forum.universite-du-succes
Avril 18, 2024, 02:51:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Croyez-vous que le destin existe ?  (Lu 6365 fois)
Herve
Global Moderator
Hero Member
*****
Sexe: Homme
Messages: 4595


"Vous pouvez le faire si vous y croyez"


Voir le profil WWW Courriel
« le: Novembre 03, 2013, 06:58:18 »

Bonjour Élise, bonjour à toutes et à tous...

Je m'attendais à trouver un peu de poussière sur les tables du "Café Philo", mais non, ce n'est pas le cas. C'est bien la preuve que ce lieu est intemporel... et qu'il suffit de pousser la porte pour s'y installer aujourd'hui, comme hier.

Alors, le destin existe-t-il ?

En ce qui me concerne, je n'y crois pas trop puisque, pour tout ce que je dois faire, le choix m'appartient et je le fais le plus souvent possible en toute conscience. Il m'appartient de prendre telle ou telle direction, d'ouvrir la porte de droite ou celle de gauche, etc.

Bien entendu, le choix que j'ai fait m'emmène sur un chemin particulier qui aurait été différent de celui que j'aurais pris si mon choix précédent avait été différent.

Il en est ainsi tout au long de la vie.
Nous faisons constamment des choix qui impliquent forcément certaines conséquences qui amènent à d'autres choix...

Qu'est ce que tout cela suscite en vous ?

Prenez quelques minutes, je vous invite à en parler ici...

Journalisée

Bien amicalement.
Hervé
thewind
Newbie
*
Sexe: Homme
Messages: 8



Voir le profil
« Répondre #1 le: Novembre 04, 2013, 08:07:18 »

Oui pour moi le destin existe. Cependant il ne faut pas le voir comme Jacques le fataliste car cela ne veut pas dire que c'est une pièce de théâtre dont toutes les paroles et actions sont prédéfinies.
C'est plutôt quelque chose que nous écrivons par nos faits et gestes. Bien sûr que cela a été déjà écrit mais par personne d'autre que nous même.
Journalisée
Herve
Global Moderator
Hero Member
*****
Sexe: Homme
Messages: 4595


"Vous pouvez le faire si vous y croyez"


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #2 le: Novembre 06, 2013, 09:12:13 »

Bonjour Thewind,

Il est vrai que si nous l'écrivons par nos faits et par nos gestes, le destin existe bien dans ce sens là, puisque chaque action contient déjà en elle-même une réaction dont l'expression à venir dépendra aussi du contexte dans lequel elle a été mise en mouvement. Nous en sommes responsables, toutefois cette réaction (destinée), nous la vivrons et la partagerons sans doute avec notre entourage plus ou moins proche.

Finalement je vois que ce n’est pas si facile de s'exprimer simplement et clairement dans ce domaine. J'espère ne pas être trop confus Sourire.

Quand je disais, dans mon message précédent, que je ne croyais pas trop au destin, c'était dans le sens d'un destin irrémédiablement prédéfini par une instance supérieure, sans qu'on puisse faire quoique ce soit pour espérer y changer quelque chose. La vie n'aurait alors plus aucun sens, nous serions dans ce cas là des automates qui subiraient la voie qui a été tracée.
Journalisée

Bien amicalement.
Hervé
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2009, Simple Machines
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !