forum.universite-du-succes
Mars 28, 2024, 03:45:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: "Le lien de sincérité" lors du contact visuel  (Lu 40191 fois)
Mae
Newbie
*
Sexe: Femme
Messages: 1


Voir le profil Courriel
« le: Février 01, 2014, 07:10:32 »

Bonjour à tous !

Je vais essayer d'expliquer au mieux ce concept de "lien de sincérité". Si tu es sur cette page au saut du lit un lendemain de soirée je te conseille d'attendre un peu ahah.
Allons-y. Dans les faits, un contact visuel se crée avec chaque personne avec qui il y a un contact oral. Pour ma part, j'apporte pas mal d'importance à ce contact visuel. Pourquoi ? Le fait est que j'accorde de l'importance à regarder la personne en face de moi au plus sincère possible. En fait, mon but est qu'il n'y ai jamais de "masque social" ou de "regard fermé".

Pendant ce contact visuel, c'est important pour moi qu'il y ait ce que j'apellerai donc "le lien de sincérité". Ce serait une sorte de connexion de cerveau à cerveau, où le moi et le moi de l'autre sont en contact, sans barrière, masque, faux semblant ou petit jeu entre les deux. J'essaie en fait de trouver la vérité la plus juste pour voir chaque personne au plus profond. Pour moi, c'est un peu une mise à nu. Je l'accepte parce que je ne vois pas l'intérêt d'une vie sans voir vraiment, et parce qu'en retour, j'attend qu'on m'apporte le même intérêt dans le regard. Je dirais que ce serait un peu comme dans avatar quand "ils se voient". Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, je l'espère, vous êtes toujours là?! Sourire

Pour autant, si ce regard a ce sens là pour moi, il ne traduit pas du tout le même sens pour les autres. On m'a parfois décrit un regard sensuel, un regard qui dirait "je suis ouverte à toi et on peut faire ce que tu veux ensemble".
Il faut savoir qu'il y a des gens avec qui il est impossible de créer ce lien de sincérité. Je crois que ce sont les personnes qui ont eu une blessure dans le passé et qui portent une forte carapace. Et d'une façon légitime, ces personnes n'acceptent pas l'idée d'être mis à nu, et que l'on puisse voir la partie de l'humain qui est sous les couches de surface et d'apparence. A savoir que ce contact est parfois aussi reçu en retour à 100%. Je crois qu'il traduit cette capacité à ouvrir son coeur. Pour moi, ce contact visuel n'est rien de plus que la recherche de la proximité d'humain à humain.

Martin Luther King disait, et cette citation est tirée d'ici Clin d'oeil "nous devons apprendre à vivre comme des frères ou bien nous allons mourir tous ensemble comme des idiots" merci au créateur de ce site !

Bien sûr on peut se demander qu'est-ce que traduit cette recherche de sincérité. Naiveté ? Confiance aveugle ? Amour infini ? Nager à contre courant au sein d'une société dans laquelle la distanciation de personne à personne est nécessaire ? Création d'un nouveau mode de communication, basé sur la transparence ? Etre voué à ce que les intentions soient trop souvent mal interprétées ?

Chers tous, vos retours et avis sont évidemment les bienvenus. Merci pour votre attention.

Gentillement ! Clin d'oeil Mae
« Dernière édition: Février 01, 2014, 07:24:12 par Mae » Journalisée
Olive
Newbie
*
Messages: 1


Voir le profil Courriel
« Répondre #1 le: Février 07, 2014, 12:52:55 »

Salut Mae !

Déjà une semaine que je ne parviens pas à surpasser cette paresse pour répondre à ça alors que j'ai toute ma réponse argumenté dans ma tête.
C'est une partie de mon concept... trouver la force de répondre à l'impossible à des heures pas possibles tout comme faire les "devoirs" très tard le soir, le meilleur moment, le plus propice aux bonnes idées selon moi... bref' !

Premièrement, je ne comprends pas le tout début car selon toi, chaque contact oral est précédé d'un contact visuel mais chaque contact visuel n'est pas forcément propice au contact oral et peut être que celui-ci en l'occurrence (contact visuel) suffit amplement. Certains n'ont besoin que d'un regard pour se comprendre.

C'est à ce moment là que je rejoins ta pensée car lorsque le regard est sincère, c'est dans ces moments précis que seul le contact visuel peut suffire à comprendre quelqu'un, son ressenti, ses émotions.

Mais partons du principe qu'à chaque contact visuel se crée un contact oral.

La comparaison avec "Avatar" est pas si mal, ça donne un bon aperçu de ce que tu peux imaginer.
Le contact visuel est important et certains ont cette capacité à lire dans les pensées des autres ou même transmettre leurs émotions, ressentis à travers ce regard. Mais en général, c'est bien entre amis (plus ou moins proche) que cela arrive. On ne peut pas s'ouvrir à tout et à n'importe qui bien que cela soit possible à travers un regard et important de ne pas paraître "froid". C'est tellement facile de jouer avec son visage, un simple hochement de tête permet de dire à la personne en face que l'on suit la conversation, un simple sourire permet d'exprimer une envie d'écouter la suite. Tout ceci s'assimile avec les yeux, le fameux contact visuel, c'est un tout.

Et donc, certaines personnes n'ont pas la même capacité ou les mêmes envies ou encore, le partage même de soi, en soi ! (j'espère que cette phrase ne restera pas un mythe Clin d'oeil )

Chacun est libre d'utiliser ce contact visuel comme bon lui semble mais on l'utilise tous, plus ou moins de différentes manières, plus ou moins à bon escient, peut être pas pour les bonnes raisons parfois, ce qui peut prêter à confusion malheureusement.

Le contact visuel, je le trouve essentiel dans une conversation, c'est ce qui met en confiance, qui peut donner envie d'aller plus loin dans la discussion, donner envie de partager avec autrui ! Ce qu'il y a de plus beau, c'est de se sentir compris à l'aide d'un simple regard, ce qui donne toujours plus envie de partager, encore et encore.


Bref', ça peut paraître brouillon comme ça, je t'avouerai même que je n'ai pas dit le quart de ce que je pense car les idées fusionnent mais les doigts ne suivent plus. :p

Mais terminons sur une petite énigme...
Le regard, un gage de confiance ?!
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2009, Simple Machines
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !