forum.universite-du-succes
Avril 20, 2024, 01:43:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: le Zen  (Lu 8874 fois)
Michèle
Jr. Member
**
Sexe: Femme
Messages: 75


Désir, Connaissance, Action


Voir le profil
« le: Décembre 29, 2010, 10:31:19 »

 :)Bonsoir,

Certains d'entre vous connaissent peut-être cet excellent ouvrage traitant de la spiritualité bouddhiste : "le Zen, sagesse d'Extrême-Orient:un nouvel art de vivre" de Robert Linssen.

Il est ancien et avait été édité en poche à "marabout université". Je ne sais s'il est toujours édité mais j'ai vu qu'on pouvait l'acheter d'occasion sur internet.
Journalisée

Amitié
Michèle
Bernard
Jr. Member
**
Sexe: Homme
Messages: 61


Ça marche toujours lorsqu'on sait ce qu'on fait.


Voir le profil Courriel
« Répondre #1 le: Janvier 03, 2011, 11:14:06 »

Bonjour,
Tout le monde parle de Zen. C'est un peu à la mode.
Mais en fait c'est quoi le Zen ??
Est-ce que c'est de ne pas avoir de réactions face aux interactions de la vie ?
Michèle, vous qui lisez beaucoup, pouvez vous me dire ce que je dois faire pour être vraiment Zen ?
Je suis impatient d'apprendre ça. Merci
Journalisée

Bernard
Michèle
Jr. Member
**
Sexe: Femme
Messages: 75


Désir, Connaissance, Action


Voir le profil
« Répondre #2 le: Janvier 03, 2011, 03:05:12 »

Bonjour Bernard,

Être Zen est une expression à la mode effectivement et qui ne veut rien dire d'autre que : être détendu, cool, détaché.
C'est gentil comme expression, sympa, mais çà n'a rien à voir avec la Voie Zen bouddhiste et sa pratique.
C'est pourquoi j'ai indiqué cet excellent livre de poche de Robert Linssen qui traite de la voie zen du bouddhisme.
Il est vendu d'occasion à très bas prix sur plusieurs sites de vente de livres sur internet.
Je crois que je n'ai pas le droit de faire ici de la publicité, même involontaire pour rendre service !
Aussi je vous conseille de taper sur google "livres d'occasion", puis sur un site ou l'autre le titre complet  du livre et son auteur et vous trouverez facilement. J'ai exploré moi-même tous les sites que j'ai pu trouver où ce livre est vendu.
J'ai ce livre que j'avais acheté et lu en 1971 ou 72. Je l'ai toujours gardé car c'est le meilleur ouvrage sur le bouddhisme qui m'est tombé entre les mains. J'y tiens donc !
Il est bien défraichi le pauvre et la couverture s'est détachée. Aussi je pense que je vais le racheter sur internet pendant qu'il en reste encore quelques exemplaires d'occasion à droite et à gauche dans une maison ou une autre de vente de livres par correspondance.
Je crois bien qu'il n'est plus édité, mais çà n'est pas sûr, c'est à voir auprès d'une grande librairie.
De très nombreux ouvrages ont été écrits et le sont encore sur le bouddhisme et la voie Ch'an (Chine) essaimée au Japon où elle s'est appelée Zen.
Qui cherche trouve. Cherchez puis faites appel à votre intuition pour choisir un livre.
Vous avez aussi Marc de Smedt, européen engagé dans la voie spirituelle bouddhiste. Il est éditeur.
Et pratique zazen depuis fort longtemps. Tapez son nom (aï ! tapez pas trop fort ! m'enfin !)sur google et voyez. Cherchez par vous même.

Bien à vous

 Je rouvre un instant ce message pour vous indiquer une série de 9 audios de Marc de Smedt sur le site "www.nous-les-dieux.org".
Cliquez sur la page pour entrer puis cliquez sur "livres audios". En bas de cette page vous trouvez :"Marc de Smedt ; retrouver l'esprit de la méditation".
Zen signifie : méditation.
« Dernière édition: Janvier 03, 2011, 05:19:27 par Michèle » Journalisée

Amitié
Michèle
Michèle
Jr. Member
**
Sexe: Femme
Messages: 75


Désir, Connaissance, Action


Voir le profil
« Répondre #3 le: Janvier 14, 2011, 09:26:27 »

Bonsoir,

Principalement pour Bernard qui s'interrogeait sur le Zen. Vous pouvez écouter sur internet jusqu'au 4 février 2011 cette émission ci-dessous sur le site "Les racines du Ciel" de France-Culture

04.01.2011 - Les Racines du ciel
La pratique du zen et la quête du sens de la vie avec Roland Rech
« Dernière édition: Janvier 15, 2011, 08:42:03 par Michèle » Journalisée

Amitié
Michèle
Michèle
Jr. Member
**
Sexe: Femme
Messages: 75


Désir, Connaissance, Action


Voir le profil
« Répondre #4 le: Janvier 29, 2011, 03:23:38 »

La pleine conscience avec Thich Nhat Hanh


Nous pouvons comparer notre corps à un autel : il doit être constamment habité. C'est par l'attention portée au va et vient du souffle que unifions notre corps et notre esprit. Quand on entre dans un temple déserté on sait tout de suite que ce temple est abandonné. Pas besoin de réfléchir : il n'y a personne à l'intérieur.

En observant quelqu'un, en notant comment il s'asseoit, marche, parle, on sait tout de suite s'il pratique ou non la pleine conscience. Quelqu'un qui ne pratique pas est semblable à un temple déserté, il n'y a personne qui l'habite.

Lorsque nous pratiquons la méditation assise, nous ramenons notre corps à notre esprit et notre esprit à notre corps. Nous nous asseyons de façon à être réellement présent et faisons en sorte que le temple de notre cops soit habité. Ce n'est pas difficile. Lorsque nous pratiquons correctement, nous établissons notre présence dans le moment. Lorsque notre corps et notre esprit ne sont pas unifiés dans le moment, nous sommes dispersés. Lorsque notre corps et notre esprit font un, nous sommes concentrés. La concentration est l'opposé de la dispersion. Lorsqu'il y a concentration, il y a présence véritable dans l'ici et maintenant. C'est très simple. C'est la réalité de notre pratique.

Lorsque nous nous asseyons, nous rassemblons notre corps et notre esprit, lorsque nous mangeons nous rassemblons notre corps et notre esprit. Ce qui est le plus précieux, c'est d'avoir la possibilité de faire cela. (...)

Lorsque nous sommes assis en méditation, personne ne nous pose de question, personne ne nous dérange : nous sommes complètement libre et la qualité de notre assise dépend entièrement de nous-même. Si notre assise est bonne, nous sommes comme une montagne; nous nous ouvrons comme une fleur. Si notre assise n'est pas bonne, les pensées nous emportent. La façon dont nous nous asseyons ne dépend que de nous-même. (...)

Quand j'inspire, je sais que j'inspire.
Quand j'expire, je sais que j'expire.
Si j'inspire longuement, je sais que c'est une longue inspiration.
Si j'expire longuement, je sais que c'est une longue expiration.
Si cette respiration est profonde,
je sais que cette respiration est profonde.
Si cette respiration est lente,
je sais que cette respiration est lente.

Nous sommes présents pendant que nous inspirons et expirons. Pendant que nous inspirons, nous pratiquons. Pendant que nous expirons, nous pratiquons.
Les inspirations se continuent dans les expirations qui se continuent dans les inspirations. C'est comme jouer du violon. Nous sommes conscients du mouvement de l'archet vers le haut puis vers le bas. Chaque mouvement est la continuation du précédent : "inspire, expire, inspire, expire". Si vous êtes un musicien, vous gardez votre archet sur les cordes. Si vous êtes une personne qui médite vous gardez votre esprit sur votre respiration et il n'y a pas de dispersion.

Un violoniste suisse assez connu pratiquait au Village des Pruniers. Un jour, alors que je donnais des instructions sur la pleine conscience de la respiration, il a dit : "Il n'y a pas d'espace entre l'inspiration et l'expiration, c'est comme le son du violon qui ne s'interrompt pas entre le mouvement ascendant et le mouvement descendant de l'archet".

Nous pensons qu'il y a interruption entre l'inspiration et l'expiration, mais lorsque l'on respire correctement il n'y a pas d'interruption. On peut représenter cela sous la forme d'un 8. Lorsque la pleine conscience est maintenue, c'est ainsi qu'est la respiration, sans interruption.

J'inspire et je suis conscient pendant toute l'inspiration, pas seulement quand je commence à inspirer et quand l'inspiration se termine. C'est la même chose avec l'expiration. Lorsque j'inspire et que j'expire, je deviens la respiration et je ne suis que cela. Je ne suis rien d'autre, je ne pense pas, je n'ai ni pensée initiale ni pensée successive. Lorsque je dis "Ceci est une inspiration", c'est simplement une reconnaissance, ce n'est pas une pensée. C'est cela la méditation guidée, c'est reconnaître la qualité de notre respiration.

Dans la méditation nous utilisons des images et non des idées :

J'inspire et je vois que je suis une montagne,
j'expire et je me sens solide comme une montagne. "
J'inspire et je me sens comme une fleur,
j'expire, je suis frais (fraîche) comme une fleur.
J'inspire et je suis l'eau calme,
j'expire et je reflète ce qui est vrai.

Ce ne sont pas là des pensées, ce sont des images que l'on utilise en méditation. Une personne qui médite est comme un poète. La respiration, c'est notre musique. Les images sont notre poésie. Si notre esprit va se dispersant en toutes directions, ce n'est pas un véritable poème. Lorsque nous pratiquons l'attention à la respiration, nous sommes la respiration, nous mettons toute notre attention dans la respiration, il n'y a pas de pensées et nous maintenons notre pleine conscience juste, notre concentration, grâce à notre respiration. La respiration est suivie. (...)

J'inspire une longue inspiration et je sais que c'est une longue inspiration.
J'expire une longue expiration et je sais que c'est une longue expiration.
J'inspire une inspiration courte et je sais que c'est une inspiration courte.
J'expire une expiration courte et je sais que c'est une expiration courte.

C'est cela suivre sa respiration, A la troisième respiration, c'est différent:

J'inspire et je suis conscient de mon corps tout entier

Lorsque nous pratiquons ainsi nous utilisons la pleine conscience juste pour envelopper tout notre corps. C'est cela la pleine conscience juste de notre respiration. La respiration, c'est la pleine conscience ; c'est un train qui transporte. Il est possible que ce train soit vide. Respiration pure. A partir de la troisième respiration il y a quelque chose dans ce train : notre corps. Lorsqu'on dit "J'inspire, c'est la respiration pure. Mais lorsqu'on dit : "J'inspire et je suis conscient de mon corps" La respiration transporte quelque chose. "Je suis une fleur". La respiration transporte la fleur" J'expire et je sais que je suis frais (fraîche)". Nous sommes l'expiration ; notre expiration transporte la fraîcheur d'une fleur.

La respiration peut être pure et simple mais peut aussi avoir un objet : cet objet est maintenu pendant toute la durée de notre respiration :

J'inspire et je suis conscient de mon coeur.

Extraits de "La pratique de la pleine conscience" de Thich Nhat Hanh

Publié par Acouphene à l'adresse 01:16  

Libellés : bouddhisme, sagesse, Spirituel, zen
« Dernière édition: Janvier 29, 2011, 03:32:35 par Michèle » Journalisée

Amitié
Michèle
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2009, Simple Machines
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !