forum.universite-du-succes
Mars 28, 2024, 09:55:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Islam  (Lu 55970 fois)
Herve
Global Moderator
Hero Member
*****
Sexe: Homme
Messages: 4574


"Vous pouvez le faire si vous y croyez"


Voir le profil WWW Courriel
« le: Décembre 27, 2010, 11:17:40 »

FONDATEURS : un homme ayant eu une révélation : Muhammad  
CONCEPTION DE DIEU : Allah, Dieu unique et tout-puissant, bien au-delà de sa création, qui récompense ses fidèles mais n'entre pas dans une relation avec eux.
CONCEPTION DU MONDE : Univers créé par Allah.
CONCEPTION DE L'HOMME : Créature d'Allah, appelée à la soumission totale à Allah, vouée soit à l'enfer, soit au paradis.
CONCEPTION DU PARADIS : Le Paradis, lieu de plaisirs, décrit surtout pour les hommes.
CONCEPTION DU SALUT : Espéré : par les œuvres (respect des 5 piliers de l'Islam : profession de foi, prière, aumône, Ramadan, pèlerinage à La Mecque). Mais c'est Allah qui décidera qui seront sauvés.

Source : http://www.atoi2voir.com/atoi/visu_article.php?view=85/131/

Hindouisme, Bouddhisme, Judaïsme, Christianisme et Islam - 5 religions très anciennes - Avez vous envie d'en parler ?
« Dernière édition: Janvier 28, 2011, 03:10:07 par Herve » Journalisée

Bien amicalement.
Hervé
Michèle
Jr. Member
**
Sexe: Femme
Messages: 75


Désir, Connaissance, Action


Voir le profil
« Répondre #1 le: Décembre 30, 2010, 10:10:28 »

Quelqu'un voudrait- il venir ici approfondir le sujet des cinq piliers de l'Islam ?
« Dernière édition: Décembre 30, 2010, 10:13:47 par Michèle » Journalisée

Amitié
Michèle
Qasimodo
Jr. Member
**
Sexe: Homme
Messages: 83



Voir le profil Courriel
« Répondre #2 le: Janvier 04, 2011, 09:33:08 »

bonsoir
je vais essayer d'éclaircir un petit peu les 5 piliers de l'Islam
- profession de foi : c'est à dire croire en dieu et faire confiance en lui  et que sa parole et son coran est vrai ainsi que  croire que il y aura une vie après la mort ou tous les êtres humain retournent à dieu
  pour la récompense ou la punition..croire aussi que Mohamed et messagerie de dieu pour les humain sur terre .
- prière : il y a 5 prières dans la journée ou les musulmans vont renouveler leurs confiance en dieu et demander de les pardonner et faire des souhait soit au sur terre ou bien après la mort
- aumône : c'est à dire la charité donner un peu d'argent aux pauvres et être solidaire avec les gens les plus pauvres de sociétés...
- Ramadan : c'est à dire le jeune ca veut dire arrêter de manger  de faire l'amour pour ( les mariées ) à partir de l'enlèvement de soleil à accouchement de soleil pendant le mois de ramadan presque 30 jour
- pèlerinage à La Mecque : c'est pas une obligation mais une nécessité pour les gens qu'ont moyens ,visiter et faire la prière dans les lieux qu'étaient des fréquemment visiter par le prophète Mohamed

c'est un aperçu général sur les piliers de l'islam
merci a vous
« Dernière édition: Janvier 28, 2011, 08:36:30 par Administrateur » Journalisée
Bernard
Jr. Member
**
Sexe: Homme
Messages: 61


Ça marche toujours lorsqu'on sait ce qu'on fait.


Voir le profil Courriel
« Répondre #3 le: Janvier 06, 2011, 09:24:31 »

Bonjour Qasimodo.
Merci pour cet explication, c'est super intéressant.
Il me vient comme ça une question que je me permets tout simplement de poser. Dans les textes Islamiques, quels sont les premiers hommes qui sont cités. Est-ce qu'on parle de Adam et Eve ? De quelle manière l'humanité a commencé et avec qui ?
Merci pour plus de lumières. C'est super cet échange.
Journalisée

Bernard
Qasimodo
Jr. Member
**
Sexe: Homme
Messages: 83



Voir le profil Courriel
« Répondre #4 le: Janvier 07, 2011, 07:20:22 »

bonjour monsieur Bernard
le premier homme cité dans l'islam est Adam et les musulmans lui appelé
' notre père Adam ' dieu a crée Eve à partir d'une cote d'Adam
pour former le premier couple de humanité pour garantir la procréation   
après dieu leur interdit de manger de l'arbre de connaissance de de bien et de mal mais le diable a fait piéger Adam et Ave.
vu qu'ils ont mangé de cet arabe  après dieu était en colère
il leur demander de descendre sur terre pour qu'il puisse connaitre
le bon et le mauvais de l'être humain .
a partir de la la vie de humanité a commencé jusqu'à nos jours prés il aura une vie âpres la mort ou Adam et tous les messageries dieux et tous les hommes et femme retournant a dieux pour le décomptes de leurs effets bien et mauvais
pour avoir soit la récompense soit la punition de dieu
Journalisée
Michèle
Jr. Member
**
Sexe: Femme
Messages: 75


Désir, Connaissance, Action


Voir le profil
« Répondre #5 le: Janvier 07, 2011, 10:43:00 »

Bonsoir tout le monde,

Merci Qasimodo d'intervenir dans la partie "Islam".
Toute belle nuit.
« Dernière édition: Janvier 07, 2011, 10:44:44 par Michèle » Journalisée

Amitié
Michèle
Qasimodo
Jr. Member
**
Sexe: Homme
Messages: 83



Voir le profil Courriel
« Répondre #6 le: Janvier 08, 2011, 12:32:19 »

Merci michéle
c'est honneur pour moi de discuter avec des gens comme vous
Journalisée
Wafa
Jr. Member
**
Sexe: Femme
Messages: 61


vivre et laisser vivre


Voir le profil
« Répondre #7 le: Janvier 25, 2011, 08:21:32 »

bonsoir tout le monde
je vais essayer d'éclaircir un peu sur le croyance des musulmans d'apres quelque ayats du coran.

au nom du dieu le tres misericordieux le plus misericordieux.

sourate 112 la purete'
dis "lui, dieu est unique. dieu l'absolu. il n'a jamais engendre non plus. et nul n'est egal a lui".

sourate 103 le temps .
par le temps ,certes oui ,l'homme est en perdiction sauf ceux qui croient ,et font oeuvres bonnes, et s'enjoignent entre eux le droit ,et s'enjoignent entre eux la patiente endurance .
35. Dieu est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d'un arbre béni : un olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Dieu guide vers Sa lumière qui Il veut. Dieu propose aux hommes des paraboles et Dieu est Omniscient.

Sourate 7 : Al-Araf
54. Votre Seigneur, c'est Dieu, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S'est établi "istawa" sur le Tròne. Il couvre le jour de la nuit qui poursuit celui-ci sans arrêt. (Il a créé) le soleil, la lune et les étoiles, soumis à Son commandement. La création et le commandement n'appartiennent qu'à lui. Toute gloire à Dieu, Seigneur de l'Univers !
55. Invoquez votre Seigneur en toute humilité et recueillement et avec discrétion. Certes, Il n'aime pas les transgresseurs.
56. Et ne semez pas la corruption sur la terre après qu'elle ait été réformée. Et invoquez-Le avec crainte et espoir, car la miséricorde de Dieu est proche des bienfaisants.

sourate el bakara
45. Et cherchez secours dans l'endurance et la Salat : certes, la Salat est une lourde obligation, sauf pour les humbles,
46. qui ont la certitude de rencontrer leur Seigneur (après leur résurrection) et retourner à Lui seul.
« Dernière édition: Janvier 28, 2011, 08:33:00 par Administrateur » Journalisée

amicalement
 wafa
Moubtassim
Newbie
*
Messages: 3


Voir le profil Courriel
« Répondre #8 le: Janvier 27, 2011, 11:45:35 »

  
 Bonjour

  Hervé vous nous avez habitué a plus de profondeur , mais en découvrant votre présentation de l'Islam je trouve qu'elle ne corréspond
  nullement a votre profil .Primo,Mohamed que le Salut Soit sur Lui n'est pas un fondateur,IL est le méssager de DIEU pour toute l'Humanité
  IL n'a fait que rappeler a l'Humanité entiere les Croyances et les Valeurs du Monothéisme déja difusée et enseigné par les prophétes qui
  l'ont précédés en l'occurrence Moise et Aissa Bnou Meryem (le Christ),dont ILest l'héritier et Le Continuateur...
  Pour le Paradis il n'est pas un lieu de plaisir (a la Disney Land) c'est une Vie Eternelle qui récompense les efforts des bienfaiteurs croyants
  hommes et femmes...
  Sachez ,que toute les lettres de succes que j'ai le plaisir de reçevoir ,traduisent parfaitement les enseignements de l'Islam .
« Dernière édition: Janvier 28, 2011, 08:33:44 par Administrateur » Journalisée
Herve
Global Moderator
Hero Member
*****
Sexe: Homme
Messages: 4574


"Vous pouvez le faire si vous y croyez"


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #9 le: Janvier 28, 2011, 05:53:47 »

Bonjour Moubtassim,

Je suis ravi de voir que vous réagissez aux informations qui sont proposées ici. Finalement, le but de tout Forum est d'échanger et d'apprendre des autres.

Il fallait bien ouvrir le sujet et lancer la discussion. N'étant pas un expert des 5 grandes religions, et connaissant la sensibilité de chacun à ce sujet, j'ai questionné Internet pour y trouver un site qui proposait les textes qui sont publiés là. J'ai simplement oublié d'en préciser la source. Ce qui est corrigé maintenant. J'en profite pour préciser que cette explication de l'Islam n'est pas liée à mon profil.

D'après les historiens, la première considération du monothéisme fut en Égypte le fait de Imhotep (IIIe dynastie). Le monothéisme fut proclamé plus tard par le pharaon Amenophis IV qui changea son nom en Akhenaton.

Très bien, mais alors qui est donc le fondateur de la religion Musulmane ? Vous réfutez un texte mais vous n'en proposez pas un autre en remplacement. Nous restons sur notre envie d'apprendre de ceux qui savent afin de connaître et de pouvoir comprendre.

Parlez nous du ou des fondateurs...

Éclairez nous sur votre conception du Paradis...

Nous serions vraiment tous très heureux de vous lire sur ces sujets.
Journalisée

Bien amicalement.
Hervé
Wafa
Jr. Member
**
Sexe: Femme
Messages: 61


vivre et laisser vivre


Voir le profil
« Répondre #10 le: Janvier 29, 2011, 09:50:18 »

bonsoir tout le monde

l'islam est un religion monotheisme le coran cite que la religion accepte' de dieu c'est l'islam . notre pere adam suivant la croyance de musulmans il etait musulman et apres lui tous les prophetes et les messagers sont aussi des musulmans mais le premier prophete qui a dit qu'il est  musulman c'etait ibrahim "le pere des prophetes' primo muhammad que le salut sur lui a continuer le message de monotheisme et fait accompli ce message .

pour expliquer les ayates du coran il faut bien etudier. chaque ayat a plusieurs sens suivant la situation des événements et il y a des explications simples et des explications profondes et cela on peut l'appliquer sur la description du paradis .

c'est un sujet tres delicat

j'espere que nous irons tous au paradis .

amicalement
Wafa
« Dernière édition: Janvier 29, 2011, 11:13:40 par Administrateur » Journalisée

amicalement
 wafa
Moubtassim
Newbie
*
Messages: 3


Voir le profil Courriel
« Répondre #11 le: Février 03, 2011, 05:43:32 »

 Bonjour Hérvé Bonjour tout le monde

Heureux de constater l'intérêt que suscite se sujet parmi les membres de notre forum;j'intérviens pour répondre aux questions réstées en suspens le ou les fondateurs de l'ISLAM ? ma coception du Paradis?
Pour,la premiere question?Le FONDATEUR de l'ISLAM c'est DIEU.Pour Guider les Humains sur La Voie du Salut en les libérant des chaines de
l'obscurantisme/associaniste vers les lumieres du Monothéisme.Pour ce faire IL a elu parmi les êtres humains des Prophétes et des Méssagers.
ABRAHAM,fut le premier se proclamer musulman ,c'est lui qui a batit LA KAÄBA avec son fils ISMAIL.Actuel Lieu Saint de l'ISLAM.Vint aprés ISSAC.JACOB.JOSEPH.MOISE.AISSA(Le Christ) et en dernier lieu MOHAMED.Tous ont véhiculé le même méssage: ce monde a été crée par UN
DIEU QUI N'AS NI ASSOCIE NI EMULE,aprés la mort nous serons résussité pour rendre compte a DIEU de notre comportement ici-bas.ILS  ont aussi propagé les mêmes valeurs de Paix,Abnégation,Dévouement,Endurance,Charité...La foi en DIEU,la pratique des rituels (prieres,pélérinage,jeune...)et la mise en pratique des valeurs nobles dans la relation avec Autrui vous garantissent Le Salut dans L'Au-dela.
En somme,l'ISLAM est un édifice ou chaque prophéte a apporté sa pierre sous La Bénidiction de DIEU.
Pour,ma concéption du Paradis,je suis sur qu'il sera mieux qu'ici-bas.Il est décrit dans le Saint-CORAN comme le cadre de La vie Eternelle,des
Croyants Bienfaiteurs.La récompense des efforts qu'ils auraient fourni sur terre.Il est a noter que tout le monde ne sera pas logé a la même
enseigne.Votre place sera fonction du degré de la foi et du labour.
 Enfin;je reste a votre disposition pour tout débat pour enrichir vos connaissances sur l'ISLAM.

   
 
Journalisée
Herve
Global Moderator
Hero Member
*****
Sexe: Homme
Messages: 4574


"Vous pouvez le faire si vous y croyez"


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #12 le: Mars 03, 2011, 10:47:01 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis aussi très content de voir tout l'intérêt suscité ici par ce sujet.

On voit bien que cet intérêt se trouve autant chez ceux qui ont envie de s'exprimer que chez ceux, plus nombreux, qui se contentent de regarder, de lire, sans rien dire. Vous êtes nombreux c'est quand même une bonne nouvelle.

J'espère que d'autres auront envie de venir exprimer leur propre compréhension et échanger avec les autres. C'est dans le dialogue et la tolérance que l'humanité peut trouver ce qui lui permet d'évoluer...
Journalisée

Bien amicalement.
Hervé
Wafa
Jr. Member
**
Sexe: Femme
Messages: 61


vivre et laisser vivre


Voir le profil
« Répondre #13 le: Mars 14, 2011, 09:23:44 »

 

   bonsoir herve' bonsoir tout le monde.

  je veux animer un peu ce sujet par quelque ayates du coran et hadith(parole du messager mohamad)
 
<< Dieu ne change pas la situation d'un peuple avant que celui-ci ne change ce qui est en lui -meme >>coran s13 v11.

Asseyez vous  avec les grands ,questionnez les savants et frequentez les sages.(mohammad le salut sur lui ).

-cultivez la sincerite':elle me'ne a' la piete'et la pie'te' me'ne au paradis.gardez vous du mensonge il me'ne a' l'impie'te' et l'impie'te'

me'ne a' l'enfer (mohammad)

vous n'entrerez pas au paradis a' moins d'avoir la foi et vous n'aurez pas la foi a' moins de vous aimer les uns les autres (hadith charif rapporte'par Muslim)


amicalement wafa
 
Journalisée

amicalement
 wafa
Zs-celeste
Newbie
*
Messages: 3


Voir le profil Courriel
« Répondre #14 le: Juillet 30, 2011, 07:31:56 »

salut tout le monde
c'est ma premiere participation sur le forum,je tiens tout d'abord a remercier tous les intervenants dans ce topic, et les responsables du forum pour leurs efforts.
pour comprendre l"Islam,La première chose qu'il convient de définir est le terme Islam.
Pour bien comprendre le terme Islam, il faut s'en remettre à son sens. Le mot « islam » est la translitteration de l’arabe du mot   الإسلام, islām, signifiant : « soumission », « allégeance », sous-entendant « à Dieu ». Il s'agit d'un nom d'action dérivé d'un radical sémitique, s.l.m qui désigne l'acte de se soumettre d'une manière volontaire,se remettre, de faire allégeance.
  Ainsi, Islam peut être traduit, dans le contexte religieux et voulu par Dieu, par "Répondre à la volonté ou à la loi de Dieu". Il en découle ainsi le mot Musulman qui est celui qui "se soumet à la volonté de Dieu". Et qui doit vivre en paix avec tous les hommes tout en obéissant aux ordres de son Créateur. Islam a aussi pour mot dérivé « Salam » qui signifie "paix", ce qui est la conséquence naturelle d'une soumission totale à Dieu. C'est ce message qui est le plus important parmi les révélations divines
L'Islam n'est pas une nouvelle religion : c'est la religion qu'Allah ( DIEU) a révélée à tous les prophètes depuis Adam (la paix soit sur lui) jusqu'au Prophète Mohammed (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui).
A suivre...

Journalisée
hafidamobtassim
Newbie
*
Sexe: Femme
Messages: 32



Voir le profil Courriel
« Répondre #15 le: Août 16, 2011, 10:16:15 »

 Salut tous le monde
Le messager de allah a dit:
*ne vous enviez pas les uns les autres ne vous haïssez pas le uns les autres; ne vous tournez pas le dos les uns les autres mais soyez les esclaves de allah des frères*

Parmi les malades du coeur il y'a envie et la haine et leur mal est grand.Si les musulmans s'envient et se  ils se laisseront aller vers le fait de ne pas ordonner le bien et interdire le mal est ceci et contraire a l'entraide  au bien et a la piété.
Journalisée

Un jour, l'Amour demanda à l'Amitié : A quoi sers-tu?
L'Amitié répondit : A sécher les larmes que tu fais couler...
Docteurnayb
Newbie
*
Messages: 1


Voir le profil Courriel
« Répondre #16 le: Octobre 10, 2011, 08:49:57 »

bonjour,c'est doc, je suis nouveau sur le forum et le sujet de l'islam est interessant à plus d'un titre: la religion islam est universelle ce qui fait d'elle une religion indépendante de toute nationalité, de toute race ou de toute conotation limitative.
le mot "islam" a été prononcé en premier par Allah(swt) pour désigner ceux des humains qui lui reconnaissent sa divinité.C'est Ibrahim(s) qui , le premier, a utilisé le mot "musulman" pour parler de l'homme soumis à Allah(swt).
Si vous voyez bien, ces appelations désignent un état d'ame et non une appartenance éthnique ou raciale.
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2009, Simple Machines
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !