co-pain, c'est celui avec qui on partage son pain. Un copain, ou un ami, est celui avec qui dans l'adversité d'une disette, on ne gardera pas le pain pour soi-même, mais on le partagera avec celui qu'on aime d'une amitié inconditionnelle. Dans le partage du pain, il y a l'idée qu'on partage non pas seulement le superflu, mais ce qui est vraiment nécessaire à la vie, à la survie même.
Quand nous avons un véritable ami, nous savons que si nous n'avions plus à manger qu'un seul morceau de pain, nous le partagerions avec lui, et que s'il n'avait plus pour survivre u'un seul morceau de pain, il nous en donnerait la moitié. Voilà ce qu'est pour moi le partage ultime.
Je dédie cet article à mon ami Ludewic.
Bien à vous chers lecteurs
Elise