forum.universite-du-succes
Mars 29, 2024, 03:47:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Qu'est-ce que la liberté?  (Lu 19117 fois)
Elise
Invité
« le: Juin 10, 2012, 12:15:16 »

Bonsoir les amis

Qu'est-ce que la liberté?
 Roulement des yeux

A vos claviers!
Bises
Elise
Journalisée
Qasimodo
Jr. Member
**
Sexe: Homme
Messages: 83



Voir le profil Courriel
« Répondre #1 le: Juin 10, 2012, 09:34:51 »

Bonsoir tout le monde ,merci Elise pour ce sujet intéressant
 
je pense que la liberté est un concept abstrait et qui a plusieurs perceptions
pour moi la liberté c'est la capacité d'agir avec autonomie sans être limiter par quelqu'un ou bien par des lois , en revanche la liberté repose sur le faite de choisir sans être obliger de faire ceci ou cella
la liberté c'est ou tout est permis , ou la non soumission,
bref ce qui important pour moi sur la liberté c'est la possibilité de choix , ou il n’y pas une pouvoir qui nous oblige a choisir suivant ses directives .

bien à toi Elise 
Journalisée
Elise
Invité
« Répondre #2 le: Juin 10, 2012, 09:40:40 »

Merci Samir pour ta réponse.
Cependant que se passerait-il s'il n'y avait pas de lois dans la société? Serions nous libres?
Journalisée
Bernard
Jr. Member
**
Sexe: Homme
Messages: 61


Ça marche toujours lorsqu'on sait ce qu'on fait.


Voir le profil Courriel
« Répondre #3 le: Juin 11, 2012, 09:46:12 »

Bonjour Elise, bonjour à tous,

Sans règles ni lois dans la société, ce serait le chaos et l'on pratiquerait peut-être à nouveau la Loi du Talion.

Ce serait comme au Far-west on porterait tous un six coups à la ceinture pour faire respecter son point de vue. Ce n'est pas certain que ce soit l'idéal.

La liberté serait alors conditionnée au fait de se taire ou d'être le plus fort.

Pour ce faire peur, il vaut mieux aller au cinéma voir un bon western plutôt que de devoir le vivre.

Super, ce nouveau Café-Philo !
Journalisée

Bernard
Elise
Invité
« Répondre #4 le: Juin 11, 2012, 10:07:14 »

Merci beaucoup Bernard pour ta participation! Quelle joie de voir qu'il y a de plus en plus de participants!
Youpi!
 Souriant
Journalisée
Elise
Invité
« Répondre #5 le: Juin 11, 2012, 10:15:16 »

Salut à tous, les amis!

Les autres sont-ils la limite de ma liberté?

Journalisée
Qasimodo
Jr. Member
**
Sexe: Homme
Messages: 83



Voir le profil Courriel
« Répondre #6 le: Juin 11, 2012, 11:56:59 »

Bonjour tout le monde , oui Elise les autres ce sont la limite de ma liberté car si je continue
 je serai dans l'excès   de liberté , la limite de notre liberté c'est la liberté des autres , c'est une règle universel je crois .
Journalisée
Elise
Invité
« Répondre #7 le: Juin 11, 2012, 12:07:23 »

Coucou Samir, merci pour ta réponse

La liberté, est-ce faire tout ce que l'on veut, quand on veut, comme on veut? Oui, non, pourquoi?

Bien à vous,
Elise Clin d'oeil
Journalisée
Bernard
Jr. Member
**
Sexe: Homme
Messages: 61


Ça marche toujours lorsqu'on sait ce qu'on fait.


Voir le profil Courriel
« Répondre #8 le: Juin 13, 2012, 02:46:50 »

Bonjour à vous tous,

Certains disent :
"Ma liberté commence là où s'arrête celle des autres...

Alors que d'autres disent :
"Ma liberté s'arrête là où commence celle des autres...

Est-ce que les deux phrases veulent dire la même chose ? Je n'arrive pas à en être certain !

Toutefois là, pour rejoindre ta question Elise et concernant la pensée de Samir, les autres seraient donc bien à considérer. Mon champ de liberté pourrait bien se situer entre deux autres champs de liberté.

Et du coup, la liberté ne serait donc pas infinie. Aie !
Journalisée

Bernard
Elise
Invité
« Répondre #9 le: Juin 13, 2012, 04:31:43 »

Bonjour Bernard, et merci pour ta précieuse participation.

Oui, notre liberté a des limites, définie par les lois. Mais ce sont également les lois qui garantissent notre liberté. En affirmant qu'il est interdit de frapper autrui, la loi met une limite à ma liberté, car je n'ai pas le droit de frapper autrui, sous peine d'être sanctionné. Mais la loi garantie aussi ma liberté de vivre en sécurité car elle empêche autrui de me frapper sous peine d'être sanctionné.

Il me semble que les deux phrases que tu nous cites signifient la même chose, seulement dans un cas, je me place de mon propre point de vue, dans l'autre cas, je me place du point de vue d'autrui.
Du moins est-ce ce que je comprends.

Pour ma part je dirais plutôt que ma liberté s'arrête où commence celle de l'autre. C'est la phrase que j'ai toujours entendue  citée, mais l'autre phrase me semble valable également.

Oui, l'autre limite ma liberté, et moi je limite la sienne, car il y a des lois au dessus de nous qui nous contraignent pour nous protéger.

Bonne soirée
Elise Sourire
Journalisée
Elise
Invité
« Répondre #10 le: Juin 13, 2012, 04:37:44 »

Maintenant je propose plusieurs pistes de discussion selon votre envie.

A-t-on la liberté d'enfreindre les lois?

La liberté, est-ce agir sans contrainte?

La liberté, est-ce toujours faire un choix?

Y a-t-il une liberté possible sans responsabilité?

Quelle question préférez-vous?

Bises
Elise Clin d'oeil
Journalisée
Qasimodo
Jr. Member
**
Sexe: Homme
Messages: 83



Voir le profil Courriel
« Répondre #11 le: Juin 13, 2012, 10:49:10 »

Bonjour tout le monde

je vais répondre au questions de liberté et de responsabilité , dans l'exercice de notre liberté il y a toujours une responsabilité vu que je suis le maitre  de mes choix je dois assumer mes choix mes actes je suis responsable de tout ce qui suit , c'est ça la noble valeur de liberté ,
je suis libre et je subirai les conséquences de ma liberté soit positifs ou négatifs 
bien a vous
Journalisée
Elise
Invité
« Répondre #12 le: Juin 14, 2012, 06:54:12 »

Bravo Samir
 Sourire
Journalisée
Elise
Invité
« Répondre #13 le: Juin 18, 2012, 07:22:33 »

Pour moi la liberté, c'est faire des choix selon sa propre volonté. C'est également assumer ses choix et être responsable des conséquences de ses actes.

C'est faire des choix en accord avec ses valeurs morales.

Choisir c'est aussi renoncer aux autres possibilités et se déterminer.

Il n'y a pas de liberté sans détermination.

Journalisée
Elise
Invité
« Répondre #14 le: Juin 19, 2012, 08:31:23 »

La liberté, c'est parfois devoir trancher un cas de conscience. Nous sommes parfois tiraillés entre deux possibilités, aucune n'étant parfaite, chacune aillant ses inconvénients. Choisir c'est peser le pour et le contre, écouter sa raison, mais aussi son coeur. La liberté demande d'assumer des choix qui ne sont pas parfaits.
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2009, Simple Machines
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !